cyanim

Vis pour sabot à aile

Bonjour,

Je dois intégrer un escalier escamotable pour accéder à mes combles et ainsi faire de la place dans men atelier/garage.
J'ai besoin d'intégrer des poutres pour supporter cela en 225*75mm.
Je pensais mettre ce système de sabot à aile(en photo)
Pour les vis sur la poutre que je rajoute c'est inférieur à 75/2, faut il prendre le max par exemple 35 ou 40mm pour les vis ou y a t il une règle pour la taille?
Même question pour les vis qui vont sur la poutre qui supporte le sabot sachant qu'elle fait plus de 15cm?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.
Bonne journée

?

2 réponses

Jeremydubois

Salut . Il ne faut pas mettre de vis mais des pointes crantées .(une pointe ce tord une vis casse)
J'utilise la marque Simpson .
Je met de la 50 dans les ailettes et de la 35 dans le sabot.

cyanim

J'ai aussi selectionné des ailettes de type Simpson et il préconise soit des pointes soit des vis. Vu le nombre de vis 22 pour le porteur et 12 pour la poutre portée. Je m'étais dit que je serai tranquille.
Je pensais aussi que l'on mettait des pointes car plus elles sont plus rapides à poser en construction avec un pistolet pneumatique (que je n'ai pas) qu'avec une visseuse (que j'ai).

Oak
Je suis d'accord

Les pointes sabot sont plus adaptées à mon sens.

Si vis il doit y'avoir, soit utiliser de la vis penture, soit ce sera inesthétique.

cyanim

Tout à fait d'accord avec vous, il faut des vis de qualité. C'est pourquoi je regardai les vis de la marque Simpson qui sont qualifiées pour ce type de travaux et que je n'ai pas voulu acheter de la vis de GSB ou l'on ne trouve pas les informations.
Par contre, j'ai regardé le prix et c'est interessant. Les pointes sont bien moins cheres que les vis, il y a un facteur légerement supérieur à 2. Donc, je vais opter pour quelques coups de marteau et gagner sur mon budget

Jeremydubois

Je pense que tu a fait le bon choix.
Et ne t'inquiètes pas si tu n'a pas de cloueur je suis charpentier et sur le chantier on les met au marteau.il faut juste faire bien attention que le sabot soit bien en place parceque c'est une tanasse à démonter ces pointes.et gaffe au doigt😜
Et c'est impressionnant le poid que peut supporter une pointe cranté.
multiplié par le nombre de trou d'un sabot ,tu est tranquille.
Bonne continuation pour ton projet.

cyanim

Merci pour les conseilset j'essaierai de faire attention à mes doigts 😋

cyanim

Et bien voilà, la réponse à la question. Finalement, ce n'était pas si dur à trouver.
Il fallait juste trouver un fabriquant de sabot à aile qui fournit la documentation par rappport à son produit.
Voilà un lien vers le fabriquant simpson que j'ai trouvé lien
Il suffit de chercher la bonne dimension de la poutre à porter et le tour est joué.
Nous trouvons les diamètres pour montage sur bois ou béton puis nous trouvons la taille des vis à mettre.
J'espère que cela pourra être utile à la communauté des boiseux.