Chrisarnal

Traitement du châtaigner brut contre les xylophages sans faire remonter les tanins

Bonjour,
Je viens de publier ma première réalisation et je voudrais la protéger car il y a encore quelques "zabitants".
La branche de châtaignier trouvée au sol était bien humide et maintenant que le bois dur apparaît dans toute sa couleur, je ne voudrais pas pas qu'un traitement mal approprié fasse remonter les tanins et foncent le bois.
Je veux garder le bois brut.
J'ai vu qu'il existait avant peinture ou lasure Corilor Prim’Tanin ou le Xyloprim Bois Tanniques.
d'autres alternatives ?
Merci de vos retours d'expérience
Christophe

?

4 réponses

Oak

Salut.

En théorie sur le châtaignier, les xylophages n'attaquent que l'aubier. Les tanins sont la meilleure défense.

Je serais toi je ne traiterai pas. J'aime pas ces traitements biocides. C'est la plaie du monde.

Juste mon avis 😉

racmterrof
( Modifié )

Quand j'ai vu pour la première fois la charpente de l'église saint Sulpice à Paris (Christophe Gamard 1645 )
Stupéfait à deux titres; être sous une coque de bateau prend tout son sens, et pas une toile d’araignée.
C’était la première fois que je voyais une charpente en châtaigner. Aussitôt un ancien me faisait remarquer que le châtaigner à tendance a repousser de nombreux insectes.

Mis à jour
SimBa

Après avoir vu ta création, je dirai que tu ne craint plus grand chose coté tanin. Le bout de boit que tu as récupéré a dû être lessivé à la pluie pendant quelques années.

Chrisarnal
( Modifié )

Merci SimBa ! En effet le traitement n'a rien changé à la couleur.

Anthropovergnat
( Modifié )

Je ne sais pas ce que tu as réalisé, mais le châtaignier est un des bois les plus résistants aux xylophages. Ton bois trouvé par terre devait déjà être bien pourri, et je m'inquièterais plus pour sa solidité que pour les insectes.

Mis à jour
Chrisarnal
( Modifié )

Merci Anthropovergnat !Juste quelques millimètres à retirer le bois est sain car épais. J'ai retiré 2 larves de 2 à 3 cm de ce qui ressemble à des capricornes. il y en a peut-être d'autres!?
pour info :https://www.lairdubois.fr/creations/14029-premiere-realisation-1.html