L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

skp

Colle à bois "ecologique"

Bonjour a tous,

Connaissez vous des produits ou alternatives aux colles à bois solvantées ?
Quels retours en faites vous ?

En cherchant un peu sur le net, je suis tombé la dessus par exemple:
shop-ecobati.c...D3 500ML BLANC

ou encore ca

kenzai.fr/coll...2-blanchon.html

Merci d'avance !

Folgansky
( Modifié )

Ce serait pour coller quoi?

Parce que tu as la colle d'os, colle de peau, brai de bouleau ... etc mais tout dépend de l'usage

Edit: Et tu recherches une colle avec le minimum d'émissions de COV ou dont la fabrication est la plus "écologique" possible à ton goût?

Parce que concernant les COV, la colle blanche banale correspond tout à fait.

glaude

Bonjour
Je n'ai pas bien cerné tes attentes mais la colle blanchon que j'utilise me donne entière satisfaction. Mes collages sont du plus traditionnels, bois naturels et parfois du bois composite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
bernardrebout
( Modifié )

Pour tout dire , il n'y a pas vraiment de colle sans solvant , ou sans transporteur de la matière adhésive, sauf que dans l'esprit des gens...solvant ça signifie parfois, produit chimique et que l'eau ne serait pas un solvant, ni même un produit chimique , l'eau est un solvant polaire....petite définition du solvant polaire:

Un solvant polaire est un solvant constitué de molécules présentant un moment dipolaire, telles que l'eau. ... On divise en général ces solvants selon un second critère, la proticité, c'est-à-dire la capacité du solvant à libérer des ions H+ acides.

Est ce qu'avec cette petite définition ,on comprend mieux pourquoi la gentille eau fait rouiller la ferraille de nos outils!

C'était une petite parenthèse, et je réponds par une question :
Que signifie colle écologique pour toi, et qu'est ce que tu en attends techniquement.
Je possède et j'utilise à peu près toutes les colles à bois connues commercialement et d'autres également!

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
benjams
( Modifié )

Des colles animales type colle d'os, colle de nerf, colle de poisson ont été traditionnellement utilisée pour l'ébénisterie pendant la période pré-industielle.

Les colles a base de caséine ont aussi été massivement utilisé avant l'arrivée des colles dérivées de pétrole et des progrès de la chimie.

Il y a de recettes assez bien documentées dans les livres. Mais globalement la tenue de la colle est en général moindre

Mis à jour
Guilh63
Je suis d'accord

Oui, si on veut se passer des produis de synthèse, il vaut mieux éviter les produits de synthèse qui essayent de se verdir et trouver de vraies alternatives, éprouvées si possible.
Depuis que j'ai essayé la colle forte d'ébéniste (mélange os/nerf), je n'utilise plus que ça pour les assemblages. C'est pas cher, facile à mettre en œuvre, réversible, ça facilite le montage... Je garde la vinylique pour faire les panneaux.

tarpan
( Modifié )

C'est pas très vegan tout ça… 😱

😝

benjams

Oui mais c'est sans gluten, contrairement a la colle de farine ...😅

dneis
Jean Galmot
( Modifié )

😁­­­­

Yam
( Modifié )

J'avais fait qques tests rapides avec une colle maison a partir d'un litre de lait. Bon, ça marche, les bouts de bois que j'avais collés le sont toujours. La résistance a l'arrachement semblait moindre qu'une colle vinyliques (c'est la colle qui cassait), mais j'avais utilisé du lait demi-écrémé... ça marche probablement mieux avec du lait écrémé ! :) En revanche la couleur c'est loin d’être transparent, ça tire plutôt sur le jaune/vert

Guilh63

Il y a tout de même une différence entre des recettes DIY, à base de lait ou autre et la colle d'ébéniste qui est utilisée depuis des siècles et l'est toujours. Aucun problème de résistance, elle ne s'appelle pas colle forte pour rien!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
darxmurf

La copine luthière utilise des colles de "peau" à base de nerfs de boeuf si je me rappelle bien. Elles ont l'avantage de pouvoir être décollées sans casse à l'eau chaude si l'instrument doit être démonté.

bernardrebout
( Modifié )

La colle de peau, c'est extrait des peaux de lapins,la colle d'os de boeuf c'est autre chose et c'est préférable de l'utiliser en mélange a de la colle de nerf....la colle d'os est trop rigide,donc cassante si employée seule ,mais effectivement elles sont réversibles !

darxmurf

Ah possible oui, dans tous les cas, il faut de la réversible. C'est la cata quand il faut démonter un instrument qui a été recollé à la colle à bois

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Yope

Salut à toi , pour une colle sans solvant il me semble que la colle à bois woodmax de chez griffon est sans solvant c'est une colle d4 il me semble en plus .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MoFran

tu mets une référence de colle classe D2 et une D3 (résiste a l'humidité) pour quel usage?
tu parles de solvants pour une colle vinylique, franchement la on parle de l'odeur pendant le séchage, la colle vinylique n'émet plus de solvants une fois sechée
le danger vient de colle contenant du formaldéhyde il n'y en a pas dans la colle vinylique
donc a priori aérer le local si tu es sensible au solvant et que tu utilises une colle classique, mais pas de risque une fois en place (attention la colle ne prend pas a température basse)
les recettes diy je ne les utiliserai pas pour des aplications qui doivent supporter une charge ou pour des usages spécifiques humidité etc

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Il y a la colle certus à base de caséine.
Elle servait à collé les châssis de piano et un copain à collé son ULM biplan avec.
J'ai pas encore essayé donc pas vraiment de retour direct.

Kentaro

Il a collé son ULM biplan avec...ok... mais ensuite ?

stefdefoot
( Modifié )

il est décédé dans un accident d'ULM...

Pitsic

Facile mais drôle

L'Ecorce du Sycomore

J'avoue que j'y avais même pensé en l’écrivant! ^^

artiste : Kamwei Fong

il est décédé dans un accident d'ULM...

😁 😁

Yam

de nombreux aéronefs ont été collés à la caséine. Effectivement sensible à l'humidité et d'une mise en œuvre délicate, les différentes colles ont perdu leur agrément au fil du temps en France (mais du coup restent utilisables pour les aéronefs non certifiés (ULM))

breguet904s.fr...colles-caseine/

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est vrai que j'ai pas détaillé! J'étais pas encore bien réveillé! 😅
Nan il est pas mort 😁 mais c’était pour dire que la tenue était forte.

D'après le collègue, la mise en œuvre de la certus est assez facile par rapport à une colle d'os, de peau ou autre colle 'à l'ancienne'. Je ne denigre pas pour autant les autres colles mais j'avoue que perso c'est ce qui me freine à les utiliser. Les collages sont parfois stressant et rajouter la temperéture des bois dans l’équation, par exemple, pour eviter que la colle fige me fais un peu peur.
Un autre avantage est la durée de conservation en poudre lorsque l'on n'est pas un grand consommateur de colle.

Après, comme je le disais aussi, ça vaut le coup de prendre d'autre infos, je ne l'ai pas encore testé personnellement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
marsouin

Je ne connais pas ces produits. En revanche j'ai vu une vidéo, sur youtube, pour faire une colle à bois maison

  • farine
  • lait
  • vinaigre blanc

En revanche, je n'ai jamais trouvé les proportions. Mais ça a l'air efficace.

Migrysil

Il y a aussi la colle de Riz qui existe, ca n'a pas l'air compliqué à réaliser après n'ayant jamais essayé je connais pas sont efficacité, mais de mémoire je l'ai decouverte sur un documentaire qui avait pour sujet la muraille de Chine, et celon les dires ca donnerai un solide assemblage mais aussi une flexibilité du à la composition du riz.

tarpan

Je l'ai vu aussi mais la poudre de riz était utilisée seulement comme adjuvant dans le mortier, ce n'était pas la principe collant principal. 3% du mélange, j'ai retrouvé le reportage : youtu.be/-tDrcT7VgDw?t=1855

Folgansky

Riz gluant seulement ^^

Migrysil

Merci de ces précisions, c'est toujours bon à savoir 😊

Francisco

j'utilise la colle de poisson du commerce, en général à température ambiante. La résistance est bonne et la colle se conserve bien, seulement à protéger du gel. Vers 15 degrés la colle est gélatineuse (bien pour combler le jeu dans les assemblages) et vers 25 elle se fluidifie (mieux pour les collages fins). Elle est relativement souple contrairement aux colles blanches.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
413 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation