Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à la conception de mon premier établi qui sera un établi de sculpteur. Je voudrais une presse qui me permette de maintenir en place des pièces de toutes formes pour les travailler, mais aussi pouvoir maintenir des pièces droites pour quelques menus travaux de menuiserie.
J'avais déjà vu quelque part un établi avec une encoche en "V" pour pouvoir avoir un serrage en trois points de contact et c'est ce que j'envisage de faire. Je n'ai pas encore très bien réfléchi à la conception du plateau pour lequel je me demandais si la pression de serrage (représentée par les flèches sur le dessin) ne risquaient pas de "fendre le plateau" à l'usage.
Est-ce que ça peut être intéressant sur un plateau sans encoche de boulonner sur le dessus une partie complémentaire avec l'encoche en "V" (comme dessinée) avec le fil du bois dans le bon sens, en sachant que ça voudrait dire que la presse mobile ne sera pas à la hauteur du plateau d'origine. Il faudra qu'elle soit plus haute. Encore autre possibilité : Partie complémentaire qui viendrait "allonger" le plateau (et donc réduire la capacité de serrage de la vis) avec le dessin "V2".
Ce sera un peu de la récup, mais j'avais envie qu'il soit lourd et solide alors je pensais à du hêtre. Des sections de 80 pour le piètement. Pour le plateau peut être un peu moins, genre 40mm d'épaisseur (pour pouvoir faire des trous pour des valets ou accessoires, une bande vide pour un serre joint), 60cm de longueur pour 40cm de largeur (la partie avec la presse).
Je ne compte pas faire la presse sur un pied comme il est habituel de le voir mais entre deux pieds pour pouvoir faire presque le tour de la pièce que je sculpte, ça voudrait dire la vis de la presse sur une traverse, est-ce que ça sera suffisamment solide ?
Eventuellement en partie basse faire un étage pour un plateau de lestage car avec les dimensions relativement modestes je risque de faire basculer l'établi en travaillant.
Voilà, je poste ceci en espérant avoir des avis et des conseils constructifs. Les sculpteurs n'hésitez pas à ma partager des photos de vos établis et méthodes de serrage. Ou a m'orienter vers des posts sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponses sur le forum mais il est possible que je ne sache pas où et comment chercher.
Merci :)
Mis à jour1 réponse
Traditionnellement, un étau de sculpteur, c'est ça. C'est le plus pratique, le fruit abouti de générations d'expérience.
Il est fixé au dessus du plateau de l'établi, de manière à avoir de l'espace tout autour, et on peut le faire pivoter sur le plateau de l'établi pour avoir la pièce de tous les cotés.
Il est en hauteur, plus proche des yeux, ce qui est plus facile pour le sculpteur.
On peut rajouter des pièces de serrage sous forme d'équerres en L avec des encoches en V, placés sur les mors de serrage, amovibles et interchangeables.
Si tu intègres l'étau dans le plateau de l'établi, tu vas avoir moins de degrés de liberté, et tu vas être gêné par le plateau et tu serras trop bas.


Pourquoi une dimension si petite ? 600x400mm... En effet il ne va pas être très stable, d'autant plus s'il est haut. Même avec des pieds en 80mm de section.
je n'ai pas d'endroit où le mettre pour une durée indéterminée alors il doit être facile à charger dans un véhicule. Je veux aussi pouvoir faire le tour de la pièce que je sculpte, j'ai juste besoin du plateau pour poser mes outils quand je travail sinon il ne m'est pas utile. J'ai vu que certains font une partie basse qu'ils lestent avec du sable ou du gravier