Phildu73

Lurem c2600 en monophasé ?

Bonjour,

Je suis en train de finir ma maison en ossature bois et je me teste sur des travaux plus esthétique comme des dressing, je vais tester le meuble sdb etc... Je précise que j'apprends avec vos tuto, avec un voisin qui me donne des conseils et je tâtonne bcp. Je ne suis pas du tout du métier...

Actuellement j'utilise un lurem triphasé dans une grange d'un voisin et j'hésite à investir dans mon propre combiné.
J'ai une affaire pour un lurem c2600 à 1200 euros mais c'est un monophasé.. N'ayant pas bcp d'expérience là dedans, pouvez vous me dire si ça vaut qd même le coup ou pas ? À savoir que dans mon futur "atelier" je pensais installer le triphasé mais à long terme car je dois refaire mon installation.
Est ce que je dois attendre d'être en tri et acheter un combi tri ou est ce que le 220 peut le faire sur ce combiné ? Quitte à changer le moteur quand j'aurai le tri ?

Merci pour vos futurs conseils ! J'espère pouvoir vite vous lire car l'offre va pas traîner sur le site...

Phildu73

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais suivre vos conseils et attendre de faire installer le tri chez moi et en attendant je me dépanne avec celui du voisin. Merci !

?

7 réponses

Boisenformes

Sur un combiné lurem 260, le 220 en 2 chevaux ça peut faire l'affaire si on n'est pas trop gourmand sur les paces de rabotage. Bien sûr plus tard si tu l'équipe de moteur triphasé le couple est beaucoup plus important et la vitesse ne baissera pas en charge.
Pour toi, 2 solutions :
1- une machine en 220 et tu changes plus tard 1,2 ou 3 moteurs pour passer en tri.Pour 1 moteur oui mais plus, ça ne vaut pas le coup car il y a aussi tout le circuit électrique à remplacer.
2- tu achètes directement une bécane en tri, plus de choix de capacités, de puissances, et moins chère car moins de demande compte tenu du nombre de menuiseries en cessation d'activité. Tu l'équipes d'un variateur de fréquence pour la faire tourner en tri en triangle. Attention cependant si les moteurs sont équipés d'électro-frein. Tu pourras revendre ensuite ton variateur.
Mais je pense que si j'étais dans ton cas, je ferais installer de suite le triphasé pour gagner du temps.

benjams

Je me demande si les moteurs des combinés lurems ne sont pas juste des moteur asynchrones traditionels avec les condensateurs de démarrage et permanents qui vont bien...

Au quel cas ça serait super facile a transformer en tri par la suite, avec un bon gain de puissance à la clé

mjp
( Modifié )

il faudra des autres moteurs si vous travaillez en tri. la conception des moteurs monophasés ne le permet pas. essayez avec du mono en fonction du travail que vous lui demandez.

benjams
( Modifié )

Les lurem 260 sont vraiment équipées en moteurs universels (avec charbon a remplacer et tout) ?

J'en doute, c'est forcément un moteur asynchrone tout ce qu'il y a de plus normal, donc il n'aurait qu'a recabler.

Mais qu'est-ce que je raconte... sur un moteur assynchrone monophasé il n'y a besoin que 2 enroulement, donc il y en a que 2 de câblés... tri->monophasé c'est possible mais pas l'inverse 🤦‍♂️

Oak
( Modifié )

Salut.

J'ai essayé il y'a deux semaines un Lurem en Mono dont les moteurs délivraient 2.5CV. Nous avons raboté 4mm de douglas et 3mm de chêne sans aucun soucis.

Je pense que pour un usage amateur c'est suffisant. Il ne faut pas être gourmand.

Les point faibles seront sur la profondeur de passe en toupie et Rabot/degau. Pour la scie c'est sans problème.

Du coup si c'est une machine bien entretenu et que tu n'en aura pas un usage quotidien, je crois que c'est une bonne affaire.

Par contre si tu as prévu de raboté du chêne de charpente ou de faire des portes à moulures, ça va être juste.

Mis à jour
TOM45

J'ai un 260SI mono et je travaille du Chêne, du Merisier et du Douglas principalement.
Je n'ai jamais vraiment eu de soucis à cause du manque de puissance des moteurs mais j'utilise la machine avec raison, cela va de soi, on adapte sa façon de travailler en fonction du type de bois et des capacités de la machine.

Philippe L

J'avais récupéré une circulaire en 380 triphasé (et je n'ai que du 220)
j'ai acheté un variateur pour la passer en 220 triphasé (en modifiant le branchement du moteur étoile triangle), c'est nickel, pas de perte de puissance. Le variateur a coûté dans les 75 €.
Je pense que c'est beaucoup plus économique que de se faire installer le triphasé par edf.

TOM45
( Modifié )

Bonsoir,
Quand au coût d'installation du tri, il faut demander un devis car il y a plusieurs configurations possibles de branchement et de fait les solutions techniques et les coûts sont différents.
Bien sûr ça coûtera plus de 75€.

Oak

Effectivement. Les protections coûtent souvent plus de 100€ et il en faut une par machine, sans compter le compteur. C'est onéreux le tri. A poser dans un atelier pro ou chez un amateur installé qui souhaite alimenter un parc de machines pro.

TOM45

Oak ,
Mon commentaire était sur le branchement même (liaison A et B, compteur eRDF), mais tu as raison du côté C15-100 (installation intérieure) les coûts ne sont pas négligeables non plus.

Mikerix68

Perso je prendrais du tri moteur 400v/230v, si tu pense installer le tri, avec un variateur dans un premier temps.
j'ai un ensemble 3 moteurs 3cv/2200w avec variateur (70€) et je passe même de l'IP du chêne du hêtre dessus sans baisse énorme de vitesse je peux juste pas faire des passes de 3mm mais je suis pas pressé.
Comme le dit boienformes juste un passage des moteurs en étoile et c'est bon.

mjp

au moins de travailler du balza ou du sapin. vous irez pas loin avec du monophasé

racmterrof

Une machine a bois, a besoin de puissance. La motorisation alimentée courant triphasé est indispensable.

0 coup de coeur
1 589 vues