xavier85

Trou dans du bois

Bonjours
Je voudrai savoir comment on peu percer un trou de 45 dans un chevron de 70 x 70 ,sur une longueur de 1m ,comment fait on pour être droit?

quel outil utiliser? je précise que ce n est pas pour une seul pièce j en est 18 a faire

merci

Kentaro

C'est pour quoi faire ?

xavier85
( Modifié )

sait pour une circulation d eau ,je veux utiliser du bois pour le cote alimentaire

Erebor

Il y a des collés compatibles avec le contact alimentaire. Et eau + bois c'est un environnement parfait pour que des choses pas très alimentaires se développent !

xavier85

pas trouver ,ci tu a des choses a me proposer .mets contreplaquer interdit

Erebor

xavier85 la colle titebond 3 est agréée pour le contact alimentaire et il en existe d'autres mais pour ton utilisation le soucis va venir du contact bois eau qu'il faut éviter pour empêcher le développement et la prolifération de champignons et de bactéries.

olivier-inge-bricoleur

Pour moi le premier problème c'est de croire qu'on peut faire de l'alimentaire avec du bois quand il y a présence d'eau. Mais bon...

xavier85

je préfére avoir un bout de bois dans mon sel qu un bout de plastique l alimentaire du bois et reconnue pas l etat

etiennedesthuilliers

olivier-inge-bricoleur pour olivier je ne comprend pas votre interrogation sur le bois et l alimentaire vous avez certainement des arguments pour cela de mon coté je bois du vin qui a été en fut de chêne, le poisson a pu être aussi dans des fut en bois , etc etc
bien amicalement etienne

olivier-inge-bricoleur

etiennedesthuilliers oui, c'est vrai, vous avez raison, j'ai parlé un peu vite. On parle cependant de processus très bien maîtrisés. Par ailleurs on voit aussi que pas mal d'entreprises viticoles migrent vers l'inox, probablement plus par commodité que par hygiène.
D'ailleurs pourquoi pas du métal ? En même temps on connaît pas grand chose du projet...

tarpan

Les vignerons qui migrent vers l'inox c'est en général pour remplacer les vieilles cuves en béton, pas pour remplacer les tonneaux de vieillissement où justement ce sont les échanges vin-bois qui sont recherchés ;) (ou alors c'est qu'ils changent de type de vin pour s'orienter sur du vin à boire jeune rapidement vendu…)

etiennedesthuilliers

tarpan bonjour il y a d'autres raisons pour les cuves inox il est plus facile a la fermentation de contrôler la temperature dans l'inox que dans du bois le bois sert ensuite pour un vieillissement

tarpan

etiennedesthuilliers
C'est exactement ce que j'ai dit :)

Je ne pense pas que bcp de vignerons fermentent encore dans du bois, je ne l'ai en tout cas jamais vu.
Par contre dans du béton, c'était la grande majorité après-guerre (facilité et coût, certaines étaient en kit (portions pré-fabriquées à empiler) d'autres coulées sur place sur mesure) et jusqu'à la fin des années 90, depuis l'inox a largement pris le relais (et les cuves en béton sont remplacées au fur et à mesure de leur délabrement)

tarpan
( Modifié )

En général pour des conduites d'eau on utilise du bambou… c'est le plus simple.

etiennedesthuilliers

bonjour je pense vous avoir donné la solution car j ai déjà eu l obligation de percer des poteaux d escalier sur plus d'un mètre pour passer un renfort en métal vous faites un montage vous modifiez une mèche de 45 et vous percez en deux fois
il est vrai que dans mes nombreux voyages j'ai vu des conduites en bambou dans les rizières
etienne

Dorenov
( Modifié )

Intéressant comme usinage !!
Tu pourrais sûrement souder une mèche forstner de 45 sur un tube acier en 26x34 et de l'autre côté souder des réductions pour arrivé à la taille d'un mandrin. Avec une bonne vielle Peugeot à boîte de vitesse sans débrayage 😉 celle où quand ça coincé tu tourne autour.
Machine fixe et un chariot pour pousser le bois dans la "mèche" et au bout du chariot une bague à rouleau pour guider le long du tube acier.
C'est toujours compliquer et galère de faire un montage et de le régler mais une fois que tu l'as, tu l'as.
Bonne soirée

etiennedesthuilliers

cela fait plaisir de trouver des gens qui ont l' esprit pratique
dans mon métier je n'est que très très rarement été bloqué par un problème d'usinage , ce qui fait ma force
bien amicalement le bricoleur que certains trouvent génial

?

11 réponses

Timothée Delay
( Modifié )

je dirai refendre le chevron, toupiller un demi cercle, et recoller derrière.

sur 1m, être droit en perçant semble assez compliqué...

est-ce qu'il faut absolument que le trou soit rond ? sinon, fabriquer un faux chevron en collant 4 lames, pour un trou carré.

Mis à jour
xavier85

Merci Copeaux d'aronde ! pas de problème pour le trou carre mets pas de colle n y de visse ,je sais je complique...........

Timothée Delay
( Modifié )

à quels équipements as-tu accès ?

mettons, une mèche de 45 type forstner, bien affutée, et du temps à volonté.

bon. on soude une barre de fer de 1m50 bien droite au cul de la mèche pour la rallonger. on se fait un petit montage avec une perceuse sur une planchette, qu'un va caler entre deux planchettes vissées sur une grande planche de support (2m50 de long, 30cm de large), qui serviront de coulisses. on attache le poteau sur la planche support, et on pousse la perceuse pendant, quoi, une heure par poteau ?

il faut bien sur avoir vérifié précisément l'équerrage de tout. souder une barre à la fin de la mèche vraiment bien d'équerre, pas évident non plus.

c'est absurde. ça peut marcher, mais je ne vois pas quel besoin justifie de ne pas devoir coller... on peut faire un truc propre en collant dans le fil, qui ne se voit pratiquement pas.

bref.

Erebor
( Modifié )

Le soucis c'est que 1m50 sur un diamètre 10 ou approchant tu auras de la flexion à coup sûr à la moindre pression et en plus suivant l'alliage de la mèche souder sera plus qu'aleatoire.
Dans les commentaires il parle de contact alimentaire et je lui ai précisé que ce n'était pas incompatible avec la colle...

Timothée Delay

Erebor ouais... mais colle en marais salant, je sais pas.

des petits supports intermédiaires percés qui coulissent comme le chariot de la perceuse, pour maintenir la barre dans l'axe. mais globalement, l'idée de percer 18 fois 1m en bois de bout... poulala.

je pense qu'en le surdosant, mon système à le potentiel, mais ça reste une solution très, très pénible, et un tantinet bancale. On peut trouver mieux...

xavier85

perso je sèche ,on est beaucoup dans mon cas on trouve pas de solution pour l instant j ai du plastique ,mets il faut que je le supprime dans les 1 ou 2 ans ........

bernardrebout

xavier85 Bon écoutes , j'ai passé quelques décennies dans l'industrie et toutes nos installations étaient en Inox, c'est cher, c'est alimentaire et tu seras toujours dans les normes, tu peux négocier avec un tuyauteur dans ton coin surtout si tu n'est pas le seul à t équiper il sera intéressé .
A propos si dans le PVC c'est la colle qui te déranges , tu peux le souder au pistolet à air chaud( j'ai déjà pratiqué!

Erebor
( Modifié )

xavier85 pourquoi pas une succession d'anneau d'épaisseur maîtrisable au perçage, avec un perçage principal de 45 et 3 ou 4 autres perçages périphériques qui serviraient à intérêt des toges filetées en inox et qui permettraient d'empiler et aligner les anneaux pour former un tube ? En serrant assez ça devrait être étanche mais il faut prendre en compte la dilatation pour que ça éclate pas mais ça me semble jouable et facilement réalisable !

xavier85

désoler mets je part sur l idée bois,pas d inox ,pas de plastique,pas de colle le bois et neutre aucun probleme

bernardrebout

xavier85 le bois est neutre....euh, comme tu penses que le bois est neutre, je pense que ceci te le prouveras
Tableau 1 Acidité de quelques espèces de bois.

Espèce Acidité (pH)
Espèces non ou
peu acides Frêne 6
Hêtre 5,5
Pin sylvestre 4,5 à 5
Pin maritime
Sapin
Epicéa
Peuplier
Espèces acides Chêne 3 à 4
Châtaignier
Douglas
Western Red Cedar 2,5 à 3
Ces valeurs sont à prendre en considération lorsqu'on doit choisir un système de finition.
Tu sais plus j'apprends sur le bois, plus je me rends compte que je ne sais rien!

xavier85

le bois et reconnue alimentaire aucun résidus dans le sel sais en ça qu il et neutre

xavier85
( Modifié )

l idée et me parait fesable a creuser,pour répondre a ta question a propos de la colle tout ceci et pour un produit alimentaire donc pas de colle

mofran
( Modifié )

oui mais il faut impérativement pouvoir traiter et ou nettoyer régulièrement une canalisation en bois eau potable,
donc plutot un truc ouvert une goutière en U ou du faux, un tube flexible transparant dans un cadre en bois
des mêches a bois d'un mètre précises c'est très très très (cher) spécialisé, connais pas

Erebor

D'accord avec toi une canalisation fermée en bois me semble compliqué pour l'hygiène

xavier85

sais pour fonctionner dans de l eau très salée ,donc pas de moisissure ,champignon ,.......

Erebor
( Modifié )

xavier85 peut-être mais cane veut pas dire que c'est safe des algues et micro organismes aussi peuvent se développer il y a qu'à voir les coques de bateau et l'entretien qu'elles nécessitent !

xavier85

je dit très très très salée

Erebor

xavier85 oui effectivement en marais salant pas certain que quelque chose survive 😅

tarpan

Erebor Et pourtant ça grouille de vie un marais salant : plancton-du-mo...on/chryso3.html

Timothée Delay

et un truc genre tonneau ? avec des cerclages en inox ? ou en corde ? si ça reste immergé, l'étanchéité ne devrait pas etre un problème, et on peut même envisager un démontage pour nettoyage simplifié.

xavier85

un peu trop compliquer pour moi,tu pense a un tuyau en forme de tonneau?

Timothée Delay

sinon pour percer, un tube acier de 45 sur lequel on avoye et affûte des dents, pour en faire comme une super longue scie cloche, et on soude un bout de barre ronde au centre à un bout, pour mettre la perceuse, un petit coup de tour à métaux pour rectifier le centrage, et perçage avec gabarit du genre mon dessin plus haut. avec une perceuse bien solide, et retraits fréquents pour évacuer le copeau, lubrification à la paraffine...

mais le coup du tonneau me semble plus réaliste.

pas d'inox pour les cerclages, j'imagine qu'en marais salant ça ne suffit pas... on peut cercler peut-etre avec du bois souple chevillé ? ? de la corde? assembler les lames avec des rainures autoserrantes et laisser le gonflage par l'eau maintenir tout en place ?

ou retour à deux moitiés évidées, et assemblage avec rainure-languette chevillées.

c'est quoi ton budget ? 😁 je connais un ébéniste qui peut les faire !

xavier85

a quel prix??😌

Timothée Delay
( Modifié )

non mais ça n'importe quel menuisier près de chez toi peut le faire, pour pas cher je pense. tirer 72 lames de 1m par 20mm par 10cm avec le profil autosserrant d'angle (ce profil , en cèdre, ou un autre bois, je pense qu'immergé dans l'eau salée ça peut tenir un moment ; si le fait qu'ils soient mouillés ne suffit pas à tenir l'assemblage, tu peux percer dans les coins et mettre quelques tourillons sans colle.

moi je suis assez loin du premier marais salant... mais ça me tenterait bien comme projet.

xavier85

je vais reflechir a cette idée, autre idée prendre un chevron le vider de l intérieur garder le "U" et venir le refermer avec une planche a sec mettre quelque cheville sans colle...

Erebor

À un endroit j'ai proposé de faire des section de bois assemblées par des toges filetées mais ça ajoutait un matériau étranger. Puis je me suis rappelé des anciennes canalisations en terre cuite également faites en tronçons puis assemblées simplement en rentrant la fin du précédent dans le col du suivant. xavier85 tu dis qu'il n'y a pas de pression et que l'ensemble est pris dans la glaise donc l'ensemble serait maintenu en place facilement et si tu as besoin de remplacer un section tu n'es pas obligé de tout remplacer...
Côte réalisation une fois le tuyau percé le col et la feuillure peuvent être facilement fait avec une défonceuse sous table et une fraise à feuillure

Kentaro

Excellente idée!!

tarpan
( Modifié )

Faut juste pas que ça fende une fois humide…

Erebor

Quelque soit le bois le risque est là!

glaude

Bonjour
Cette manip existe depuis longtemps pour la fabrique de descente d'eau en bois. L'outil utilisé est une tarière surdimensionnée. La pièce de bois à percée est fixée à l'horizontale et le travail s'effectue à hauteur de ceinture. L'outil travaille comme une mèche à bois en version big big avec de temps à autre des rotations inverses pour désengorger. la section de la mèche est telle qu'il a pas de flexibilité permettant un déport. L'outil est également posé et non porté pour des problème d'alignement.
La plus grande difficulté est à mon sens de trouver cette tarière actuellement.
Sinon j'opterai pour un toupillage en creux de deux pièces assemblées ensuite par cerclage, ainsi tu n'a pas de colle. Je n'ai pas lu tous les commentaires mais il serait bon de connaitre la destination d'une telle réalisation

Fabien R
( Modifié )

Salut glaude si j’ai bien compris c’est une liaison entre marais salants.

glaude

Bonsoir
désolé mais moi je ne suis pas certain de t'avoir suivi dans ta remarque

fab83
Je suis d'accord

se genre de descentes sont encore fabriquer dans certaines contrées alpine,comme à l'époque l'outillage bien spécifique doit être fabriquer par un forgeron local ...
ne réinventons pas la roue en criant au génie, il suffit parfois de revenir poser nos fesse auprès de nos anciens et de tendre l'oreille pour retrouver les usages perdus. 😁

xavier85

Merci glaude !

Guilh63
( Modifié )

Je suis presque sûr d'avoir vu une vidéo d'un restaurateur de fontaines anciennes qui utilisait une très longue tarière. En essayant de retrouver le documentaire je suis tombé sur une page wikipedia entièrement dédiée à ton problème! fr.wikipedia.o...e_d'eau_en_bois

dneis

Guilh63 c'est la meilleure réponse ! 👍

xavier85

😌

olivier-inge-bricoleur

C'est beau mais faut sacrément envie de se faire scier... Entre la collecte des outils, la mise en place du poste de travail et la réalisation, il n'y aura pas d'eau tout de suite. Je crois que j'opterai définitivement pour le pvc alimentaire ou le bois refendu et réuni après

mmahieu

j'aurais tendance à penser que ce serait faisable avec un tour à bois pro et une mèche à façonner avec rallonge, mais j'ai des doutes sur la disponibilité de ce matériel en 45mm🤔

xavier85

Merci mmahieu ! le trou peu être carre mets il ne faut pas de colle n y de visse

Ara

Une mèche avec un porte-à-faux d'un mètre... peu de chances de réussite !

Oak
Je suis d'accord

Avec le bon outil est une course de 500 sur la poupée, on peut penser à un recto/verso.

Ara

xavier85 au fait, pourquoi ne veux-tu pas de vis ? L'option "2 demi coques" assemblées par de la colle, tu peux craindre que la colle ne parte dans le marais, mais si c'est maintenu par des vis, elles ne verront pas l'eau puisqu'elles seront en plein bois...

xavier85

en cas extrême on peu mettre des vis inox ,je suis un peu déçu dans ma petite tête je penser que percer un trou dans un bout de bois sur 1 m étai plus facile.....

Ara

Hé oui !
Comment font tes confrères ?

xavier85

il font un montage ,un petit cercueil . j aurais voulus me "simplifier" la vie

dneis

Acheter un didgeridoo pour faire le tuyau ?

xavier85
( Modifié )

L Idee et là, maintenant la question et comment il font??

Ara

Ils utilisent des termites...

xavier85

Avec des pédales......

Ara

Cf. ce site

Erebor

Ara tres intéressant !

xavier85

Ara Desoler j ai cru a une blague,je ne connaisseur pas.Je pense que je vais creuser l idee

Ara

xavier85 pas de souci, creuse, creuse !

Et au fait, pourquoi pas de PVC ?

xavier85

pour le cote alimentaire ,pour l instant sais du pvc pas bon ,pour passer en label rouge il faut du bois ou pvc alimentaire perso je choisi bois

Ara

xavier85 1m de PVC alimentaire vs s'emmerder la vie à faire un trou dans un didgeridoo sans termites, à toi de faire le choix !

Dans la réglementation, n'importe quel bois est accepté ?

xavier85

OUI

etiennedesthuilliers

bonjour
il est possible de percer vos chevrons de 1 mètre autour et au fleuret ,pour un mètre on perce par retournement il suffit de trouver un tourneur qui est deux lunettes a suivre et un banc assez long
mais si vous êtes assez ingénieux faire un montage pour ce type de travail
bien amicalement
le bricoleur de service Étienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

il y a une entreprise qui fait cela dans des poteau sur plus de 2 mètres , cela a l avantage que le poteau sèche 3 fois plus vite , perd peu de résistance et surtout ne se gerce pas
etienne

xavier85

elle a un nom??

Fabien R

Si tu as un écoulement libre sans pression (ou peu) fais creuser des gouttières dans des troncs, comme sont faites les pirogues. Une planche peut faire office de couvercle, fixée sur ces gouttières par cerclage. Ce sont plus des canaux fermés que des tubes, mais ça me semble plus raisonnable. Et le nettoyage est plus aisé, si nécessaire.

iai13

Bjr, Et des tuyaux en béton (sauf que le diamètre sera peut-être trop gros) ?
Vidéo de la méthode ancestrale de fabrication des saumoducs : vimeo.com/279841242 (regarder à partir de 2min35s). Ils ont apparemment été remplacés par des tuyaux en fonte, bien qu'avec l'eau salée, ça doit rouiller. Le top serait l'inox mais 18x1m risquent d'être chers. Sinon, effectivement, le bambou me paraît être une bonne solution.

xavier85

Le ciment ne résiste pas au sel,on parle d eau tres salée qui correspond a de l acide rien ne resiste

bernardrebout
( Modifié )

Helloxavier85

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister ,mais je connais un tout petit peu l'industrie du sel , surtout celui que l'on extrait du sol par injection d'eau chaude , je connais également les mines de sel de Salzkammergut en Autriche.

Dans mes premiers amours industriels, j'ai fabriqué à partir du sel, des du bicarbonate de soude des cristaux de soude , du chlore et je me rappelle des aléas liés au transport....
La saumure n'est pas acide, mais même si elle est mouillée ( sel très concentré dans l'eau) elle agit par osmose l'eau des aliments en contact, comme la viande , le poisson etc
C'est vrai qu'autrefois les conduites étaient en bois,

Fabrication
Beaucoup d'anciens saumoducs étaient des conduites en bois. Dans le passé, les techniques métallurgiques n'étaient pas connues ou maîtrisées; les saumoducs étaient réalisés en bois et ne couvraient que de petites distances. Cependant, en Franche-Comté (France), le saumoduc de Salins-les-Bains à Arc-et-Senans est un exemple d'ouvrage remarquable par ses dimensions et son mode de fabrication

Aujourd'hui, les saumoducs sont fabriqués en tubes d'acier soudés bout à bout et revêtus intérieurement pour limiter la corrosion provoquée par l'eau salée qui est un liquide très agressif. On peut suivre le tracé d'un ancien saumoduc en parcourant le Sentier du Sel1, un sentier didactique de 12,5 km situé dans le Chablais vaudois, en Suisse romande. **Les matériaux composites sont probablement l'avenir durable pour cette application.Les GRE W (Glass Reinforced Epoxy Wavistrong), sont totalement résistants à la corrosion par la saumure et permettent une très longue durée de vie sans corrosion car fabriqués en verre et en époxy . Ces tuyaux permettent de meilleurs débits, la protection du milieu environnemental, et aussi une faible empreinte carbone et le plus faible coût sur cycle de vie.**

Si tu veux absolument des tuyaux en bois, tu me dis la longueur et le diamètre , et je te dis comment je ferais

xavier85

ON s égare je veut du bois!!

iai13

Hormis le fait que je suis entièrement d'accord avec bernardrebout pour l'utilisation du plastique alimentaire, je peux comprendre que par conviction écologique tu ne veuilles pas en utiliser même si je pense qu'une aussi faible utilisation que 18m de tuyau plastique ne mettront pas en danger la planète, mais cela ne se discute pas.
Donc, si tu ne veux pas faire appel à un professionnel et à un outillage compliqué, pour percer tu peux à moindre coût monter des mèches forstner ou des forets plats de 40 avec queue hexa sur des rallonges hexagonales que tu peux emboîter les unes aux autres, j'allais presque dire à l'infini.
Le problème est surtout de partir droit, mais tu peux te faire un appui avec visée (comme dans la vidéo, mais peut-être avec 2 points d'appui). Il faudra sans doute insérer un petit cylindre d'un peu moins de 40 autour de chaque queue (réalisé en bois avec 1 scie cloche) pour parfaire le guidage à partir d'une certaine profondeur et peut-être travailler par retournement car la rigidité va rapidement laisser à désirer en augmentant la longueur.
Tu peux remplacer cet outillage par un tube métal dont tu auras entaillé l'extrémité de dents à la scie à métaux en les tordant légèrement pour fabriquer une scie cloche très longue. J'ai déjà utilisé ce système sur une profondeur d'environ 70 cm c'est un peu plus laborieux car moins efficace et il faut vider souvent le tube (avec un foret), mais cela fonctionne très bien et une fois démarré, ne nécessite plus de guidage. Tu n'est limité que par la longueur de ton tube. Par contre, le problème va être de réduire ton diamètre côté perceuse pour qu'il rentre dans ton mandrin. Cela peut se faire en soudant ou perçant/boulonnant à ton tube de 40 une barre de fer décolletée au diamètre maxi de ton mandrin. Je ne te conseille pas de souder mais de pouvoir démonter ton adaptateur décolleté pour pouvoir vider ton tube en enfilant côté mandrin une tige pour pousser la carotte de bois si tu as été trop gourmand et qu'elle s'est coincée (c'est du vécu !).
Tu peux aussi chercher dans les tarières de sabotier ou charpentier mais tu vas être limité, peut-être par le diamètre mais sûrement par la longueur (40 à 45 cm maxi), mais tu peux fabriquer une rallonge.
Bon courage.

xavier85
( Modifié )

Sa ressemblerai a un tunnelier bon 40 sais un peu cour il faudrait mini 45 ,50 serai bien .j ai fait un essaie avec du 40 et sais parti de travers, maintenant ton idee et facile a mettre en place .Je vais essayer ce wk

olivier-inge-bricoleur

Par pitié, faites un petit effort sur l'orthographe s'il vous plaît... Je sais qu'on fait ce qu'on peut, que le site est un espace bienveillant et tolérant mais là c'est presque difficile de vous lire. Merci beaucoup

xavier85

Desoler je suis un manuel

bernardrebout

Bon allez puisque tu ne démords pas du bois, une petite vidéo....j'avais cet outil dans ma maison pour la tuyauterie de sortie en bois de mon puit du 17 ème siècle, mais la tête était trop rouillée après 2 siècles de non utilisation. Ma femme l'a ferraillé , mais le diamètre était trop petit aux environs de 3 cm. Tu peux montrer la vidéo à un vrai forgeron ,il te fera ton outil.
Reste la question:
-Quel bois pour de la saumure concentrée, résineux ou feuillu.
Personnellement j'opterais pour résineux à .
-Sec ou Frais, là je dirais frais si tu n'a jamais fraisé dans cette section tu essaies le sec et le frais, son eau va être pompée par la saumure comme pour les aliments et il n'y aura aucun développement bactérien.

youtu.be/JW-1z22c0sM?t=54

xavier85
( Modifié )

Merci ,je me rend compte que sait pas ci facile...........il faut peut etre que je pense a autre chose style: youtube.com/wa...h?v=cUGUGu03zJ4

dneis

bernardrebout 👍
reste à trouver la personne qui a le bon outil !

bernardrebout
( Modifié )

dneis Il y a 30 ans environ ( peut être plus) , mon voisin travaillait au BE d'un tunnelier qui forait le channel, et dans l'entreprise il y avait un vieux forgeron, parce que les réparations étaient nombreuses et les pièces introuvables donc il fallait les forger!
Ce forgeron fabriquait des tarières avec des manches qui allaient jusqu'à 10 Mètres( en morceaux d'1 mètre), on a foré un puit diamètre 150 mm jusqu'à 7 mètres en 2 jours et on a enfilé un tube PVC du même diamètre , le puit est toujours en fonction et la maison a été vendue, je n'ai pas les coordonnées et peut être n'est il plus en vie!.
A l'époque j'ai vu des tarières jusqu'au diamètre 200 mm , il fabriquait également des pompes à cailloux que j'ai utilisé dans mon vieux puits pour le rénover!
Si je devais fabriquer un tuyau , je ne casserais pas la, tête et ne plus je pourrais protéger l'intérieur du contact de la saumure, le seul truc accepter des colliers inox!

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Ça c'est intéressant :
fr.m.wikipedia...g/wiki/Saumoduc
En particulier
Aujourd'hui, les saumoducs sont fabriqués en tubes d'acier soudés bout à bout et revêtus intérieurement pour limiter la corrosion provoquée par l'eau salée qui est un liquide très agressif.

Les matériaux composites sont probablement l'avenir durable pour cette application.Les GRE W (Glass Reinforced Epoxy Wavistrong), sont totalement résistants à la corrosion par la saumure et permettent une très longue durée de vie sans corrosion car fabriqués en verre et en époxy . Ces tuyaux permettent de meilleurs débits, la protection du milieu environnemental, et aussi une faible empreinte carbone et le plus faible coût sur cycle de vie.

Timothée Delay

et là dedans plein d'autres pistes de techniques de tuyaux en bois !

Folgansky

Il faudrait un moyen de protéger l'intérieur de ton bois de l'eau.

Je tenterais la technique du bois brûlé -insérer le nom japonais oublié- qui me vient à l'esprit si vraiment tu t'interdis l'usage de toute substance pétrochimique etc. Mais il faudrait faire des tests avant pour voir la pérennité de l'idée.

mickl25
( Modifié )

Désolé j'étais à coté de la plaque, j'avais pas vu ça comme ça ...
Peut être se renseigner auprès d'une tournerie s'il font ce type de fabrication, et leurs commander !
Sinon usinage de 2 ou 4 carrelets puis coller, arrondir l'ensemble au tour à bois. Ca te permet de vernir ou traité l'intérieur du tube.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Prends un tube de bambou.

Mis à jour
xavier85

j y et penser mets j ai un doute sur ca durer dans le temps

Kentaro

Cela ne durera pas 10 ans, mais quelques années sans doute. Et cela se remplace facilement.

Kentaro

Sinon, tu prends un tube pvc, que tu habilles dans un coffre en bois...

xavier85
( Modifié )

il faut que ca dure plus longtemps, beaucoup de boulot pour les mettre en place et c est dans un environnement agressif [ sel ]

Kentaro

En bois, pas certain que cela tienne plus longtemps.

De toute façon, cela va devenir un beau jardin à bactéries...

xavier85

PAS DE PLASTIQUE

bernardrebout

Ta question ne manque pas de sel , tu peux expliquer la finalité de ton tuyau en bois , que doit il se passer! et pourquoi pas de plastique!

xavier85
( Modifié )

désoler j aurais du commencer par la, ce "tuyau" et pour la production de sel dans un marais salant ,il sera "plonger" dans de l argile .Il permet de passer de l eau d un bassin a un autre

bernardrebout
( Modifié )

Pourquoi pas de PVC, c'est inerte le PVC tu n'auras aucune réaction chimique avec le sel, j'ai des tuyaux qui tournent avec de l'eau chlorée depuis 24 ans , donc ton eau salée en comparaison c'est du pipi de chat!
De plus travailler du PVC , c'est comme apprendre à bricoler au CP, tout existe? manchons , coudes, tuyaux etc et c'est pas cher ...sauf si tu veux mettre de l'inox 18/10!
Si c'est pour un marais salant , les températures ne descendent pas à -20 °C, donc aucun risque de casse

Folgansky

bernardrebout Visiblement le plastique est proscrit dans ce projet, il suffit d'en tenir compte.

bernardrebout

Folgansky Peut être , mais comme je n'ai pas envie de mourir idiot, j'aimerais savoir pourquoi....le plastique , ça englobe beaucoup de produits!

xavier85

on fait tout pour supprimer le plastique,on est polluer de plastique la France le demande,l europe le monde fait tout pour le supprimer