Eldimiton

Cire cérusée noire sur chêne

Bonsoir tous le monde ! J'ai un léger problème je voudrais faire un effet cérusée noire ,mais ne ne trouve pas de cire a ceruser de cette couleur , alors que mettez vous pour que votre veinage soit foncée !? Merci

bernardrebout

Hello,
Je t'avais promis un test rapide, il l'était avant une série de pannes électroménager et j'ai du me reconvertir en dépanneur express et en même temps j'avais plusieurs actions en cours dans l'atelier!
Revenons à nos moutons, la céruse: c'est la mode , tout le monde en parle , céruse, effet cérusé , aspect céruse etc....La céruse ( le vraie, celle qui servais aux dames du XVIII ème a avoir la peau du visage blanche)n'est plus autorisée à la vente car elle est toxique , c'est du carbonate de plomb.
Aujourd'hui pour l'effet cérusé personnellement pour le blanc j'utilise, du lithopone , mon grand père l'appelait blanc de zinc ,en effet c'est un mélange de sulfure de zinc et de sulfate de Baryum ou du blanc de Titane qui est du dioxyde de titane, ce dioxyde est le blanc qui possède la meilleur opacité pour sa haute blancheur.
En général plus on monte en blancheur , plus la transparence augmente ( très visible en été avec les vêtement blanc, on voit souvent ce qu'il y a en dessous), donc l'opacité baisse bien!
Ensuite quels bois utiliser :

  • Des bois à structure hétérogène comme le chêne ou le frêne et de préférence des planches de dosses pour les effets de structure.
    A mon sens le chêne est souhaitable pour le cérusé Blanc et le frêne qui est plus clair est préférable pour le noir ou les pigments de couleur.
    Ce qui est déterminent et artistiquement recherché , c'est le contraste entre le pigment et le bois , donc le fond et le veinage est donc le décor à creuser.
    Les Opérations sont toujours les mêmes pour la préparation mécanique du bois, la brosse laiton est à préférer à la brosse métallique, elle adoucit la surface quand la brosse métallique la raie!
    Je joins des photos ou j'ai pigmenté en noir, et en blanc.
    Dans cet exemple , pour aller vite, j'ai chiffonné les pigments à la mèche avec de l'alcool et j'ai nettoyée le surplus en travers avec de l'alcool pur et ensuite j'ai fixé les pigments au vernis gomme laque blond avec une mèche de coton , ça m'a pris 5 minutes.
    Par contre si tu veux finir au vernis marin comme tu précisais, j'appliquerais les pigments au White spirit avec 2 ou 3 gouttes de vernis si ton vernis est solvanté.
    Si ton vernis est à l'eau , dans ce cas j'appliquerais les pigments avec de l'eau et quelques gouttes de vernis à l'eau et pour toutes les finitions que tu imagines , il faut rester dans la même famille de produit tout en se rappelant du principe , d'application gras sur maigre, sinon ça ne tient qu'un temps.
    Bon amusement....j'oubliais toujours faire des tests avant de se jeter en aveugle!
    Ps: les tests sont réalisés sur du chêne qui a plus de 60 ans...la couleur crême du bois a disparu ( normal pour du chêne!)
?

7 réponses

flonflon

J'ai cérusé un meuble en fresne il y a quelque temps en appliquant après brossage, une couche de peinture à l'eau bien travaillée pour quelle pénètre dans les creux. Puis ponçage
Attention, il faut que le ponçage avant la céruse et le brossage soit très bien fait car toutes les rayures se remplissent de couleur

Antony RubioMonocoat

Si ça peut vous aider... L'huile monocouche Rubio Monocoat Oil plus 2c Charcoal sur un chêne légèrement brossé.
Un noir cérusé dans ce style?

Olivier80

Il y a une cire noire chez Hampshire sheen pas de distributeur en France mais soit en UK soit Allemagne chez killinger.de
Tu peux obtenir aussi un très bon résultat avec un mélange de vinaigre et de paille de fer (faut laisser un peu infuser). Le mélange d’oxyde de fer s’attaque au tanin et donne un beau résultat et pas cher.

Yam
( Modifié )

Ca ne répond pas exactement à la demande mais... chalumeau + poncage ? Certes, il va falloir insister pas mal abve le chalumeau pour bruler les creux...

Mis à jour
glaude

Bonjour
Il y a une bonne vidéo de Philippe Morand sur la céruse où il colore sa céruse.
Je pense que c'est sur YouTube mais je ne suis pas certain. Philippe est un membre de l'ADB tu peux toujours lui envoyer un message en privé.
Mais pour avoir déjà sollicité bernardrebout tu as un solide allié.
bon courage

Eldimiton

Merci du xonseil glaude !

bernardrebout
( Modifié )

Hello,

Demain matin , je te fais un essai, je t'envoies une photo et tu me dis si ça te convient.
Comment est ton support chêne pour l'instant ...très clair, décoloré ou bien juste normal?
Est que ce sera en contact avec quelque chose ou pas!?

Mis à jour
Eldimiton
( Modifié )

Merci c'est sympa ,j'en attendais pas autant !
Ce sont des plateaux en bois brut le chêne est clair ( je vais essayer de joindre une photo) l'un sera pour faire une table et l'autre un banc , je compte mettre du vernis marin incolore par la suite . J'imagine qu'il y'a pas de contre-indication ?

bernardrebout

OK je vais voir si j'ai un vernis compatible et je fais ça!

Eldimiton

Bien aimable a vous ! J'envoie une photo dzs que possible

Eldimiton
( Modifié )

Photo d'une photo , les taches sombres sont un défaut de l'appareil ...

bernardrebout

Question, au milieu ce sont des fractales de Lichtenberg ou bien!

Timothée Delay

je me rappelle vaguement avoir entendu parler de bitume de judée pendant mon DMA...

Timothée Delay

mais sinon juste un pigment organique noir (oxyde ferreux? ) doit faire l'affaire... trouvable chez Kremer pigmente par exemple.

OPinacle

Pour en avoir utilisé, ce n'est pas vraiment une céruse, c'est bien pour faire ressortir des moulures ou autre, donner un effet ancien. Mais pas convaincu qu'on puisse faire de la céruse avec.

Eldimiton

Oxyde ferreux ok , a essayer ! Merci

Timothée Delay

oui j'ai pas détaillé, mais je l'imagine en mélange dans une cire pour que ça fasse une pate noire essuyable qui remplisse les pores.

0 coup de coeur
1 413 vues