L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BasileM49

Renforcer plancher bois

Bonjour à tous,

voici ma problématique :)

Contexte : Je crée une salle de bain à l'étage et je renforce mon plancher pour une baignoire (~300 kg chargée).

Structure actuelle : Solives composées de deux bois de 30x150 mm cloués entre eux (soit une section de 60x150 mm).

Portée : 4,40 m.

Plafond : Briques plâtrières dessous.

Le projet de renforcement (Moisage par l'extérieur) : Je vais prendre en "sandwich" mes doubles solives actuelles avec de nouveaux madriers.

Matériau : Ajout de deux madriers de 38x200 mm (Classe 2) de chaque côté du bloc existant.

Section finale après renfort : On passe de 60x150 mm à un ensemble de 136x200 mm (38+30+30+38).

Ancrage : Renforts de 2,00 m de long fixés dans une ferme via des sabots à ailes intérieures (vissés avec des vis 6x80 mm + vis 4x40 mm).

Solidarisation : Traversée totale des 4 épaisseurs de bois par des tiges filetées de 12 mm en quinconce pour que les nouveaux 200 mm reprennent réellement la charge des anciens 150 mm.

Répartition : Renforcement sur 4 solives accessibles + un châssis transversal pour stabiliser sur 2 solives supplémentaires aux extrémités.

Questions :

Avec une section finale de 136x200 sur 2 mètres de long, la rigidité est-elle suffisante pour garantir l'absence de fissures sur le plafond en brique ?

Est-ce que le moisage est la bonne solution ?

En ce qui concerne les photos :
Le mur de la fin de la SDB sera juste derrière la baignoire.
(si vous voyez mon pied sur la photo, juste en dessous il y a la ferme de charpente)

Merci de votre aide.

Basile

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Vasirol

Comme déjà mentionné il manque des info.

1er point :

Le Solivage actuel est fixé si je comprend bien d'un coté dans un entrait, et de l'autre sur... ? mur ? un autre entrait ? Le probleme c'est que généralement les entraits ne sont pas du tous dimensionné pour recevoir un solivage. Ils ont de longues portées (longueur type entre 5 et 10m en fonction du bâtiment) et cela implique des sections importante si ils doivent reprendre un solivage.
Généralement, ils peuvent même avoir du mal à soutenir leur propre poids sans fléchir excessivement et on peut régulièrement observer un poteau +/- à l'axe des entraits.
Bref, clairement la première question : quelle est la section du ou des entraits qui portes le solivage et quelle est leur portée ? Est-ce que c'est ok ? Peux être y a t il une cloison porteuse dessous ?

2eme point :
Pour un solivage de qualité résineux C18 (bois d’œuvre le moins qualitatif), d'entraxe 40cm (ce que je voie, à la louche sur tes photos), pour une charge permanente (poids propre des solives + faux plafond + isolant + poids du sol) de 50daN/m2 et une charge d'utilisation de 200 daN/m2 (dans le résidentiel on prend généralement 150 daN/m2, ici on charge un peu car baignoire) il faut au minimum du 76 (=38+38)x235 mm de section pour 4,4m de portée.

3eme point :

Tu dis :

Ancrage : Renforts de 2,00 m de long fixés dans une ferme via des sabots à ailes intérieures (vissés avec des vis 6x80 mm + vis 4x40 mm).

C'est quoi qui fait 2m de long ?
C'est pas les renfort de 38x200 car si oui, il y a une énorme erreur de conception ! les 38x200 sont déjà un peu léger (comme le sous entend ce que j'ai dis au dessus) mais c'est d'autant plus léger si ils ne font pas l’intégralité des 4m40. En fait les mettre sur uniquement 2m de long c'est presque comme ne rien faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Et dessous, il y a quoi ? Il n'est possible de mettre un poteau ou une cloison qui supporterait pas dessus le poids de la baignoire ?

(sachant qu'on a le droit d'avoir un peu d'imagination, de sortir de la boite logique, et de se dire que ce qui n'est pas envisageable peut quand même l'être si on accepte certaines choses).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour le sujet a déjà été traité et si ma mémoire est bonne j ai fait mettre la baignoire dans un angle cela permet de faire passer une partie du poids sur le mur extérieur
mais pour trouver la meilleure solution c 'est de nous offrir plus de renseignements de structure et le pas se focaliser sur une seule solution
car vous demander que l' on vous valide votre solution et cela n' est pas évident sans avoir fait une analyse de la structure
car vous créer un aménagement sur un faux plancher qui n'était pas prévu a l origine pour cela
bien amicalement le charpentier de service
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

BasileM49

Merci etiennedesthuilliers !

Dites moi les éléments dont vous avez besoin et j’essaierai de vous donner les réponses

Malheureusement je ne peux pas mettre la baignoire dans un angle vu la configuration des pièces..

Merci à vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Bonjour.
Que ça puisse renforcer, oui.
De là te "Garantir" qu'il n'y aura pas de fissure dans ton plafond du dessous, pour quelque raison que ce soit, d'ailleurs, je ne m'y risquerais pas.
😉

Mis à jour
BasileM49
( Modifié )

Donc vous me conseillez d’annuler mon projet baignoire à l’étage ?

Merci pour votre retour

Medalegno
( Modifié )

Je conseille ou ne déconseille rien.
C'est un avis, à minima, que je peux donner avec les éléments dont je dispose. Tout ce que je peux dire, y est dit.

Il faudrait un examen plus approfondi, pour pouvoir en dire plus.
Mais sauf à le faire faire par une entreprise, (et encore), personne ici ne te garantira que ton plafond n'ait pas de fissure un jour.
😉

BasileM49

Qu’il fissure bon ça peut aller car le plafond tombe dans ma cage d’escalier qui mène au sous sol, je veux juste pas retrouver ma conjointe au sous sol avec la baignoire 😬

BasileM49
( Modifié )

J’ai oublié de préciser que mes deux solives de 30 × 150 sont assemblées entre elles par des clous tous les 15 cm, mais elles sont décalées : l’une est environ 4 cm plus haute que l’autre.

Cette réalisation date de 1976, donc je ne sais pas si ce décalage a été prévu pour augmenter la hauteur ou la rigidité de l’ensemble.

racmterrof

Un peu d'aide est nécessaire pour un début de proposition de solution!
Quid de la Charpente! quelques photos supplémentaires devraient aider à une elaboration sérieuse
Hauteur du dessus des "solives" au dessous de la faîtière ?
Hauteur du dessus des "solives" au bas des chevrons.( si les arbaletriers ne font pas office de chevrons)Si non espacement entre les fermes

Largeur de la maison de mur àur
Emplacement forme et cotes de la tremie de l'escalier destiné à desservir cet étage?
Largeur de la maison de mur à mur
Épaisseur et nature des murs ?
.....
Tous renseignements qui pourrait aider a des avis fiables
.......
Est-ce que par """chance"""ton constructeur serait maison lelievre? A cette date mon voisin s'est fait faire un maisôn par ce constructeur puis fait faire un étage supplémentaire
Je trouve son opération TRES reussie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
262 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation