Boulou

Assemblage tenon mortaise chevillé , collage ou pas ?

Bonjour les boiseurs. Je construit actuellement 2 portes intérieure en tradi ( tenon, mortaise, plate bande , ravancement de moulure , chevillage). La question est : dois je coller ou pas ?

Boulou

Merci à tous pour vos réponses ! Je vous rejoins sur le collage en + , car je ne suis pas aussi sur de la precision de mes assemblages a venir. Pour les dimensions de la porte : meche a mortaiser de profondeur 75mm maxi pour des montants de 110mm . Soyez indulgent, je fait avec mes moyens. Ce sont des portes destinées à être monté sur rail et donc limité par le poids. Je vous les présenterais . Merci encore

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello personnellement je faisait presque chaque fois les deux ! Tes chevilles tiennent l'assemblage une fois monté, et tu peux desserrer et passer à autre chose rapidement (imagine 10 portes à monter) 🙂

Mis à jour
BOISBLANC

Pour un collage réversible ( même dans 10 ou 20 ans !) : utiliser la colle forte à chaud( nerf , os , poisson , peau ).Ou une colle de peau à froid comme la tite bond hyde glue .

Francisco

la colle de poisson elle s'applique à température ambiante (au moins 12 degrés).

glaude

Bonjour
A mon avis tout dépend également de la longueur de tes tenons et de ta précision d'assemblage. S'ils traversent ou presque le montant, à mon avis il n'est pas nécessaire de coller. Un chevillage doit/peut suffire. La colle renforce l'assemblage mais le rend irréversible en cas de problème. Imagines que tu as un panneau qui se rétracte de trop au séchage, impossible de venir corriger ce défaut. Nos prédécesseurs ne collaient pas systématiquement les assemblages de porte. Il y a également le style de la porte qui commande, le chevillage reste visible et parfois incompatible avec le modèle.
Maintenant si tes tenons restent peu dimensionnés et que tes portes sont lourdes, je rejoins totalement l'avis de Sylvain.

AntoineMARCHAL

Bonjour,

Même pour une conception esthétique dite "traditionnelle" avec tenons mortaises chevillés, je colle le tout pour augmenter la résistance mécanique dans la durée, faut vivre avec son temps 8)
Evidemment, je ne colle pas les panneaux platebande au fond de la rainure ou feuillure s'ils sont en massif ;)

0 coup de coeur
840 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boulou