vlecointre

Calcul escalier valide ?

Bonjour,

Pour ma maison que je suis en train de rénover, j'aurai besoin d'un escalier.
Je me suis donc mis à apprendre et calculer un escalier.
J'ai donc réalisé une première feuille de calcul, puis un plan 2D (avec une idée d'assemblage) et enfin le model 3D.
J'aurais donc voulu avoir vos avis pour savoir si ce que j'ai fait est bon avant de passer à la réalisation de la première maquette (qui me permettra de voir également si j'en suis capable...).

J'ai quelques contraintes de place ce qui en fait un escalier un peu étroit et un peu raide.
N'étant pas hyper fan des nez de marche (et parce que j'aime bien me compliquer la vie) j'ai voulu tenter des marches en Z.

Merci d'avance pour vos avis!

PS: est-ce qu'il y a un moyen de joindre des fichiers autre que des images/vidéo ?

NinjaRouge
( Modifié )

Si tu ne l'as pas déjà fait, je ne saurais trop te conseiller la lecture de ceci : Traité d'escalier pour l'air du bois par sylvainlefrancomtois

Tout y est détaillé très clairement avec beaucoup d'exemples et de manière très pédagogique.

kaj
( Modifié )

Je pense que pour une première tu te complique beaucoup avec les contremarches en pente, avec les marches balancées l'angle change à chaque fois.

sylvainlefrancomtois

+1

vlecointre
( Modifié )

NinjaRouge Merci pour ton conseil! oui ce traité est vraiment super, j'ai passé un petit moment dessus ! Merci sylvainlefrancomtois !

kaj oui je suis conscient que c'est un projet assez compliqué mais le temps n'est pas une contrainte, j'ai largement le temps d'essayer, d'apprendre, de me tromper, de recommencer,... autant de fois qu'il le faut (oui un peu têtu le gars ^^).
Et oui pour l'angle, je cherche encore un moyen de le calculer.
La 3D ne me donne pas un angle assez précis.
Merci pour ta réponse!

kaj
( Modifié )

Voilà le principe pour trouver l'empreinte au mur ou sur le limon ensuite le rabattement pour la coupe de la contremarche et son angle en bout dans le cas des marches balancées.
J'ai pris le volume sur toute la hauteur alors qu'il aurais fallu tenir compte des assemblages c'est juste pour le principe 😉

vlecointre

Bonjour,
désolé je n'ai pas été très actif ces derniers pour cause de vacances et donc grosse session travaux dans la maison.
Merci beaucoup pour ton schéma, c'est parfait il est d'une grande aide !!
J'ai mis un peu de temps pour le comprendre, mais je crois avoir enfin saisi.
Bon ba il y a du taf pour compléter le plan !

Merci beaucoup !!

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir,
En premier lieu je puis que être en accord avec le sage conseil de kaj
Après malheureusement je vois pas grand chose sur des dessins.
Pour pouvoir d'aider au mieux il faut une vue en plan de la trémie,avec la matérialisation du chevêtre, des murs etc. Un croquis coté est suffisant
Ajout la hauteur à monter et l'étendue disponible.
Maintenant sur ce que j'ai vu
Pas de plaquette d'arrivée sur la vue en plan
Si l'escalier n'est pas encloisonné les limons sont pas assez épais
assemblage marche contre marche inadapté (retrait de la marche)
assemblage au nez de la marche avec la contre marche très compliqué
Alors pas de panique , tu trouveras plein de personnes prête à d'aider sur le site mais tu t'attaque à un morceau conséquent
Rajout dans quel bois tu veux faire ta réalisation
Amicalement

vlecointre

Merci pour tes réponses!

Je ferais des captures plus précises, une fois que les plans seront complétés grâce à tes conseils.

Je peux déjà te dire que l'escalier est bien encloisonné, j'ai cru voir que l'épaisseur suffisait vue de la largeur de l'escalier.
La hauteur à franchir est de 2.73m et l'étendue max est de 3.09m, mais je le marquerais sur les plans.

Pour l'assemblage c'est le pur fruit de mon imagination donc oui, surement pas le meilleur, je continue de me renseigner à ce sujet.

Par contre, pour le bois le choix n'est pas vraiment arrêté, plutôt clair, je pensais frêne ou hêtre.

je vais de ce pas compléter mes plans et
Merci beaucoup pour vos réponses!