valerejasson

Finition pour un aspect brut de scie

Bonjour à tous,
Pour un projet prochain je dois réaliser un meuble avec un aspect brut de scie.
Je vais le teinter avec du Rubio Noir et je voudrais garder les traces de sciage. Je pense partir de planches de chêne avivées mais je voudrais éviter les échardes et que le bois soit agréable au toucher après la finition.
Comment pensez-vous que je puisse faire comme un ponçage sans perdre les traces de sciage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PJ une image pour avoir l'idée du rendu brut de scie.

?

2 réponses

Boisenformes

Sur du douglas, j'ai poncé avec une orbitale au grain 150, en laissant juste courir la ponceuse sans insister et ça le fait, les pulls en laine n'accrochent plus

sylvainlefrancomtois

Ponçage avec une cale à la main , cela enlève les peluches et échardes et laisse le sciage !😉

Jean Galmot

Je pense aussi à exagérer l'empreinte de l'outil dans le bois, ainsi même après un léger ponçage, tu gardes un "toucher" brut.

valerejasson

Merci pour les idées. Je fais des essais alors.

bernardrebout
( Modifié )

Pour de la finition brute, j'utilise ma grosse brosse rotative à vitesse variable en choisissant le type de brosse , elle enlève ce qui ne tient pas , ce qui est mou et lustre ce qui est dur, on peut faire de jolis effets de structure, le ponçage classique réduit inévitablement les volumes de surface et aplati les effets, mais bon tu fais avec le matériel que tu possèdes!