MathKR

Tasseau vs chevron vs...

Bonjour,

Je me posais une question de débutant. Je n'arrive pas à savoir quelle est la différence entre un chevron, un tasseau et parfois d'autres appellations telles que baguettes.
et pourquoi si je cherche à acheter des tasseaux, seules les grosses enseignes de bricolages en propose. Les quelques scieries que j'ai contacté propose des panneaux, des planches, de la quincaillerie parfois etc mais pas de tasseaux/chevrons. Je pourrais éventuellement les fabriquer moi même à partir d'un panneau si j'avais une scie sous table ou une scie à format...

Désolé si ça paraît bête comme question, je ne connais pas encore tout le vocabulaire

?

2 réponses

Oak

Salut.

Il existe un lexique scolaire en charpente.

Le changement de discipline entraine souvent un changement de vocabulaire.

Tu peux t'exprimer en section pour te faire comprendre à coup sur 😉

MathKR

C'est vrai que vu comme ça... C'est plus simple. Merci !

Fabien R
Je suis d'accord

Un conseil imparable, parler en sections, un complément documentaire appréciable, 👍👏

cocoM

tasseau, chevron, panne, poutre, plateau, planche... il faut savoir quel est le métier de la personne à laquelle tu parles pour avoir un petit indice sur ce qu'il va comprendre.

Par exemple le chevron : en charpente ce terme va nous instruire sur le rôle et l'emplacement de la pièce de bois, mais sa taille va dépendre du bois, de la portée à soutenir, du poids de la couverture... Si tu vas chez leroy pinpin autre, un chevron en sapin sera un bout de bois vaguement rectangulaire de plus ou moins 70/50mm et en longueur de plus de 2m (dimensions qui se trouvent être souvent utilisées pour faire des chevrons sur une toiture simple type abris de jardin)

Le tasseau c'est pareil, pour un menuisier ou un ébéniste c'est une pièce de bois cachée qui va servir de renfort structurel, pour un vendeur c'est un bois de section vaguement carré.

Les scieries proposent ce que les clients achètent, en tenant compte du type de bois qu'elles reçoivent.
Ainsi dans les landes où il n'y a que du résineux, peu de chance de voir une scierie faire du bois en plot (le tronc simplement coupé en tranche avec l'écorce encore présente) car il n'aurait pas de valeur ajoutée ; par contre il vendra sûrement des planches avivées (déjà coupées à largeur constante) voir déjà corroyées (les 4 faces sont mises à l'équerre et l'épaisseur est constante).
A l'inverse près de forêts de chênes, hêtres, châtaigners ou autres frênes, comme ces bois ont une forte valeur ajoutée le scieur va probablement vendre principalement du plot ou du plateau (une seule planche du plot vendue à part).
Dans un secteur donné, tu as parfois une "spécialisation" de différentes scieries : l'une va faire du bois de charpente et l'autre du bois d'oeuvre.
Tu as également des scieries qui font beaucoup de première transformation (fabrication de lame de terrasse, lame de volet, tasseaux, lambris, parquet, caisse, palettes...) mais elles ne vendent pas forcément aux particuliers.

Santé !
Je suis d'accord

Complet 🙂

MathKR
( Modifié )

Merci cocoM ! J'approuve les dires de titimaster, c'est "complet" et désespérant à la fois puisque je vais devoir apprendre à communiquer en fonction du métier de celui en face. Pas ma grande spécialité XD encore merci ceci dit !

ckarriere

Malheureusement, c'est une habitude par ici aussi, d'appeler les choses suivant les métiers ou la région. Sans parler du patois! Vous me rassurez, voir que dans le "premier monde", comme on dit en Argentine, vous avez les mêmes problèmes. C'est presque rassurant, du moins comique

0 coup de coeur
8 487 vues