DALA02

Besoin aide/conseil assemblage poutre linteau 15/15

j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'assemblage de poutre en chêne de 15x15.

j'ai actuellement un mur qui à été ouvert grâce à l'aide d'un linteau composé de deux poutre chêne en 15x15.

j'aimerais maintenant ajouter deux poutres de même section et de même essence en perpendiculaire à l'aide de tenon mortaise pour un coté et l’autre elle seront maintenus dans le mur à la chaux
( pas doué pour le dessin mais voir petit schéma lol )
[URL=casimages.com/....jpg.html][IMG]nsa40.casimage...jpg[/IMG][/URL]

Du coup je me pose la question du sens du tenon mortaise et des cotes à respecter .

Merci d'avance pour votre lectures et vos futures réponses .

Santé !
( Modifié )

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton schéma.

Il y a une corniche sur ton mur sur lequel va reposer ton solivage ?
Qu'y a-t-il au dessus de ton premier linteau ?

Tu n'aurais pas plutôt des photos ?

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il n est pas d'usage de faire porter une poutre par un linteau
il faut trouvez une autre solution , on peu peu être recharger un pied droit , mais il faut créer un chevêtre
avant il faut étudier les charges et peut être doubler une poutre
en tant que professionnel je suis prudent dans mes réponses
dans les structures l' assemblage à prévoir est une chose mais la pérennité de l ouvrage est plus importante
donc merci de donner plus de renseignements sur les charges et sur l' état des pieds droits de l'ouverture
etienne desthuilliers
le charpentier

DALA02
( Modifié )

oui je comprend .
les deux nouvelle poutres serviront seulement à créer un couloir donc pour la charges mise à part un béton allégé pour le sol il n'y aura rien d’autres.
Pour le pied droit actuel (mur qui supporte le linteau) il s’agit d'un mur en pierre de 35cm épaisseur

Dorenov

Bonsoir,
Comme Étienne on ne recharge pas les linteaux, c'est comme ouvrir une baie sous un sommier...
Après les infos qui manquent c'est la longueur du linteau et savoir ce qu'il y a dessus (y compris pièces de charpente scellée plus haut)
Passer par un chevetre serait plus sûr.
Le solivage resterai apparent je suppose ?

DALA02

bonjour,
la longueur de l’ouverture du linteau et de 1m50 .
le solivage qui resterais apparent effectivement sera d'une longueur de 2m30.

Dorenov

Salut, d'après un tableau des charges une poutre en chêne de 15x15 peut supporter 1350kg sur 2m (charge réparties) .
Sur tes linteaux, en prenant 2tonnes au m3 de cailloux, tu est sur du 400kg environ, donc 200kg par linteau (vu qu'il est doublé). S'il n'y a pas d'autre descente de charge au dessus.
Il faudrait calculer le poids que supportera la solive mais je pense pas qu'elle recevra une tonne.
Cela dit j'éviterai de l'affaiblir par un tenon mortaises qui serai mal ajusté, mais plutôt un étrier en fer forgé fixé par tirefond dans le linteau (comme il restera apparent) pour soutenir la solive.
Tu peux aussi mettre un lincoir (sorte de corniche cloué dans la pièce maîtresse pour supporter le solivage) , technique très utiliser dans les chaumières Normandes pour obtenir un solivage droit sur des sommiers pas toujours droit (voir jamais😉)
Mais s'il n'y a qu'une solive à supporter ça risque de faire tâche.
Bien sûr tout cela n'est que mon avis.

etiennedesthuilliers

a ce que j ai compris les linteaux font 1 metre 60 et je ne comprend pas bien le problème
effectivement vous avez raison je met un étrier et je ne fais pas de mortaise mais au risque de me répéter comme professionnel de la charpente je ne peu qu 'être prudent dans mes conseils ayant du mal a comprendre le problème

DALA02

bonjour,
la longueur de l’ouverture du linteau et de 1m50 .
le solivage qui resterais apparent effectivement sera d'une longueur de 2m30.

mofran
( Modifié )

ici
au milieu du chapitre :
entaille a queue d'arronde
mais si tu as déjà remis tes poutres en place, ca ne va pas te simplifier la tache

Mis à jour
DALA02

les deux poutres du linteau été déjà en place donc pour cette assemblage ce n'est pas possible !!!

DALA02

un tenon mortaise qu'en pensez vous ???

DALA02
( Modifié )

comme ceci par exemple

Oak

Cela va affaiblir le linteau (grossièrement résistant du carré de sa hauteur, il s'agit donc d'une dévaluation exponentielle de sa résistance).

Le linteau étant une pièce porteuse, cela revient à l'affaiblir puis le recharger.

mofran

je ne sais pas je ne suis pas charpentier
si l'entaille a queue d'arronde n'est pas possible, reste les équerres en tôle sabots
il y en a qui ont les pattes vers l'intérieur, c'est plus discret
mais je ne sais pas si c'est fait pour du 15/15, plutôt 14 ou 16 par plus en hauteur
n'hésite pas a demander a un charpentier