Oliverte

Modélisation topographique, quels sont vos outils ?

Salut à toutes et tous

Ca y est je me lance timidement avec mon premier modele.
J'ai une idée qui me trotte dans a tête pour exploiter ma CNC, celle de faire de grands panneaux / tableaux avec des reproductions de terrains, réels ou imaginaires.

Mon idée n'est pas forcément de reproduire des courbes de niveau miasme créer du relief et du volume avec des textures

Pour la Martinique en t^te d'article, j'ai redessiné les courbes de niveau sur Illustrator avant de définir des profondeurs d'outils avec Aspire. Cela a marché mais c'est un peu fastidieux...
NB, l'effet recherché est celui obtenu à savoir des strates bien horizontales.

En amont j'avais recherché un moyen d'automatiser le processus de dessin, sans y parvenir.
Depuis pas mal de mes abonnés m'ont donné des pistes : Les pistes que j'avais suivi sont le téléchargement d'un fichier "raster" d'une surface de la terre, à savoir un .tif quasiment monochrome noir tiré d'une des nombreuses sources possibles telle celle ci : NASA
Ensuite il fait passer ces images bitmap à la moulinette type Qgis pour transformer le "raster" en vectoriel.
C'est là que cela coince pour moi .... Qgis c'est de la petite bière pour un cartographe, mais alors pour moi .... 😟

Un autre abonné m'a indiqué un générateur de terrain qui permet d'éditer facilement un fichier STL, exploitable en impression 3D me semble-t-il ....
Mais pas avec ma CNC, tant que je n'ai pas trouvé la combine pur transformer ca en DWG !

Alors si tu es versé dans ce genre de plan, je serai ravi de lire quelques unes de tes trouvailles

Mis à jour
?

2 réponses

dh101083

Bonjour Olivier.
Pour ma part, le générateur de terrain me semble être une bonne approche. Je l'ai déjà utilisé pour réaliser une carte 3D de ma région (en bois à la CNC).
J'ai fait un essai en reprenant ton exemple de la Martinique.
J'ai ouvert le fichier STL généré dans Fusion 360. Là il est possible de modifier ou créer un modèle à partir de ce fichier Mesh. Ensuite il ne reste plus qu'à créer les chemins d'usinage pour passer à la réalisation à la CNC.
Personnellement j'utilise une fraise à surfacer dia 25 pour dégrossir, puis une fraise de 8 ou 6mm et, enfin, une fraise conique (tapered ball nose) pour un passage de finition en chemins parallèles (croisés au besoin).

Oliverte
( Modifié )

Merci dh101083 !J'ai obtenu un résultat similaire maintenant que je j'ai trouvé la combine pour importer mon STL sans Aspire !
Ca avance ! (mais là maintenant il faut que je fasse ma cloture de compta, stocks, etc...)

dh101083

Bonne clôture comptable et joyeuses fêtes

LudoPas

Salut,

Je pense que tu as déjà fait quelques recherches mais tu as bon nombre d'éditeur de fichier STL dont Sketchup :
impressionen3d...s-fichiers-stl/

Je viens de faire un essai avec le logiciel FreeCad avec un fichier STL du site de Générateur de terrain qu'un abonné ta conseillé et le 3D qui en ressort à l'air plutôt cohérent (voir photo).

Je ne sais pas si c'est le degré de précision que tu recherches, ou si ça n'est tout simplement pas ça ?

Après tu peux l'exporter en DWG comme tu le désires.

En espérant t'avoir pu t'aider un peu ! ;-)

Oliverte

Merci LudoPas ! J'y suis finalement parvenu aussi !