mosfet

Séparation d'un grand salon par meuble/coffrage

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai acheté il y a un an et que je vais certainement louer dans pas longtemps suite à une séparation. La propriétaire précédente avait détruit une cloison pour se faire un grand salon et accroché un grand radiateur(chauffage central) sur un des murs.
Pendant que j'y vis encore j'aimerais remettre une cloison/séparation pour faire une chambre et avoir un salon plus petit, le problème c'est que je ne veux pas me lancer dans des grands travaux car le budget ne suit pas et surtout que je veux quelque chose de démontable.
Je me demandais s'il ne serait pas possible d'acheter 3 meubles ikea kallax 77x147(longueur de 231cm) pour avoir des rangements coté chambres et ne pas perdre trop d'espace pour rien et mettre une sorte de coffrage en bois autour de ces meubles pour pouvoir ensuite monter un coffrage bois qui irait jusqu'au plafond.
Dans l'ideal j'aimerais que ce soit un minimum isolé phoniquement meme si avec le radiateur c'est compliqué.
La largeur entre le radiateur et l'autre mur est de 270 cm et la hauteur du plafond 248 cm.
Est ce que des gens ont des idées ou des remarques sur mon projet ?
Merci

?

1 réponse

rapabois

Bonjour,

pour l'isolation phonique, je pense qu'il faudra réserver le bénéfice du radiateur à un seul des deux côtés de la cloison. N'importe quelle ouverture annulerait l'isolation phonique.

Les placards cloison sont très efficaces, le propriétaire l'a fait dans l'appartement que j'occupe actuellement. Les chambres sont séparées par des cloisons intérieures constituées de deux placards décalés.

J'envisage la solution du placard pour isoler deux chambres contiguës dans mon futur logement.

Pour ma part, je me passerai des placards IKEA en agglo, au bénéfice d'une structure tasseaux habillée de panneaux (OSB ou Fermacell*). Éventuellement, on peut détourner des éléments IVAR (échelles et étagères), en faisant l'habillage autour.

*Le Fermacell est un matériau lourd, dont j'ai apprécié les qualités d'isolation phonique.

mosfet
( Modifié )

Merci rapabois !
Je viens de regarder les éléments IVAR car je ne connaissais pas.