Julienfjsjg

Processus pour obtenir des baguettes rectangulaires de fine épaisseur ?

Bonjour,

je souhaiterais obtenir beaucoup de baguettes rectangulaires de section 1.5x0.6 cm et de 20 cm de longueur, à partir de bois d'une scierie (bille ou avivé, épaisseur min. 33mm).
Il s'agirait :
1: de raccourcir dans un premier temps les planches à 1m ;
2: de les déligner à la scie à ruban pour obtenir une épaisseur d'environ 1.5 cm (refendre à la verticale);
3: puis de déligner les planches à l'horizontale pour obtenir des baguettes de 0.6cm (cette épaisseur doit être la même sur toutes les baguettes!, donc assez précis)
4: finalement raccourcir à la scie circulaire à 20cm.

Est-ce que ces opérations vous semblent cohérentes ? possible d'optimiser ? Et est-ce qu'il est nécessaire de dégauchir / raboter les planches achetées à la scierie avant leur utilisation (notamment pour obtenir les 0.6cm identiques sur toutes les baguettes ?)

Avec mes remerciements.

Julien

racmterrof
( Modifié )

Essence? Usage?
Quantité?
""je souhaiterais obtenir beaucoup de baguettes"" 20 c'est beaucoup , 1000 aussi.

Julienfjsjg
( Modifié )

Bonsoir à tous. Pour être plus précis les baguettes de 20x1.5x0.6cm seront ensuite fraisées pour faire des objets comme des spatules de cuisine. J'ai retenu le frêne comme essence pour l'instant et la quantité est d'environ 5'000 au début, d’où la nécessité d'avoir un procédé bien au point :) Merci pour déjà vos propositions et vos réponses

Erebor

Aïe j'avais pas vu que c'était pour la cuisine... dans ce cas une surface brut de sciage ou même rabotée ne suffira pas il faudra tout poncer pour éviter de larguer des échardes dans la préparation. Là le travail devient titanesque pour 5000 pièces à moins d'avoir une calibreuse

?

6 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour réaliser ce genre de baguette, sans passer par la case raboteuse, ça risque de manquer de précision sur l'épaisseur.

Voici la technique que j'ai l'habitude d'utiliser. C'est assez rapide et sans le danger de couper de petites pièces contre un guide de scie circulaire.

  1. Déligner des planchettes assez larges (> 100mm) et de 500mm de long mini. Histoire de pouvoir sortir 200mm x 2 + 100mm de rab. 200mm pour passer à la rabo ensuite, ça serait bien trop court pour être serein.
  2. A l'aide de la dégau + rabo, amener ces planchettes à l'épaisseur de 15mm (largeur finie des baquettes)
  3. Equerrir les deux chants à la dégau. Pas d'importance qu'ils soient parallèle entre eux.
  4. A la scie à ruban (ou la scie sous table), trancher des baquettes de 7-8mm d'épaisseur en appuis sur les chants dégauchi. Ces baquettes ont donc une face propre et d'équerre et une face brute de coupe.
    4 (bis). Répéter l'opération 3. et 4. jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de matière... 😉
  5. Passer les baguettes à la rabo pour les amener à l'épaisseur de 6mm. Sur une seule face les 3 autres sont déjà bonnes.

Et voilà !

Je fais ça assez souvent. Pour me fabriquer des barres de dominos par exemple.

Mis à jour
loulou31
( Modifié )

Bonjour, oui en 5. tu voulais dire à la raboteuse .

Jean-Louis

Boris Beaulant

Oui, tout à fait. Bien vi, je corrige !

etiennedesthuilliers

bonjour
pour avoir fait des km de baguette
je prépare dans les plateau des élément d un multiple de 21 cm
entre 65 cm et 86 cm
je déligne des éléments dans un multiple de 15 mm une epaisseur de trait de scie plus 2 mm au alentour de 80 mm
je dégauchi et je rabote a la plus forte epaisseur
puis je tire des bande de 15 mm exacte et en suite dans les bandes je tire a la mesure fini de 6 mm
je scie avec une lame carbure en parfait état de 3 mm d epaisseur et j'obtient un sciage raboté
ensuite je peu les toupiller pour faire certains profil

etiennedesthuilliers

suite au sciage
je réalise avec ma toupie guillet de 1928 le toupillage de mats profil aile d avion
c est du tilleul et la section finie fait 5 mm par 2,8 mm longueur 0,5 metre
comme quoi il est possible de faire avec une toupie ancienne , au fer, des pièces extrêmement petites sans passer par la raboteuse mais finalement chacun fait comme il veut seul le résultat compte

Bonbonveronbi

Bonsoir
il semble que tu désires une assez grande précision sur les six millimètres. Alors un simple sciage ne conviendra pas il faut passer par la case corroyage . Après la méthode dépend de l'outillage dont tu disposes, disons que le problème réside dans le rabotage des
des 6 mm. en effet même avec l'ajout d'une fausse table dans les faibles épaisseurs il peut y avoir un a coup au départ ou à la fin. Donc moi je couperai des morceaux de trois fois 200 plus une marge pour pouvoir absorber les à coups éventuels. Puis corroyage pour pouvoir avoir ensuite en dédoublant à la scie deux fois 6 mm . Puis je tire à 6 mm à la raboteuse puis circulaire en alternance avec dégau pour pouvoir sortir à 15 mm. Puis tronçonnage à 200 ( cette opération peut être placé avant).
Voila il existe d'autre méthodes pour calibrer les 6 mm notamment à la toupie à contre guide mais qui sont un peu plus complexes.

Erebor

Salut

Le bois de scierie si il est brut doit être degauchir et raboté.

Sur le principe les étapes sont bonnes sauf que la scie a ruban ne permet pas d'avoir quelque chose de parfaitement rectiligne donc après chaque passage un coup de degauchissage est nécessaire si les baguettes doivent êtres bien droites.

Perso après la refente (et le rabotage des nouvelles faces) je ferai tout à la scie sur table qui permet un travail beaucoup plus regulier.

Mais comme dit racmterrof tout dépend de ce que beaucoup veut dire perso je me suis fait un rabot à mettre d'épaisseur qui fonctionne parfaitement mais ce n'est pas viable pour des milliers de pièces.

Oak

Salut.

C'est pour quel usage ?

Quand je fais des chants pour du cp par exemple, je les fabrique à la scie sur table.

Comptes bien les épaisseurs de lames dans ton débit, il ne rentre pas 5x20cm dans 100cm ☺

Sinon t'es étapes me semblent cohérentes oui. Il est certain qu'un rabotage permettrait d'accroître la précision, mais selon l'usage c'est pas nécessaire.

✌🏻

Ara
( Modifié )

Hé ! T'as pas dit Plop !

Imposteur : rend-nous le vrai Oak !

Oak
( Modifié )
Mike0411

Je ne suis pas spécialiste mais je doute que tu sois assez précis(ou plus exactement répétable) si tu ne passes pas par du rabotage.