mainro

Finition brute chène

bonjour

Je me suis lancé dans la rénovation d'un plateau en chêne ep 5cm
J'arrive au terme du projet et j'ai des difficulté pour trouver la bonne finition
Je suis donc à la recherche d'une finition brute pour ma table de salle à manger
la table est constitué de plateau en chêne séchage de plus de 100 ans disposant de plusieurs fentes rebouchées à la résine époxy noire
les pieds sont aussi en chêne type mikado (réalisé par mes soins)
je souhaiterai avoir une finition mate en m'approchant au plus prés du chêne brut
je souhaite éviter le côté miel que peut donner le chêne vernis.
Sur le net j'ai tout vu Rubio, Osmo topoil, huile blanchon et vernis super mat de chez Dugay
J'avoue être un peu perdu, que me conseillez vous?
cordialement Romain

mainro

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais essayer, je vous dirai ce que cela donne
Romain

?

4 réponses

Folgansky
( Modifié )

Dernièrement j'ai entendu parlé du vernis PU Pura Natura qui ne réchaufferait pas la teinte du bois (conseillé par Boris me semble edit: Explications ici)

Mis à jour
glaude

Bonjour
L'idéal serait de faire des essais avant car j'ai essayé Pura Natura sur frêne et sycomore il est parfait en revanche sur du noyer foncé il n'est pas top. Il donne un aspect laiteux.
Sur chêne je ne sais pas mais il faut être prudent

Erebor
Je suis d'accord

Éviter le rubio qui ne prendra pas sur les parties où il y a de la résine, il ne fonctionne que sur le bois propre.

bernardrebout

Hello,
Avant de penser finition, il faut faire un état des lieux de la surface à protéger et identifier la nature et donc au final , la structure physico-chimique des éléments.
Ceci permettra de s'orienter vers une finition qui pourrait( au conditionnel) donner satisfaction pour une période très longue en terme de stabilité , de solidité et de facilité d'entretient, avec en plus l'aspect souhaité.
Les différents produits de finition des bois sont classés en fonction de différents paramètres et en haut de la pyramide on trouve les cires ( finitions les moins solides) et en bas de la pyramide les produits que l'on voit écris PU catalysés( pour les plus solides)
et dans les produits PU catalysés , on en a 2 familles, les solvantés et les hydro , tous les deux catalysés .
La différence:

  • les PU solvantés vont colorer le bois, et seront légèrement plus solide que les hydro, de plus ils ne lèverons pas les fibres du bois( souvent confondue avec les pores), et fermeront les pores!
  • Les PU hydro, eux sont mélangés à des résines acryliques ce qui permet de faire une micro émulsion stable avec l'eau , c'est ce qui donne la couleur laiteuse au vernis et si tu appliques trop de couches épaisses tu obtiendras une surface laiteuse opaque, mais ce sera aussi lié à l'application et au temps de séchage inter couches , ainsi qu'a la température d'application.
    L'avantage du vernis PU hydro , c'est qu'il ne met pas en valeur le bois , donc tout reste neutre. Par contre les fibres vont se lever si la méthode de ponçage n'est pas parfaitement adaptée .
    Je dirais qu'à priori , l'âge de ton bois me fais dire que tu ne crains pas les effets de remontée de tanin comme sur les chênes mal séchés.
    Par contre un élément qui joue peut être défavorablement, c'est la présence de parties en résines epoxy et là je ne sais pas si le vernis hydro tiendras à cause de la tension de surface de l'epoxy ( peut être en ponçant au 120) et de l'effet du rendu de teinte, vernis laiteux sur teinte noire ça peut donner un reflet teinte de camouflage ( à tester)
    De toute façon, tu ne peut pas appliquer ce genre de vernis à une température inférieure à 18°C, pour le matériaux et la pièce dans laquelle tu l'appliques, sinon la réaction de polymérisation est ralentie.
    Le séchage total est indispensable entre couches.
    Personnellement j'utilise beaucoup de vernis PU hydro monocomposant appliqué au spalter.
    Pour l'application au rouleau du PU catalysé, il faut un nouveau par couche.
    Toutes les autres finitions ne pourraient te donner satisfaction sur le long terme
    Le vernis PURA NATURA fait partie de la famille des PU hydro catalysés dont je viens de parler, mais tous les fournisseurs en ont dans leur palette, c'est tendance!
    Tu peux poser la question chez Dugay qui est une excellente maison que je connais depuis 40 ans.
    Bon courage et n'oublies pas de tester avant de passer à l'action!
mainro

Merci bernardrebout !
Pour cette réponse très détaillée

GregMako

Hello,
J’ai huilé tous mes plans de travail cuisine, îlots, meubles chêne brut 4cm avec l’huile environnement blanchon. Elle dénature très peu la teinte du bois et même autour de l’évier je n’ai aucun dégâts

PierrePoulizac

Bonsoir. Pour ma part, j'apprécie Rubio Monocoat. Je n'ai jamais eu de problème, c'est facile à poser, il y a un grand choix de teintes. Pour le chêne, je pense qu'il est recommandable d'appliquer d'abord un blogueur de tanin. le mieux est de les appeler pour avoir un conseil adapté, en fonction de l'usage ultérieur.