Bonjour,
Je souhaite fabriquer un châssis destiné à être peint à l’huile. Habituellement, j’achète des toiles montées dans le commerce, mais pour ce projet, je voudrais changer de support (passer de la toile de lin à un panneau MDF) et travailler sur des dimensions non conventionnelles.
Je connais assez peu le travail du bois et je dispose de peu d’outils. J’aimerais donc obtenir quelques conseils, notamment sur les erreurs à éviter, et comprendre comment un amateur — ou un professionnel — procéderait de manière simple et efficace.
Dimensions du châssis : 170 × 82 cm
Support : panneau MDF de 3 mm
Quelle essence de boispour le châssis ?
Quel type d’assemblage pour le MDF (colle, clous, agrafes, ou combinaison) ?
Y a-t-il des points de vigilance particuliers ?
Merci,
2 réponses
bonjour
votre question est intéressante mais a déjà été résolu
pour moi j aurais fait une recherche auprès de peintre qui on peint sur panneaux isorel ou similaire et souvent mis une toile collé sur le panneau
le fait de mettre un cadre en dessous fait que l'on voit la traverse milieu en jour rasant je doit posséder un tableau copie du naufrage du radeau de la méduse copie ancienne de deux mètres cinquante par un mètre 125
je vais regarder la conception
mais certains musées possèdent des tableaux de belle qualité exécutés sur panneaux entoilé
pour l' instant j ai travaillé sur les tableaux peint sur bois
pas en peinture mais sur le choix des bois leur préparation et les barrages
mais je possède aussi des tableaux peints sur isorel des années 50
je vous tiendrai au courant d ici 3 semaines
l amateur d art
Bonsoir,
Un sapin de base peut tout à fait satisfaire le besoin de rigidité/résistance requis.
Attention tout de même à éviter la présence de noeuds et autres défauts.
Si l'envers n'est pas destiné à être vu, ce qui est courant pour un tableau, un simple assemblage collé à plat joint, avec des équerres en mdf de 3mm collées (et agrafées ?) au verso, et la feuille de mdf juste collée à la colle vinylique et gentiment serrée avec des serre-joints et des tasseaux formant cales.
Le point important est la planéité, ce qui implique des surfaces et des coupes bien équerrées, une épaisseur régulière, et une table d'assemblage plane.
J'éviterais clous ou agrafes en parement, pour garder une surface unie, et pour gagner du temps...
Bonne soirée.
Jean

Bonjour,
Le châssis doit-il être "beau" ?
Par exemple, est-ce que des vis apparentes sont acceptables ?
Pour la fixation du mdf, si il est pointé ou agrafé, est-ce que la couche de peinture par dessus sera suffisante pour ne pas voir les irrégularités de surface ?
Sinon prévoir de mastiquer les irrégularités avant de passer à la peinture.
Dernier point, si le mdf est collé sur toute la surface du châssis, ce dernier n'a pas besoin d'être extrêmement solide, car le mdf + la colle viendront créer un bloc costaud.
Bonjour jmulliez
Merci pour votre réponse. Non, le châssis n’a pas besoin d’être “beau”, mais il doit être très propre visuellement. Le tableau est destiné à être accroché en galerie (pas d’aspect “bricolage”). Concernant les pointes et autres agrafes, j’hésite encore. Existe-t-il des agrafes qui ne rouillent pas avec le temps ou qui ne s’altèrent pas au contact de produits potentiellement corrosifs, comme l’huile de lin par exemple ?
Bon dimanche
as tu fais des tests sur des chutes? parfois il y a deux faces différentes sur le mdf et la peinture peut interagir différemment en fonction de ces différences de finitions usines
Bonjour mofran
, Oui, je connais bien le MDF, j’ai peint des dizaines de toiles dessus, mais avec des dimensions moyennes (6 × 700 × 800 mm par ex.).
Mon questionnement porte vraiment sur le cadre :)
Bon dimanche