aflipflop

Quel est l'âge de mon escalier svp ?

Bonjour tout le monde, j'aimerai connaître l'âge de mon escalier.

aflipflop

Merci à tous pour vos réponses ! Je vous ai posé cette question pour connaître l'age de ma maison justement 😊

Bonbonveronbi

Bien joué😄 et alors je dirai au environ de 1850 à 1900 ce qui correspondrai à l'escalier.

ninicocolaslas

Je n'en sais absolument rien !
Mais que votre maison est belle !😍
Le bonjour vous va :)
Nico

?

4 réponses

Elyette

Bonjour,
Au cas où la question serait encore d'actualité.
La façade de la maison est découpée en travées régulières, avec la partie supérieure des baies cintrée. Ce type d'architecture se développe à partir du début du XVIII siècle.
Les angles du bâtiments, en brique, sont particulièrement marqués et forment des pilastres avec en partie supérieure une mise en œuvre formant un chapiteau, ce qui fait de cette maison un bel exemple d'une architecture néo-classique, courant qui est en vogue en France du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle.
Les balustres de votre escalier sont plates, ce que l'on observe généralement sur les escaliers des années 1770 - 1780, parfois un peu avant ou un peu après.

Votre escalier semble donc contemporain de votre maison, et l'ensemble date donc de la seconde moitié du XVIIIe siècle, vers 1770 - 1780.

Kentaro

Elyette C'est drôle, instinctivement, au vu de la maison, j'aurais dit fin 19ième, typique de l'architecture industrielle en brique.

Si celle-ci est plus ancienne, le style a été beaucoup repris à la fin du 19ième.

etiennedesthuilliers

bonjour je n ai pas changer d avis je confirme les années 1880 car j ai demandé plus de photos que je n ai pas obtenu

etiennedesthuilliers

bonjour
je pensais que cette question aurait passionné plus de gens , car il s agissait de faire un peu de recherche pour trouver la solution
l' escalier a été construit pour moi vers les années 1880 je me donne plus ou moins 10 ans de marge que j aurais pu affiner si ce pavillon était plus près de chez moi ou si j avais eu un meilleurs reportage photos donc on se trouve fin 19 eme siecle
mais j accepte bien volontiers la contradiction
bien amicalement a tous ceux qui s 'intéresse a l' escalier car je rappelle souvent que c 'est un moyen de s' élever
pour moi je ne sais pas fabriquer des escaliers pour descendre
etienne desthuilliers

Bonbonveronbi

Bonsoir
Sur le style je suis l'avis de sylvainlefrancomtois après je ne le voit pas aussi vieux. C est un escalier a noyeau et de plus il est gironne et balancé témoignant d'une bonne maîtrise de l'artisan qui arrive plutôt fin dix huitième. Les marchés n'ont pas l'air tellement usées et leur épaisseur de débit semble plus moderne . J'ai l' impression sur les photos de voir un faux limon côté mur en principe c'est plus tardif. Les balustres rampants sont traitées avec moins de soins que le gironement en principe Un bon indicateur de l' âge sont les joints en bout de limon courbe verticaux l'escalier a une chance d être plus vieux que si ils sont d équerre au rampant. Voilà je me trompe peut-être un bonne indicateur serait comme le dit sylvain de savoir l'âge de la maison

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , je dirais début 18 eme siecle louis XIV // Régence (noyaux d'angles creux , faux balustres rampants)

Dans le doute, La maison est de quelle époque ?

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour je ne répond pas a la question car ceci n' est pas amusant
je me pose des questions pourquoi les colombages ont l air d’être en sapin et ne sont pas mis d'une façon logique
j aimerai avoir d autre photos de la maison pour assurer une date plus précise de la construction de la maison
savoir si elle a toujours servi de maison d habitation ou si son usage a changé dans le temps et savoir dans quelle région elle est situé bien amicalement
etienne l 'homme qui doute

aflipflop
( Modifié )

Bonjour, ce sont de faux colombages décoratifs que l'ancien propriétaire a fait dans les années 80. La maison se situe à Senonches dans le 28, c'était la poste du village il y a longtemps

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

D’après wikipedia, le centre du bourg est modernisé de 1719 à 1747, ce serait logique avec la maison si elle est située dans ce centre ! et comme c’était la poste ,cela collerais avec le 18 eme .fr.wikipedia.o.../wiki/Senonches

Apres c'est mon ressenti !

etiennedesthuilliers

bonjour la poste ma offert un livre sur l' évolution des bureaux de poste je n ai pas ce livre avec moi
voila un indice que permet d avancer un peu
les marches sont plus usées que pour un pavillon classique donc l' usure n' est pas un critère de datation
les morceaux de bois en sapin sur les murs non plus il va falloir maintenant que j ai des photos du planchers du rez de chaussé vue du dessous si il y a un espace type cave semi enterré
la construction des bureaux de poste correspondaient a des critère bien précis entre le bureau et l habitation situé au dessus pour comprendre si le plancher est construit avec des ipn et des voûtains
l' escalier l' age de la construction
j attend des photos supplémentaires
le petit détective
Etienne desthuilliers spécialiste du moins on le dit en escalier

etiennedesthuilliers

bonjour
je sais qu'une nouvelle poste date des année 1900 environ et est rue de la gare
et qu'elle a englobée l ancien pavillon par une construction disons plus moderne l' entourant nouvel indice