Vincent2021

Ennéagone : Besoin d'aide pour un gabarit

Bonjour,

J'essaie de faire une base pour un lampadaire à 9 côté en chêne (inspiration commerciale)
Je travaille avec une scie japonaise, une scie à onglet pour les cales avec les angles de 15 et 19° et une presse horizontale et quelques serres joint.

Pour ce faire, je suis partie d'un bloc de 100 par 100 millimètre en chêne

L'étape 1 et 2 se sont plutôt bien passé.
Avec la scie à onglet, j'ai créé une cale avec un angle de 15° que je serrais avec un serre joint.

Par contre l'étape 3 a été très compliqué.

Au fur est à mesure, je n'avais plus de face parallèle et donc je ne pouvais plus serrer.J'avais beaucoup de mal à serrer avec le serre joint la petite cale représentant également les 19°

Le résultat n'est vraiment pas satisfaisant.

Est ce que vous auriez une idée, pour réaliser l'étape 3.
J'imagine qu'avec une scie à ruban et un plan inclinable, ce serait plus facile, mais je n'en ai pas.

J'ai également une scie sous table (dewalt) et je me demandais si je ne devais pas essayer de faire un gabarit et mettre la scie à 19°. Mais je n'arrive pas :
1) a imaginer le gabarit
2) Est ce que je dois faire les étapes dans un ordre différent.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci beaucoup

?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai peut-être pas bien compris le problème, mais je crois que je ferais ainsi (en tout cas, j'essaierais):

  • A la scie à main.

  • Faire une boite 4 cotés.

  • Sur deux murs opposés, une fente à 15° (pour guider la scie, comme une boite à onglets).
  • Sur les deux autres murs, une fente à 19°

La pièce est vissée sur le fond de la boite. Elle peut pivoter sur l'axe central de manière à pouvoir l'orienter par rapport aux fentes.

Avec cela, on a une sorte de boite à onglets qui permet de guider la scie à main.

Mis à jour
Vincent2021

Merci Kentaro !

J'ai pris du temps à comprendre le principe de la boite à onglets.
ça me parait une bonne idée. je vais voir comment la réaliser.