atelierlocal

Fabrication bureau bibliothèque en aglo mélaminé-plateau 3 plie chêne?

Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser un agencement bureau bibliothèque en aglo mélaminé blanc et 3 plie chêne pour le plateau et j’aurais besoin de conseils.

Je dispose d'une machine a lamelos mais je ne suis pas sur que cela soit le plus approprié pour faire mes assemblages.

Comme vous pouvez le voir sur mes plans, les étagères ont une longueur de 267cm. L’idée est de les fixer sur de joues elles-mêmes fixées sur les murs de part et d'autre.

Je ne peux pas monter l'ensemble de la partie supérieur avec des lamelos (+colle et vis) et ensuite la poser sur le plan de travail.Trop volumineux.

Existe t-il une solution alternative?
Il y a le système wolfcraft undercover jig mais j'ai un doute sur la solidité de l'ensemble de la structure et l’inconvénient esthétique des trous produits.
Le système clamex serait idéal mais je n’ai pas pour l'instant le budget pour.
Avec des tasseaux, probleme esthétique.

Merci par avance de votre aide,
Aldric

?

3 réponses

mickl25

salut,

Beau projet qui demande pas mal de réflexion.

Petite astuce avec une lamelleuse, sur ton montant tu prépare tes lamellos et tu les colles, sur tes étagères tu fait une rainure (toujours avec ta lamelleuse) qui débouche sur l'arrière. Tu n'as plus qu'a glisser tes étagères. Pour le montage final tu peux mettre un peu de colle dans les rainure, et tes étagères ne bougerons plus.
Je m'avance un peu mais vu la répartition de tes différentes étagères et montants, tu pourrais peu être faire l'ensemble de ta conception avec cette méthode. Selon la charge prévu et la profondeur de la bibliothèque, il faudra prévoir suffisamment de lamellos. a confirmer...

Bonne réalisation.

Pierre75

Intéressant cette astuce avec les lamelles, merci pour le partage. Est-ce que c’est vraiment solide, parce que la surface de collage doit être quasi nulle ?

mickl25

La surface de collage est en effet quasi nul, elle sert principalement à maintenir les étagère en place.
Pour ce qui est rigidité, ça dépend de la charge, c'est pour ça qu'il faut prévoir plus de lamello que la normal. On peux également décaler les lamellos au plus bas de l'épaisseur de l'étagère afin de laisser un maximum de matière et donc augmenter la résistance.
Si les charges sont vraiment trop importante, il est possible de faire 2 rainures et d'insérer une fausse languette, dans ce cas là surface de collage sera bien plus importante.

atelierlocal

Merci mickl25 !

Pierre75

Salut,
tu aurais peut-être la possibilité de le faire en 2 fois : d'abord les 3 étagères du bas avec 2 demi-joues puis les 3 du haut. Avec des lamelles pour garantir le bon alignement des 1/2 joues + colle, ça doit pouvoir le faire. Dans tous les cas il faudra à mon avis prévoir un espace entre le haut du meuble et le plafond qui de toute façon a peu de chance d'être droit. De même sur les côtés du meuble, as-tu des murs suffisamment droits pour y appuyer directement les montants de la bibliothèque sans prévoir fileur ou joint creux ?
Autre solution : abandonner le mélaminé pour du panneau à peindre...

Pierre75

au passage, si tu sais où acheter du 3 plis chêne sans y laisser ta chemise, ça m'intéresse...

mickl25

Ils vendent du 3 plis chêne chez dispano, sinon en rhone alpes il y a le groupe plattard (ollier bois) qui en vendent.

atelierlocal

Merci Pierre75 !

SebD

Salut,

Je suis en train de me faire des plans pour une bibliothèque qui se rapproche de ça et j'ai beaucoup pris d'infos sur la présentation de la bibliothèque à BDs de Diomeda chez les voisins de Metabricoleur (il y a beaucoup d'autres biblios sur l'ADB aussi mais je trouve qu'il avait pas mal présenté le truc et donné des infos intéressantes).

J'en avait retenu que pour mettre beaucoup de bouquins le méla ce n'était pas top (certains on vachement précisément répondus à ma dernière question là dessus) et qu'il valait mieux partir sur du CP ou du Tripli (le Tripli epicea suffit pour peindre en blanc et il est bien moins cher que le CP).

Pour le Lamelo instinctivement pour y coller beaucoup de bouquins j'aurai tendance à faire des rainures dans les montants pour plus de soutien, mais comme tu as quand même rarement une grande portée peut être que ça suffit.