matdussol

Plancher d'étage en dalles de contreplaqué pin ?

Bonjour,

Nous entamons, ma copine et moi, la rénovation d'une vieille bâtisse dans le Cantal.
Dans la grange attenante à la maison, nous souhaitons remettre (car il a été déposé) un plancher d'étage sur lequel il y.aura une chambre, un bureau et une salle de bain avec baignoire. Pour le calepinage du solivage c'est ok ! Mais là où les embrouilles arrivent, c'est pour le plancher. Ma copine déteste l'Osb donc nous regardons du côté des dalles en pin maritime (Tebofllor pour ne pas le citer). Ma question est la suivante. Pensez vous que l'on puisse l'utiliser en plancher ? Nous souhaiterions ne rien poser dessus, uniquement le vitrifier pour le protéger. Enfin, l'idée serait d'utiliser la même gamme en panneaux pour l'aménagement (escalier, quelques meubles) pour garder une unité visuelle.
Merci d'avance

mjp

question prix c'est plus cher que l' o.s.b mais plus résistant et plus sain. il n'est pas bouveté c'est un inconvénient pour un plancher.

matdussol
( Modifié )

Bonjour,
Merci.
Plus cher c'est sur (2x) mais si c'est plus résistant et plus sain c'est chouette. Si, le Tebofloor de chez Thebault est bouveté. C'est d'ailleurs le seul que j'ai trouvé avec rainures et languettes.

mjp

c'est bien un bon investissement.

matdussol

Merci encore.
J'en profite pour deux dernières questions.
Plutôt vernis ou lasure pour une finition solide et qui ne dénature pas la couleur du bois ?
Et enfin, ça serait aussi le sol de la SDB qui sera équipée d'une VMC et d'une fenêtre pour aérer. Penser vous qu'en utilisant un vernis, on peut le garder tel quel (sans carrelage ou autre revêtements) ?

mjp

pour une s.d b prévoir un revêtement de sol au choix pour imperméabiliser ca reste du bois.

matdussol

Ok, merci encore pour toutes ces infos.

matdussol

Entendu. y'a plus qu'à choisir un carrelage. merci encore pour toutes précieuses infos.

?

1 réponse

alain15

Bonsoir,
les dalles Tebofloor sont des dalles de plancher, donc rien ne t'empêche de les utiliser pour réaliser tes planchers. Le problème vient de l'écartement de tes supports. Généralement, on réalise un solivage de 60cm d'entraxe. Or dans le Cantal, les solivages anciens ont plutôt un entraxe de 90cm à 1m. Tu devra donc passer avec une épaisseur de dalle de 27 voir 30mm d'épaisseur. Par ailleurs, tu devra poser tes dalles en respectant le DTU (normes) sur les planchers bois, ce qui impliquera des règles de pose strictes qui entraineront probablement des chutes de coupe assez importantes donc onéreuses.
Bon courage dans tes travaux
Cordialement

matdussol

Bonjour Alain. Et merci pour cette réponse. Le solivage est à faire. Nous utiliserons un entraxe de 50 en vue de la portée des solives. Donc nous pourrons rester en 18 ou 21. Je vais aller voir le DTU pour la pose. Ce sont les même règles j'imagine que pour les dalles OSB ?

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Entraxe de 90 avec des troncs d'arbre à peine équarris ... c'est ça le cantal ✌

matdussol

Entraxe réalisé avec une meule de Cantal. Je me permet je suis cantalou 😊