Rage

Outils pour toupie alésage 30mm diamètre maxi 110mm

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait un plan pour des disques à rainurer et tenonner ou disque multifonctions (ou un coffret) alésage 30 et diamètre 110mm maxi ? Bête rare visiblement… C'est pour un combiné kity K5.

Merci d'avance pour vos réponses,
Régis

?

3 réponses

Stef64

Hello
Si ton puits est trop petit il te faud une fausse table sur ta toupie pour travailler au dessus du puit.
Si tu trouve un outil en 110 tu vas être fortement limité sur la longueur du tenon.
Avec une fausse table tu peut partir sur des outils plus grand et procéder par plusieurs passes ce qui évitera à ta machine de calé du à son manque de puissance.

Rage

Merci Stef64 pour ton retour, oui il le semble que l'option d'une fausse table va être sérieusement à envisager! C'est vrai que la longueur possible n'est pas à négliger, ça peut être handicapant de ne pas pouvoir aller trop loin.
A bientôt

Fabien R

Sur la 637, tu peux monter du 120 dans le puit. Pour tenonner j’ai Ceci
Malheureusement plus disponible...
Le disque à rainer est plus grand, comme il reste au dessus du puit.
De mémoire j’ai pris en 150.

Carolobois
( Modifié )

Voilà comment je procède pour de long et large tenon, je travaille par le bas avec un tenon PO du genre monté en bout d'arbre. Pour un enfourchemement alors je l'exécute avec u'e lame de scie sur la toupie par retournement si tu n'as qu'une lame ou alors deux, mais il existe chez CMT des lames destinées à cette usage 160mmm je pe se

Carolobois

Désolé pour l'oubli

Fabien R

Carolobois si tu travailles par le bas, ton outil et dans le puit et ne dépasse que de l’épaisseur à enlever c’est bien ça ?

Carolobois

Exactement et sans connaître la puissance de ta machine, tu peux faire une approche en plusieurs passes
Sur ma toupie j'ai un moteur de 3cv donc ça passe

Rage

Merci DewhitYoussef et Carolobois pour vos retours! Oui faut que je regarde si le carter permet d'aller au delà de 110 et si le disque est au-dessus du puits ça pourrait le faire en 120mm, mais en plusieurs passes j'imagine?

Carolobois

Pourquoi 110mm maximum ?

Thomas Bernard

Car les puits des anciennes petites kity ne supporte pas plus je suppose ?

Rage

Oui c'est bien ça, le puits ne le permet pas... Le carter faut que je vérifie. De plus le moteur ne faisant que 1cv, faut pas trop lui en demander!