SandSteph

Conseils pour l'assemblage d'un dressing

Bonjour amis de l'Air du Bois.
J'ai un projet de réalisation d'un dressing (photo jointe) en panneaux Perfectsense MDF PM Gris graphite et blanc alpin U961 en 19mm et CP bouleau 18mm et je souhaiterai avoir votre avis concernant l'assemblage des différents éléments.
Malgré avoir parcouru le forum je ne trouve pas exactement la réponse.
Seule la face droite sera cachée donc j'utiliserai des vis, pour le reste j'ai un doute sur le résistance au collage avec les faces stratifiées.
Je possède un équipement assez complet en électroportatif dont une lamelleuse Dewalt mais pas de Domino Festool.
Merci par avance pour vos bons conseils.
Sandrine et Stéphane.

Ara

Bonjour,

Je ne réponds pas à la question mais j'ai un commentaire (et un conseil !) sur le MDF de 19. Le contreplaqué, c'est de la pâte feuilletée, mais le MDF, c'est de la pâte brisée ! Un peu de la merdasse, quoi, et je ne dis pas cela comme une critique (j'en utilise régulièrement) mais il faut en être conscient.

Et du coup, la merdasse est très cassante, même en 19. Donc rainure + colle + lamelle, aucun souci, mais par contre il ne faut pas chercher à visser quoi que ce soit dedans (en bout).

Deux petits exemples : le premier c'est un vissage en travers que j'avais un peu raté (et finalement : complètement raté) :

Ara
( Modifié )

Le second, c'est un vissage en bout, avec une vis de 4 x 50 je crois (vis Rocket, avec le petit fraisage autoperforant) :

Ara

Et sache que je n'avais pas mis ma vis près du bord ! Elle devait être à au moins 10 cm...

Donc dans ton assemblage, même si le côté droit n'est pas visible, préfère l'assemblage collé !

6LV1
( Modifié )

Spax M... incroyable cette vis spéciale MDF...

Ara

Ah ? Connaissais pas.

(p'tain je viens de perdre 1 point à ma moyenne générale du CAP !)

Mais tout n'est pas perdu, j'en ai un paquet à mettre sur ma deuxième étagère en cours de construction, je vais essayer d'en trouver.

Merci pour l'info, 6LV1 !

?

3 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

Pour ce qui est du collage, si c'est la solution que tu retiens, tu peux utiliser de la Kleberit 308.0. Elle est faite pour coller entre une surface poreuse (MDF ou agglo sans chant par exemple et une surface non poreuse (vernis laque ou mela). Combinée aux lamello, c'est ultra solide. Par contre, pour serrer tout ça, tu vas t'en voir quand même. Sur ce type de projet, j'utiliserais des fixations démontables. Au choix : minifix, clamex, domino KV ... il y a pleins de solutions, le tout c'est d'en trouver une adaptée à ton outillage et permettant une bonne précision.

SandSteph

Salut Atelier bois couleur,
Je dispose d'une lamelleuse Dewalt DW682, je ne pense pas pouvoir l'utiliser pour des Clamex car mon disque fait 4mm d'épaisseur.
Merci pour l'info avec le Kleberit 308.0.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Avec la photo il est difficile de savoir les dimensions du meuble.
Et par la même de savoir si tu dois avoir des parties démontables ou si tu peux amener tout en un bloc pour la pose.
La lamello est bien adaptée à des projets d'agencement à base de panneaux en 19 mm.
Il faut savoir que sous l'action de la colle le lamello gonfle un peu rendant le collage très solide enfin compte c'est le panneau qui est moins résistant et qui casse en cas de fausse manœuvre.

SandSteph

Merci pour ces premiers éléments d'information.
le meuble fera 300, 50 de profondeur sur 250 en hauteur.
je n'ai aucune contrainte pour l'assembler sur place.
Le placage sera confié au fournisseur.

Oak

Salut.

Effectivement la domino aurait été idéale.

Mais la lamello est capable du travail. Quoique avec des tensos c'est mieux.

La difficulté c'est de plaquer proprement les joints sur un meuble de cette taille.

Je suis actuellement sur la confection d'une bibliothèque de ce type en trois plis épicéa, et il faut environ 20 presses d'après la théorie , 10000 selon les menuisiers.

Du coup je pense que selon la précision de tes coupes, l'assemblage par lamellos pourrait suffire, mais ça ne saura souffrir d'approximations, sinon ce sera cuit.

Je ne travaille pas ce genre de panneaux, mais je pense que la colle PU peut aider à combler le mm qui se ballade par ci par là.

✌🏻

SandSteph

Merci Oak !