Niel

Installation Sketchup Make 2017 sous Linux Mint

Bonjour,

J'ai tenté plusieurs installations de sketchupmake 2017 sur mon PC linuxmint, sans succès.
J'ai essayé de suivre le tuto qui est présenté sur ce forum mais mes connaissances en informatiques sont trop limités pour réussir à suivre le tuto jusqu'au bout.
J'ai installer Wine et Playonlinux, et sketchupmake 2017. De là quel'qu'un peut-il m'aider à trouver le moyen de rendre sketchup utilisable ?

Merci beaucoup de vos réponse.

bolivier

Pour être passé par ces étapes sous ubuntu et d'autres versions de sketchup (long et fastidieux), je conseille soit d'utiliser la version de sketchup on-line, soit de passer un peu de temps à se former à freecad qui s'installe sans pb sous linux. C'est un logiciel plus adapté que sketchup, dès qu''il s'agit de passer à des plans pour faire des réalisations...

ignis666

Ça c'est bien vrai. Il y a tout un tas d'autre logiciel de conception 3D qui tourne très bien sous Linux.
Par-contre je n'ai pas encore trouver un moyen de convertir mes fichier SketchUp vers autre chose comme FreeCad, c'est pour quoi j'ai les 2.

Niel

Merci beaucoup ignis 666 et DocEmmettBrow!

En compilant vos deux réponses j'ai finalement réussi à installer le logiciel, et le rendre utilisable.
Maintenant il n'y plus qu'à bosser pour la prise en main ;)

DocEmmettBrown

eh beh content d'avoir pu t'aider et merci de ton retour ! 😉
ça fait toujours plaisir de savoir que ça a fonctionné

FlorentA
( Modifié )

Bonjour Niel,

Question toujours d'actualité ?

Utilisant Sketchup sous Windows, je n'ai pas fait l'exercice sous Linux.
Je posséde cependant un Linux Mint 18 et suis plutôt à l'aise sous Linux...je peux donc essayer un pas à pas informatique...sur un forum du bois :)

Quelle version de Mint ? Et pourquoi Sketchup 2017 alors qu'il existe la 2019 ?

Florent

FlorentA

Je vois que le problème est solutionné, je n'avais pas fait un rafraîchissement de ma page ouverte depuis 2-3 jours.
Alors tout va bien.

DocEmmettBrown

Salut

A mon avis, la version 17 car la Make est la dernière gratuite...

En tout cas, cnest toujours bon de savoir que tu es à l'aide sous linux, ça peut toujours être utile 😉

Bégé

Bonjour,
Tu veux bien me contacter en privé stp ? Car j'aimerais bien installer Linux mint et je ne sais pas trop où commencer ?
Merci

DocEmmettBrown
( Modifié )

Pas que je ne veuille pas de MP, mais t'expliquer ici ça peut être bien aussi si jamais ça peut pour aider la communauté.

Pour installer Linux Mint, tu vas télécharger l'iso de la distribution que tu veux sur le site officiel de la-dite distribution. Dans ton cas, Linux Mint.

J'imagine que tu es sous Windows ?
Si oui, tu fais une clé usb bootable via le logiciel "Linux Live usb" sous Windows.

Une fois ta clé ok, tu l'insère dans le pc sur lequel tu souhaites installer Mint et tu suis les instructions.
C'est super simple

Tout est résumé sur >> CETTE PAGE <<

Si une fois tout ceci fait tu as toujours des soucis pour quoique ce soit, n'hésite pas

  • Doc -
Bégé

ok, je vais tester ça, merci beaucoup :)

?

3 réponses

DocEmmettBrown

Salut

Je suis moi aussi sous Linux Mint et j'ai réussi à installer SKP 2017 Make en suivant la procédure décrite sur cette page : appdb.winehq.o...n&iId=34500

tu vas dans "Comments" et tu cherches le commentaire suivant :
(photo ci dessous)
Edited version of the instructions
by John Wolter on Saturday March 11th 2017, 21:43

tu suis pas à pas ce qui est écrit et ça devrait fonctionner.
Je suis une semi burne en informatique et j'ai réussi.

c'est (très) long, tu vas voir des kilomètres de Terminal défiler devant tes yeux (tu te croirais presque dans Matrix) mais au final ça fonctionne !

ignis666

Hello,
Perso j'ai installer Shetckup-2016 avec PlayOnLinux et ça marche.
Mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car j'avais pas pris la bonne image de Shetckup
ni le bon noyaux de VM pour playOnLinux, il faut bien faire attention a prendre des version "identique" 32 ou 64 bit, perso je recommande la version 64 bit (ça marche pour moi, en tout cas)
Il faut aussi installer les DLL supplémentaires nécessaires à Shetckup dans le VM et avoir la dernière version de Wine.

En espérant que ça t'aide.
Bon courage.

Niel

Merci pour ta réponse.

J'ai ce fichier pour Sketchupmake 2017 : sketchupmake-2017-2-2555-90783-fr-x64.exe .

Je lance PlayOnLinux, j'ai choisi l'installation manuelle. Ensuite je choisi la version "2.1-stating" de Wine, en 64 bit. Il me propose une installation de Mono pour Wine, ensuite Gecko. je configure wine en windows 7.

J'en suis maintenant à ce stade :
Et là Playonlinux me demande de choisir entre plein de "POL_ ...".
J'en ai essayer plusieurs dont "POL_Install_mono28" qui ne fonctionne pas.

Est-ce qu'à partir de là il est possible de m'aider?

J'ai la version 1.6.2 de Wine, c'est bien la dernière je pense

ignis666
( Modifié )

Je conseille vivement de mettre à jour Wine. Chez moi j'ai la version 3.20 64bit configuré en Win7 + riched20.DDL.
Je n'ai pas pu faire fonctionner SketchUp avec la version par défaut (1.8)
Je ne me souviens pas avoir installé des POLs (ou alors y'en avais pas beaucoup et c'est aller vite) par contre il a passé un certains a installer .NET.

Peut-être plus de réponse ici Sketchup Make 2017-64bits: installation avec PlayOnLinux

Pascaltech

Pensez au fait que wine mange pas mal de ressource vive, ajouté à un logiciel de DAO ou CAO qui est également gourmand en RAM, ce type d'installation ne doit pas être envisagé sur un Pc trop ancien ou pas assez puissant.
Merci de confirmer les capacités de vos PC.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Perso,j'ai un pc portable hp, le "hp probook 4730s" qui a 3,8Go de RAM.
C'est pas un trapanel mais cnest pas non plus une fusée l'machin.

Pascaltech

Oui, 3,8 Go de RAM, cela est déjà bien. Et Mint est assez léger.

Bégé
( Modifié )

Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un peut me dire ou télécharger Linux Mint svp?
et peut on l'installer sur une clé USB bootable pour l'utiliser en Live?

Merci infiniment

DocEmmettBrown

Eh beh c'est assez simple et logique :

Pour télécharger Linux Mint, tu vas sur le site officiel de Linux Mint et tu trouveras ton bonheur.

Comme toutes les distributions, tu peux bien sur faire une clé bootable utilisable en live. Par contre les perf seront bien ralenties car transfert des données sur une clé usb.
C'est pour mettre skp sur la clé bootable ?

Pascaltech
( Modifié )

Bonsoir,

Je te conseille de regarder ce qui se dit sur le site d'Ubuntu, il y a une forte compatibilité entre Ubuntu et Mint, et un forum d'entraide bien réactif :

doc.ubuntu-fr.org/linux_mint

Bonne install. N'hésites pas à me solliciter en MP si besoin.

Bégé

Merci,
J'ai installé Linux Mint depuis 2 jours et j'en suis super content pour l'instant,
Et je pense que petit à petit je vais complètement laisser tomber Windows.
Le seul problème c'est que j'ai acheté Office pour un an à raison de 7 euros par mois, il faut que je trouve le moyen de l'arrêter.

Pascaltech
( Modifié )

Bégé Je doute que Microsoft te lâche comme ça. D'autre part, le pire est arrivé, cette boîte de requins a pris des parts dans Canonical, la boîte anglaise qui développe Ubuntu. Cela sent le sapin !

C'est toujours intéressant de garder une version de Windows sous la main, il reste des logiciels qui ne sont pas transférés sous linux. Quelle version de windows as-tu ?

Bégé

J'ai Linux mint la dernière version

Bégé

il faut que je trouve au moins le moyen de ne plus être prélevé après un an d’abonnement

Pascaltech
( Modifié )

Bégé Quelle version de windows ? Que dit le contrat ? N'y-a-il rien de stipulé sur celui-ci ?

Bégé

J'ai Windows 10, et pas de contrat, du moins dans ce genre de manipulation on clique "suivant" plusieurs fois et on installe.
Une chose est sûre c'est qu'il était précisé que c'était un abonnement pour un an.

Pascaltech
( Modifié )

Bégé Tu as le droit de créer une liste noire à ta banque des organismes qui ont eu autorisation de prélever sur ton compte. Je l'ai fait pour EDF.

Bégé

Oui oui, je sais ça, j'ai payé par PayPal, je bloquerai au bout d'un an,
Avant je ne peux pas puisque j'ai acheté l'abonnement pour un an

DocEmmettBrown

En même temps, si c'est un achat pour un an, au bout d'un an ton numéro de licence expire et tu dois repayer pour que cela re-fonctionne j'imagine ? C'est pas de la tacite reconduction ce genre de truc... Du moins je pense pas.

D'autre part, le pire est arrivé, cette boîte de requins a pris des parts dans Canonical, la boîte anglaise qui développe Ubuntu. Cela sent le sapin !

Ça, c'est une nouvelle qui pue un peu du cul quand même.... ☹

Pascaltech
( Modifié )

DocEmmettBrown Toutafé !

Niel

Je n'avais pas pensé à la capacité de ma machine pour dire vrai.
J'ai un PC portable ASUS datant de 2016. Il a 4Go de mémoire vive.
Après l'installation je n'ai pas ressenti de ralentissement de mon PC.

Pascaltech
( Modifié )

Un lien d'information.
doc.ubuntu-fr.org/sketchup

Ton PC n'est pas trop vieux et 4 Go de RAM sont suffisants à priori.

C'est un 64 bits, je suppose.

2 623 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi