Grandom49

Brugnonier

Je vais bientôt récupérer un morceau de brugnonier bien sec.
Avez vous déjà mis cette essence sur votre tour à bois ?
Merci par avance pour vos réponses.

?

2 réponses

dneis

Il y avait chez mes parents un pêcher et un brugnonier.
J'ai tourné et sculpté plusieurs pièces dans ces bois, qui étaient très similaires.

Voici un exemple (voir les manches no 2 et 3 en partant de la droite):

C'est un très joli bois, avec une odeur "sucrée" incroyable.
Grain fin. Veinage visible et agréable. Maille très fine plus foncée.
J'aime beaucoup.

En revanche, aucune idée du porte-greffe....
Vu les diamètres que j'ai utilisé, c'était principalement les branches.

Grandom49

Merci dneis !

etiennedesthuilliers

bonjour
votre question est intéressante mais malheureusement je n ai pas assez d élément pour y répondre il faudrait que je vois l arbre sur pied pour mieux comprendre
votre arbre a il été greffé ?
quel est le porte greffe ?
arbre sauvage , ce qui est rare dans nos régions merci de donner une reponse et des photos de la pièce a tourner
l'homme qui mange 5 fruits par jour
etienne

Grandom49

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai pris les devants pour vous poser la question mais pour l'instant, je n'ai pas vu la pièce de bois. (Qui est coupée, donc je ne verrai jamais l'arbre sur pied) Je la réceptionne la semaine prochaine. Pour ce qui est de la pièce à tourner, je n'en ai aucunes idées, c'est la pièce de bois qui me la proposera elle meme... Je reviens vers vous avec des photos. Merci encore. Bon week end et bon copeaux.

glaude
( Modifié )

bonsoir
le brugnon n'est-il pas un hybride de pêche et d'abricot? si oui le bois doit ressembler à ces "parents" je suppose

etiennedesthuilliers

bonjour
sur quoi il est greffé? la est la question

Grandom49

J'aurai bientôt l'info, je reviens vers vous.
Merci à tous.

ckarriere

Tous les bois peuvent être tournés: prise, affutage et technique sont à considérer avant de démarrer. Les arbres fruitiers peuvent donner de beaux résultats et de beaux maux de têtes! Tout dépend de la taille du bois: prise entre pointes ou de travers, hiper affuter comme pour tout, et techniques...sans blaguer faut faire son experience. Démarrer pas trop rapide et augmenter une fois avoir dégrossi les irrégularités...Il y a des outils meilleurs que d'autres mais c'est le budget et l'experience qui vous guiderons.
Bons copeaux!!