Bonjour à tous,
Pour commencer un peu de contexte.
J’avais pour projet depuis quelques temps de me fabriquer un établi comme premier vrais projet avec du bois massif. J’avais d’anciennes planches qui avait du être une construction extérieur. Elles sont bien moches, manger par des champignons et noirci par le temps. Je m’étais dis que ça serait bien pour débuter puisque je ne sais pas reconnaître entre les essences de bois.
J’ai donc acheté une grosse fraise à surfacer pour ma défonceuse. J’ai dégauchies une 20ene de planches (mesurant entre 1m50 et 2m20. Environ 15-20cm de large. Et 4cm d’épaisseurs.
Après plusieurs semaine de réflexion je m’achète la raboteuse metabo pour gagner du temps sur le rabotage. Mais la problème après une heure d’utilisation les planches ne glissent pas assez, ça coince un peu. Je trouve de la paraffine et c’est reparti. Sur certaines planches, les plus larges ça bloque un peu. Je réduis mes passe à 0,5mm à la place de 1mm.
Mais au bout d’un moment je me rend compte que les planches bloque toujours en plein centre et que j’ai par rapport au côté 1mm de plus au centre.
En démontant le capot pour regarder les couteaux, ils sont déjà bien attaquer et plus droit au centre..
J’ai utilisé la machine seulement 3heures et il faudrai déjà changer les fers.
D’où vient le problème ? Est ce que mon bois n’est pas adapté à la machine ? Ai-je été trop ambition avec ce type de raboteuse ? Je dispose d’une grande réserve de massif que je voulais utilisé dans l’avenir.
Je vais voir pour retourner la machine (les14 jours de délais ne sont pas encore dépassé). Est ce qu’il faudrai mieux abandonné cette machine ou juste en reprendre une et faire bien plus attention.
Si jamais vous avez aussi une idée sur l’essence du bois je suis preneur.
Je suis un peu perdu j’avoue, Merci de vos conseils.
Mis à jour4 réponses
bonjour je pense que la machine n est pas approprié, et que les bouts de bois a passer dedans non plus
raboter des bois anciens tenu de coupe de 5 mm a un quart d heure
je pierre mes fers de raboteuse tout les 20 mn d'utilisation
mais je ne passe pas du temps a la ponceuse
le paresseux de service
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour,
Sur cette machine les fers ne sont pas reaffutable, tu peux par contre les retourner, ils ont 2 faces courantes.
Je l'ai utilisé un moment, et j'y ai passé pas mal de bois, elle peut convenir a ton utilisation. Par contre pour aller plus vite, une machine pouvant raboter et dégauchir aurait aider.
Si ta face de bois est pleine de petit gravier, sable, ça pardonnera pas par contre. Les fers sont bien positionné?
Bonjour,
il est difficile de répondre comme ça, mais j'ai quelques questions pour aider.
Ta machine est ne serait pas plutôt Métabo DC330 ? j'ai fait une recherche pour la voir, je n'ai pas trouvé HC330. Si c'est DC, elle ne fait que le rabotage ?
Si oui, comment as-tu dégauchi la première face ? A la défonceuse ?
Si oui, il se peut que l'épaisseur soit trop importante à certains endroits et que les points haut limitent le passage dans la raboteuse. Il faut faire plusieurs passes. Il se peut aussi que l'irrégularité du dégauchissage gêne l'avancée des planches (d'autant plus si elles ne sont pas dégauchies).
D'autre part, il arrive que les fers livrés d'origine ne soient pas de la meilleure qualité. Et puis ton bois présente des nœuds qui ont pu les émousser (pas de pointes? de traces de sable, gravier...?)
Si effectivement ta machine ne fait que raboteuse, il aurai mieux valu -à mon avis- prendre une machine qui te permet de dégauchir et raboter.
Voilà, quelques idées pour avancer dans la réflexion.
Un peu difficile de répondre les raison peuvent être multiples.
En premier lieu oui c'est une petite machine de chantier il ne faut donc pas être trop gourmand sur les passes surtout quand on connaît pas le bois.
Ensuite le bois de récup c'est bien mais par définition on ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur (surtout si il a séjourné dehors). Le moindre clou, agrafe, gravier et les fers sont bon à affûter (et à changer sur cette machine) il faut donc détecter le fer et nettoyer les planches avant de les passer pour être certain pas abîmer les fers.
Ensuite certains bois présentent un fort taux de silice qui est fatale pour l'affutage des lames.
Il reste aussi la possibilité que la machine soit fournie avec de fer de m...
J'oublie probablement d'autres possibilités. Après mon père a la même et j'ai passé du chêne et du padouk dessus sans soucis mais en faisant de toutes petites passes.
