L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Miles

MDF ou contreplaqué ?

Bonjour à tous, je veux me lancer dans l’apprentissage et la réalisation de projets en menuiserie car j’aime bien travailler le bois mais sans bruler les étapes. J’ai déjà réussi à fabriquer une cabane qui tient encore debout et un meuble pour 4x4 en CP mais j’avoue que la finition n’était pas là :D

J’ai besoin de vos avis pour réaliser une bibliothèque de 3,20 m de long et 2,70 m de haut. La partie basse aura une profondeur de 40 cm avec des portes, une planche qui fait office de bureau au milieu et la partie haute profonde de 30 cm, uniquement étagères ouvertes.

J’étais parti sur du mdf 22 ou 28 avec trois caissons pour avoir aussi des montants un peu larges en les posant côte à côte. Mais les avis sont moyens sur le MDF. Vous me conseillez de partir sur du MDF pour un premier projet ou de se lancer directement sur du contreplaqué? La partie habillage de la façade en bois du contreplaqué me paraît un exercice où il faudra bien se tenir :D

Question outils, je comptais acheter une scie plongeante Makita avec rails. J’ai déjà perceuse et visseuse. J’avais des outils Parkside que j’ai revendus. Je me demande si ça vaut le coup d’acheter une petite scie table pour reproduire rapidement des coupes précises? Ou une défonceuse? Je n’aurai pas de budget pour les deux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Medalegno

Pour du mobilier intérieur, au moins, et sans autre infos sur cette bibliothèque que les rares que tu nous donnes, ne reste plus comme critère pour sélectionner un matériau ou un autre, que ce qui sera recherché comme aspect final, comme esthétique.
En dehors du prix d'achat, aussi. Mais entre matériaux "ordinaires", sur les quelques m2 nécessaires, s'il y a différence, elle sera minime.

Donc, sans en connaître plus sur tes données d'entrée, difficile de te répondre mieux.

Pour l'équipement, pareil que Rob1dbois. Scie avec règle, indispensable. En 2, une Lamello correcte.
Pour la défonceuse, toujours sans voir les détails de ce que tu veux faire, impossible à dire si c'est utile, indispensable ou pas.
😉

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Même avis il faudrait un plan pour t'aider.
Petite nuance sur la lamello. Pour débuter c'est pas indispensable avec des tourillons ça marche aussi sans investir dans une machine...

Ara

...mais c'est ultra-chiant et pas précis, contrairement à une lamello. J'ai mis 30 ans avant d'en acheter une, si j'avais su...

Erebor

Ara ah bah moi c'est l'inverse j'ai acheté une lamello et après quelques utilisations elle a fini dans sa boîte dans un coin du garage (je sais même plus où elle est).
Pour les tourillons j'ai un guide à 20€ qui prend 10s à mettre en œuvre et qui me donne une excellente précision... Après en utilise pas des tonnes non plus en général je fais sans rien.

Ara

Ah ben voilà ! Miles je connais quelqu'un qui a peut-être une lamelleuse à vendre : très peu servie, stockée dans sa boîte dans un coin du garage, affaire à saisir (il faut juste qu'il la retrouve !).

Alors je reconnais que j'ai utilisé pendant des années les petites pointes de centrage (donc ce n'est jamais assez précis, il y a toujours des désaffleurs), puis je me suis fait un gabarit mais le roulement n'allait pas bien, puis je me suis fait un gabarit sans roulement mais évidemment il prend du jeu...

En tout cas la lamelleuse a le grand intérêt à mes yeux de permettre le jeu latéral, et d'être très précise quand on ne se trompe pas de surface de référence. Par conséquent, on met les lamellos et on cale la pièce de bois latéralement à l'endroit précis qu'on veut (avec des petits coups de maillet), et ensuite on serre. Cela m'a changé la vie. Dans un projet comme celui de Miles, c'est ce que j'utiliserais sans hésiter.

Erebor

Ara non je la mettrai pas en vente la dernière fois que je suis tombé sur la boite j'ai vu que les coulisses et d'autres parties avaient rouillé pourtant je pensais tout ça en inox comme quoi...
Ce que je reproche aux lamello c'est surtout qu'ils apportent pas grand chose par rapport à un calage sérieux. Il existe des méthodes pour éviter une desaffleur et en prenant un peu de temps pour préparer son collage tout se passe bien. Si j'utilise encore de temps en temps les tourillons c'est principalement quand je veux renforcer un assemblage. Mais je comprends que ça puisse aider c'est juste que de mon point de vue mettre ça en 2eme dans la liste d'achats est clairement sur évalué je mettrai la défonceuse, un guide de perçage vertical (ou une perceuse à colonne), une ponceuse, une bonne fraise à bouchonner... largement avant

Miles

Je tiens compte de tout ça. J'avais l'idée de prendre un guide de perçage pour les tourillons et les utiliser pour cet assemblage mais je suis intrigué aussi par les lamello. Dans mon projet de meuble 4x4, j'ai utilisé les vis oblique avec un guide wolfkraft. Avec toutes les secousses dans un 4x4 et chargé à bloc, le meuble en CP de 15 a tenu sans colle.

Miles

Merci Medalegno !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Rob1dbois

Salut,
Je dirais qu’il n’y a pas de mauvais choix entre mdf et cp, selon l’usage que tu vas en faire. Le mdf est parfait pour une finition peinte mais moins durable dans le temps. Tout dépend de la conception aussi: la portée de tes rayonnages par exemple, le cp sera plus rigide à épaisseur égale.
22 ou 28 pour l’ensemble du meuble me paraît excessif, sauf si c’est un choix esthétique. Du 18 ou 19 selon choix du matériaux serait suffisant selon moi.

Avec une scie plongeante tu pourras faire le boulot d’une scie sur table avec un peu plus de travail évidemment… par contre impossible de remplacer la def.
En ce qui concerne ton projet il est réalisable avec une scie plongeante et une lamello. L’avantage de la défonceuse c’est qu’elle est polyvalente et servira aussi pour les autres projets.

erredubois

J'ai une petite combinée depuis quelques années et je pourrai plus me poser d'une scie sur table, mais je pense que pour faire des meubles à partir de panneaux, une plongeante sur rail est plus commode. Part ailleurs, une lamelleuse d'occasion c'est pas si cher si on est pas pressé.

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil qu'erredubois : pour des grands panneaux, la scie plongeante avec rail magique est bien plus utile qu'une scie sous table, et une lamelleuse sera un excellent investissement.

Concernant le choix CTP / MDF, moi je prendrais du MDF car il n'y a pas besoin de cacher les chants. Le 3 plis est également un bon choix esthétique. L'épaisseur 28 me semble excessive. 19 ou 22, c'est bien assez.

(par contre, la défonçeuse, je ne vois pas trop pour quoi faire...)

Miles

Je regardre pour prendre la makita avec 2 rails 140 à joindre ensemble si besoin de couper une grande longueur. Je vais me renseigner aussi sur les lamelleuses.

Ara

Pendant longtemps je n'avais qu'un rail de 140, et quand je sciais en deux fois, le raccord était franchement à peine visible (un coup de cale à poncer et on ne le voit plus). Donc avoir deux rails est certes plus pratique mais pas indispensable.

Depuis, j'ai acheté un rail de 80 (donc 220 max avec celui de 140), et il est très pratique d'avoir un petit rail pour des petites coupes.

Et pour un jour à venir, je m'achèterai un rail de 190, avec les trois je serai le roi du pétrole (bien que cela ne soit pas indispensable non plus).

En tout cas ce qui est pénible, c'est quand ton par-éclats est abimé. Tu peux en acheter d'avance (c'est autocollant, ça coûte une vingtaine d'euros).

Enfin les petits serre-joints ne sont pas indispensables non plus (inutiles pour du panneau) mais ils peuvent te sauver sur du massif merdique ou certaines situations. Vu le prix, c'est bien d'en avoir deux.

NB : pour installer les rallonges entre les rails, tu as une clé Allen livrée avec, mais c'est dix fois plus pratique d'utiliser un vrai tournevis 6 pans (et pas un machin à embouts).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Miles

La bibliothèque servira en partie basse à ranger nos documents (et bordel :D) derrière des portes. En partie haute, elle aura une fonction décorative principalement avec des livres sur certaines étagères.

Le choix du MDF de 22/28 est principalement esthétique pour avoir des montants larges.

Elle sera entièrement peinte sauf s'il y a usage de bois noble (sur la façade par exemple). J'envisagerai peut être un mélange vernis/huile et peinture sur CP.

Je pensais la fabriquer ainsi :

  • 2 caissons bas avec portes de 40 cm profondeur
  • 1 caisson ouvert pour bureau au milieu
  • 2 caissons haut avec étagères qui reposent sur les caissons bas
  • 1 caisson suspendu au dessus du bureau

Pour les portes, si c'est du MDF, j'envisage du inlay. Si c'est du CP, j'envisage des portes avec un cadre en bois. D'où peut le besoin de défonceuse ou scie sur table pour rainure.

Medalegno
( Modifié )

Si c'est à peindre, le MDF est à privilégier.

Le "inlay", je ne sais pas ce que c'est (ici, on parle français !)
😉

Miles

Oui désolé, ça c'est les vidéos anglosaxonnes sur YT 😅 Je parle des portes à fleur du meuble et pas plaqué dessus comme sur la photoPorte à fleur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
160 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation