Coyote4

Rabot bois avec vrillette

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps maintenant je me passionne pour le travaille du bois à la main et je souhaite trouver des rabots en bois pour des moulures etc. J'ai trouvé un rabot bouvet en cormier qui fait languette et rainure que j'ai restauré et affuté et que je trouve absolument formidable !

Bref, je suis allé sur le bon coin pour compléter la collection et j'en ai vu plusieurs qui m'intéressent. Mais avant de me lancer j'ai une petite question pour vous.

Certains rabots qui ont du rester sagement dans des garages ont plein de petits trous de vrillette.
Selon vous est ce que vous pensez que c'est rédhibitoire ou pas en vue du restauration et utilisation à venir ?

Merci pour vos conseils et bons copeaux !

David

Coyote4

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais être particulièrement vigilant et privilégier les rabots n'ayant aucun ou très peu de trou ! D'après ce que je vois, il y en a assez peu qui sont vernis on voit assez facilement les trous globalement, donc pas trop de surprise 🙂

Et au pire, congelateur ! Merci pour vos astuces et conseils

?

1 réponse

Erebor

Salut,
En général ce n'est pas bon signe surtout que dans beaucoup de cas une bonne partie est cachée par les "finitions" successives faites sur le rabot.

Toutenbois en parle très bien dans cette vidéo.

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Assez d'accord surtout pour la vente à distance. Apres ça dépend du prix, pour quelques €, je ne suis pas trop regardant tant qu'on ne voit pas plus qu'une grosse dizaine de trous visible.

Le risque est d'avoir un fut qui est tellement bouffé qu'il n'y a plus de bois. Quelques coup forts de maillets sur le fut devrait suffire à déterminer si c'est du gruyère ou non...

Erebor

Le risque c'est aussi de ramener des bebettes chez soi et de contaminer le reste !

fab83
( Modifié )

oui enfin pour les bébètes en question avec un rabot un passage au congel pendant quelques semaines règle le problème , du moment que l'on est pas sur du gruyère du moment que le prix est bas il n'y a pas grand risque
au pire tu te retrouve avec des lames en bon acier regarde le pas à pas de dneis

[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

sa pourra t'aider

benjams

Évidemment, si la vermoulure semble neuve, il faut traiter ou mettre au congélateur...

Après j'avoue que je suis pas convaincu par cette histoire de contamination, c'est peut-être une idée reçue... des coléoptères xylophages il y en a un peu partout à l'extérieur et il n'ont pas forcément besoin de ton aide pour trouver ton stock de bois

Erebor
( Modifié )

benjams je pensais plus au meuble où sera stocké le rabot en attendant la restauration (qui peut être remise à plus tard parce qu'on a plus important a faire) et le meuble d'a coté parce qu'il a l'air appétissant... cet été j'ai remarqué des vrillettes qui s'attaquaient a un meuble chez mon grand père, après enquête ça venait de son garage en sous sol où tout les meubles étaient bouffés (on a dû tout balancer). Elles étaient remontées par une aération dans la cuisine (j'en ai retrouvé dans l'aération). Bref ça se faufile, ça se balade et perso je prendrai pas de risques avec.

benjams

Bon à savoir, en principe les vrillettes (même petites) ne s'attaquent pas au bois bien secs autour de 10% d'humidité... à mon sens dans une maison saine, le bois est suffisamment sec pour éviter de se faire infester (sauf certaines essences vraiment fragile type hêtre ou aubier) par un rabot. Peu être que l'humidité de la cave a joué dans ton cas...

Mais quand je récupère un rabot qui a vraiment beaucoup de trous ou que je l'ai récupéré dans un endroit bien humide, les coups de marteau et le séjour au congélateur sont instantanés.

Après si on ne garde plus les rabots qui ont 10 trous dedans on se retrouve à garder un rabot en fruitier sur 10 facile...