SMH40

Montage fers sur dégauchisseuse

Bonjour,
J'utilise une antique dégauchisseuse Guillet(Nantes) de 200mm de largeur.
La technologie de montage des fers est différente des machines actuelles.
Vu leur état ils ont besoin d'un affutage.
Je recherche donc comment procéder pour réaliser l'opération.
Merci pour votre collaboration

dneis
( Modifié )

Bonjour SMH40 et bienvenu.
Je te suggère de rajouter des photos de la machine en question, sinon il sera difficile de trouver des réponses.

A moins que tout le monde connaisse les machines Guillet et qu'ils n'aient qu'un seul et unique système de montage des fers qui n'a jamais changé... Mais j'ai un doute ! 🙂

SMH40

Merci pour ta réponse à priori le systeme n'a pas de vis de reglage dont la tête s'encastre dans le fer. Je vais faire des photos

SMH40

Merci à tous pour vos réponses !

SMH40
( Modifié )

Désolé d'avoir mobilise autant d'énergie.
Ma machine a bien le logo Guillet Nantes mais au vu de la video c'est une Kity encore plus rudimentaire. Les fers sont des fers anciens à encoches.Le Guillet en question n'est qu'un revendeur.
J'ai plus qu'à m'y mettre démonter, faire affûter, remonter, et régler: la vidéo est assez explicite. J'ai vu quelque part que les fers devaient être à 3gr maxi d'écart de poids et qu'il fallait les serrer à un couple bien précis.

Xxxazerty

J'imagine que tu as lu ma réponse et "enquête"😅 ici : lairdubois.fr/...entaires/233563

En effet, le plus sûr est effectivement, et plutôt que de faire n'importe quoi soi même en matière d'affûtage, de trouver un affuteur professionnel dans ton coin. Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est son métier, et avec lui tes fers seront équilibrés à coup sûr.

Bonne remise en état et en route, alors !

?

3 réponses

cocoM

Pour le démontage/réglage, attendons les photos.
Pour l'affûtage, tu peux les déposer chez APPL (20-30min d'Angers) ; si la distance pose problème tu peux les appeler, ils ont plusieurs entreprises sur Angers où ils viennent régulièrement récupérer du matériel à affûter et où tu pourras déposer tes fers et/ou lames de scies en arrivant en même temps que l'affûteur.

SMH40

Merci cocoM !

SMH40

APPL n'est pas loin ce sera plus professionnel que de "bidouiller" cela chez moi

Xxxazerty

De toutes les dégau-raboteuses que j'ai eu l'occasion de voir, des plus anciennes aux actuelles (hormis celles à plaquettes ou fers jetable qui existent aujourd'hui, bien sûr) toutes avaient peu ou prou un principe de fixation des fers similaire. Je dis bien de fixation, car il n'y a pas de système de réglage intégré à proprement parler. Les fers sont montés sur des ressorts (plusieurs formes de ressorts possibles), et serrés par un système de contre-fers muni de boulons spécifiques.
Par contre, il faut un dispositif extérieur en plus pour procéder au montage et au réglage à la fois. (paire de positionneurs magnétiques, gabarit unique solidaire des positionneurs, etc, Ou même avec un panneau avec repère prévu à cet effet et réalisé en interne, comme utilisé chez des anciens, il y a bien des années).
Si tu pouvais rajouter des photos, pour voir si le système de ta machine est vraiment différent de ce principe, qu'on puisse t'expliquer comment les régler.

SMH40

Merci Yvon Rolland !

SMH40

Voici les photos de l'arbre de la degau

glaude

Bonjour
De toute manière pour faire un travail sérieux le démontage s'impose. Ensuite, soit tu es autonome pour affuter ou bien tu les confie à un affuteur. Même les vieilles machines disposent un système de réglage des fers.
A te lire on ne comprend pas bien si ton problème est de trouver un moyen pour les affuter ou bien pour les remonter précisément.
Affines stp ta question.

SMH40

Merci je vais envoyer des photos c'est mieux. Mon problème est double:
1-le démontage et le remontage réglage propre
2-et entre temps l'affutage pour lequel je n'ai pas de moyen serieux

etiennedesthuilliers

merci pour la photos en general je connais bien les machines guillet etienne

SMH40

Bonjour, voici les photos de l'arbre de la dégau : 2 fers, 2 lames (brides) 5 boulons traversants

SMH40

Pour info "historique" le machine fait aussi raboteuse en montant un accessoire raboteuse sur le dessus de la degau dépourvue de sa table d'entrée. L'avance se fait à la manivelle !

glaude
( Modifié )

Bonsoir SMH40
Juste une question; as tu déjà démonter tes fers de dégau ?, car à mon avis il y a un système de positionnement des fers. Sinon je ne comprends pas pourquoi les écrous sont en double sur les photos; une série maintiennent les fers mais les autres servent à quoi? d'où ma question

etiennedesthuilliers

il y a 2 fers , un serrage pour chacun en gereral un système de ressort sous chaque fer
etienne

glaude

bonsoir Etienne
c'est bien a quoi je pense, par conséquent je ne vois où se situe le problème de SMH40.
Hormis peut être comment régler la saillie des fers

SMH40

Bonjour et encore merci pour vos réponses
Je n'ai jamais démonté les fers de cette raboteuse.
J'ai maintenant tendance à penser que les fers sont percés avec des oblongs ou ont des encoches qui permettent le passage des boulons de serrage. Si encoches la seule sécurité pour éviter le départ des fers avec la force centrifuge est alors la maîtrise du serrage....
Ma seule expérience de démontage de fers est sur un rabot électrique
où une des brides m'est restée cassée en deux dans la main: cette machine très bas de gamme est partie à la poubelle.

Xxxazerty
( Modifié )

Vu les 2 photos. Dommage qu'il n'y en ait pas plus ! (En bout, sur le contre-fer...)
J'ai eu l'occasion de démonter/monter/régler des fers sur une machine disposant d'un système un peu atypique, comme celle que tu nous montres. Je ne me souviens plus de la marque, mais ça n'était pas une Guilliet (je m'en serais souvenu), marque qui existait encore jusqu'aux années 80, début 90 peut-être, sous sa forme originelle, et très présente dans tous les ateliers de France. Puis la marque a été reprise depuis (en même temps que Chambon, d'ailleurs, une autre marque très connue et répandue jusqu'aux mêmes époques), au sein d'un groupement du nom de Haco.

Par contre, la ville de Nantes me surprend, car l'ancien constructeur Guilliet (avec 2 L et 2 I) était implantée à Auxerre, comme on peut le lire ici.
C'était d'ailleurs marqué sur les machines, et on trouve encore de nombreuse traces de cette marque qui était sans doute l'une des plus importantes en France, à sa grande époque.

Mais bon, après ces quelques pages d'histoire de la machine à bois en France... revenons à nos moutons !

Ces fers semblent donc, comme sur la machine dont je parlais, serrés par des boulons qui tirent les contre-fers. Contrairement à toutes les machines à fers actuelles, où les boulons poussent les contre-fers et fers dans une gorge usinée à cet effet dans l'arbre (comme on peut le voir ici). Par contre, le système de ressorts était tout-à fait comparable à ce qui existe encore aujourd'hui. Il n'y avait donc pas de système de fixation de pratiqué dans les fers comme tu sembles le supposer dans ton cas.
Concernant les montage des fers, et contrairement aux machines actuelles où l'on peut procéder simultanément au démontage, montage, réglage et serrage des fers sans tourner l'arbre du fait de la position des fers et système de serrage, pour ce genre de machine, le système de serrage est à l'opposé des fers, et n'est pas accessible en même temps. Il fallait donc avoir le système de positionnement d'origine et sans doute fourni avec la machine, ouvrir les tables pour pouvoir le positionner d'un coté, tandis que du coté opposé on accède aux boulons.
Mais sinon, pas de réglage de fers intégré, seuls les ressorts ayant pour fonction de plaquer les fers contre le dispositif de réglage.

Pour l'avoir vu, mais jamais démonté, je sais qu'il existe aussi des arbres qui ont une partie démontable (en l’occurrence, deux parties, s'il y a deux fers). Dans cette configuration, c'est cette partie démontable qui vient plaquer et serrer le fer contre la partie fixe de l'arbre.

Pour ce qui est des autres boulons... alors là, mystère ! Je suppose que ce sont les trois système de vis qui semblent être avec contre-écrous qui assurent le serrage du contre-fer. (3 systèmes de serrage pour assurer une bonne répartition de celui-ci. Par contre, pour ce qui est des deux autres boulons dans les extrémités, je n'ai pas la réponse.🤔 Peut-être s'agit-il d'un système de vis excentriques qui permet de régler la hauteur des fers ?

Je pense que le mieux est que tu procèdes au démontage. Au moins, tu auras là toute les réponses concernant le mystère du mode de serrage et de réglage des fers... et peut-être par la même occasion, pourras-tu nous le faire découvrir ! 😉

Edit : Ah ben tiens !!! Je trouve quelque chose qui ressemble peut-être à ton arbre et son système de fixation. Par contre, il s'agirait ici d'une machine de marque Kity :
forum.copainde...opic.php?t=5422

Edit 2 : Es-tu sûr que ta machine soit une Guilliet ? Les photos que tu nous montres sont drôlement ressemblantes à cette Kity, dans cette vidéo. En tout cas, celui qui a réalisé cette vidéo y explique comment lui monte et règle ces fers... même si je ne suis pas sûr que ça soi la méthode préconisée par le constructeur : youtube.com/wa...h?v=Pog9fM7ou2k

Edit 3 (après, j'arrête mon enquête !😂) Il semble bien que le nom de GUILLET (avec un seul "I") était le nom d'un revendeur de machines à bois, à Nantes, comme on peut le voir sur les images jointes. Et donc rien à voir avec le constructeur GUILLIET ! 😜