Antoine88

Perçage centré

J’ai beaucoup de mal à centrer ma mèche à pointe sur une croix , centre d’un cercle avec précision .
Je parle de 0.5 mm.
comment faire si on ne peut centrer le cercle découper sur une ponceuse stationnaire pour le ( rendre vraiment rond)
J’ai,une perceuse à colonne , mais même en ayant fait un pré trou à la pointe sèche, il est difficile d’ être pile sur La Croix.
Merci. De vos tuyaux
Antoine

?

5 réponses

papimouette

bonjour,
sur perceuse à colonne
marquage à la pointe carrée
perceuse arrêtée, placer la marque sous la pointe de la mèche
relever la mèche, mise en route.
quand la pointe approche la marque, je laisse la pièce de bois "libre" de bouger pour qu'elle se centre elle-meme.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Hello
peut être faire l'inverse percer puis se servir de cetrou comme axe pour calibrer le cercle

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Quel type de mèche utilises tu ? si ce sont des mèches plates à pointe, ce n'est même pas la peine d'essayer, elles sont quasiment toutes tordues... donc, la pointe fait un cône...

Idem, vérifier que le mandrin et la mèche ne génèrent pas un cône en tournant.

Faire tourner à la main le mandrin, de manière à vérifier que la pointe reste centrée.

Si c'est bon... on peut essayer de faire un trou...

  • faire un pré-trou avec une pointe à tracer (au bon endroit...).

  • Abaisser la mêche qui ne tourne pas jusqu'au point à percer. Bien centrer la pointe de la mèche en déplaçant la pièce. C'est à l'oeil... il faut regarder devant et sur le coté.

  • Bien amarrer la pièce sur la perceuse sans rien bouger.

  • Vérifier encore une fois en faisant tourner le mandrin, et confirmer que la point reste au centre.

  • Enfoncer légèrement la mèche dans le bois en forçant sur le levier de hauteur pour bien marquer.

  • Relever la mèche.

  • Mettre le moteur,

  • Redescendre et percer.

Tout cela, c'est un coup de main à prendre et cela devient un automatisme.

Mis à jour
Antoine88

J’utilise soit des mèches à façonner, soit à 3 pointes , soit pour les très petits trous mèche à fer . Quant la méthode , c’est exactement ce que je fais. Le trait dessin des schémas ordi, papier que je colle,sur le bois fait 1/2 mm épaisseur, et c’est pas évident d’être au centre du trait même en travaillant avec une loupe. Merci de ta réponse

benjams
Je suis d'accord

Kentaro a tout dit... a part ça, si ça ta mèche tourne rond, peut être qu'elle est émoussée ou que tu forces trop. Il y a peut-etre aussi du jeu dans la broche de ta perceuse. suis pas sur d'avoir compris l'histoire du 1/2 mm ? C'est ton bois qui fait 0,5 mm ? Tu devrais être capable d'être précis à 1/10 de mm (ordre de grandeur: épaisseur d'une feuille de papier) sans trop de difficulté

mjp

je pratique la même méthode pointage avec la perceuse a l'arret.

fred59

Bonjour,

j emploie la méme méthode que Kentaro lors des percages devant etre précis.
Le seul passage que je rajoute lors de ceux ci, et de mettre en contact le foret avec la piece, puis de tourner dans le sens inverse des aiguilles d une montre. Ceci auto centre mes foret ou tarauds. Je n'utilise que des forets à ferraille en général.

Cordialement

mofran

avec une table de perceuse tu obtiens facilement plus de précisions graces aux différents arrêts avec la recherche table de perceuse tu en trouves en création notamment

Antoine88

Merci mofran !