Beebox

Où sous traiter des découpes en série? CNC

Bonjour,

J’ai réalisé les plans d’un meuble sous un logiciel 3D et souhaiterais faire réaliser les découpes en série afin de commercialiser ce petit meuble en kit.
Je fais réaliser un premier devis avec une entreprise dans la région (06) mais les coûts de l’usinage sont extrêmement élevés. (Devis Pour 100 pièces)
Je lis que certains s’équipent d’une fraiseuse à commande numérique. J’adorerais avoir cette machine mais je n’ai pas la place car je souhaite travailler avec des panneaux de 250*120

Est ce que quelqu’un a pour habitude de sous traiter des découpes en série? Avez vous des adresses à me recommander avec des prix raisonnables? En France ou à l’étranger .
Merci beaucoup pour vos réponses !

?

5 réponses

Xxxazerty

T'équiper d'une CNC ?
Tout dépend de ton statut, de la taille de ton entreprise (ou pas entreprise, d'ailleurs). De ta capacité à investir, en regard d'un marché potentiel ou à l'utiliser pour d'autres activités, suivant ce qui est la tienne.
Tout dépend aussi de ce que tu souhaites usiner (indépendamment du problème de dimensiosn dont tu parles, et aussi de place pour la mettre). Une "petite CNC" ne se limitera qu'à de la découpe ou de l'usinage dans l'axe Z (soit dans le sens d'une broche verticale). Alors qu'une machine plus importante permettra de travailler aussi dans les axes X et Y (soit de l'usinage sur les chants, du type perçages de tourillons et autres quincailleries, par exemple).
Tout dépend aussi des formes de tes pièces. Si elles ont des formes perpendiculaires, un travail sur scie ou centre de sciage à CN peut convenir (et quasi tous les négociants en panneaux en sont équipés aujourd'hui). Ou alors il s'agit de formes plus complexes, non parallèles, avec des formes cintrées, des découpes à l'intérieur des pièces, etc, auquel cas, le plus adapté est un centre d'usinage avec une table de type "nesting". Mais là, seuls des agenceurs ou alors des usineurs spécialisés en sont équipés.
Dis nous en un peu plus sur le descriptif de tes pièces... même sans nous en dévoiler les secrets 😂 afin de peut-être mieux te conseiller et t'orienter.

Beebox
( Modifié )

Merci pour tous vos commentaires,

Suite à tous vos conseils, J'ai demandé un devis à infinibois qui me propose de m'envoyer les prototypes. Je viens aussi de demander un devis à ciffreobona qui à dans le 06 un atelier spécialisé dans la découpe du bois et peut découper des formes.
Mes pièces sont relativement simples. J'ai ajouté un example en image.
Donc finalement, deux possibilités:

  • Soit je fais tout usiner (j'attends le devis), gain de temps.
  • Soit je fais prédécouper tous mes panneaux rectangulaires et m'occupe des découpes numériques pour les courbes, encoches... ce qui me permet aussi de garder une certaine flexibilité pour faire du sur mesure.

Est ce qu'une petite CNC (plus grand que 60*50) me permettrait de faire toutes mes petites découpes en série.
Quel budget faudrait il compter pour avoir une machine fiable?
Sans doute trop long à amortir ?...

Merci pour tous vos conseils, je suis novice dans le domaine.

Xxxazerty

Ne connaissant pas ton statut de professionnel ou pas, ton volume et ton type d'activité actuel ou peut-être tes projets ou évolution à venir pour amortir une éventuelle CNC, même de petite capacité... Pour résumer, en n'étant pas à ta place, impossible de te m'avancer à te donner une direction précise.

En tout cas, faire usiner au moins une première série par un usineur professionnel tu permet de ne pas t'engager dans des investissements, puis d'évaluer par cette première série le potentiel de ton marché, avant peut-être d'aller plus loin.

D'autre part, il existe une multitude de CNC qu'on peut considérer comme "fiables", mais ça sera aussi dépendant du volume de travail d'usinage que tu envisages de lui faire assurer.

Kentaro
( Modifié )

Beebox Avec une "petite" cnc d'amateur, tu va en avoir pour des jours et des jours... C'est très lent, et il faut toujours garder un oeil sur la machine.

IL vaut mieux faire appel à quelqu'un qui a une grosse machine professionnelle.

Je ne sais pas comment tu comptes commercialiser tes meubles, mais j'ai quand même l'impression que faire faire d'avance un stock de 100 unités, c'est un peu risqué...

J'essaierais plutôt de me constituer un réseau de plusieurs "usineurs", prêts à démarrer en cas de demande.

Je commencerais à commercialiser avec un petit stock réduit. Si la demande explose, je pourrais alors faire appel au réseau d'usineurs, qui pourraient très vite produire les volumes nécessaires pour répondre à la demande.

C'est souple, cela demande moins d'investissements, et c'est moins risqué.

En tout cas, c'est ce que je fais actuellement...

Lezard

Bonjour,
Je peux découper des grands panneaux sans problème, mais la distance risque de grever le transport : je suis dans les Côtes d'Armor.

Oliverte

Salut
La plupoart des grossistes proposent des services de pré découpe ou de découpe précise.
Peu a Pau ils vont s'équiper de CN pour faire au de la de la découpe des usinages permettant des assemblages. Ducros mon fournisseur clermontois est en train de passer le pas.
Ils sont en tous cas beaucoup plus équipés que nous tous au niveau des stocks de matériaux, manutention et machines pour proposer telle ou telle prestation sur tel ou tel panneau

Récemment j'ai fait découper et fait habiller les champs d'une cuisine entière (hors facades), car même équipé d'une CNC J'ai gagné du temps à le faire faire plutôt qu'à me le cogner moi-même

Vianney - VICA

Peut etre la solution est de faire un pré debit de tes panneaux. Beaucoup (tous?) les fournisseurs panneaux proposent la découpe (traits droits).
Je sais que mon fournisseur habituel a aussi une CNC pour usiner des assemblages type clamex. Il peut donc usiner toute forme.
Fait le tour des fournisseurs de bois de ta région.
Enfin demande toujours le tarif pro (si tu l'es pas encore, crée une autoentreprise)

Kentaro
( Modifié )

J'ai fait faire de nombreux devis pour des découpes cnc. Les prix vont du simple au double...

  • Je fais désormais découper/usiner cnc pas mal de pièces en série chez Infini Bois:

infinibois.fr/

p.coudertinfinibois.fr

J'ai toujours eu un très bon résultat. Les prix sont raisonnables, et les frais de ports plutôt faibles.

(il vaut mieux demander des pièces brutes, le coût du ponçage/ébavurage est significatif...)

  • Sinon, Olivier Verdier a désormais une grosse cnc et doit pouvoir te répondre:

lairdubois.fr/@oliverte

Mis à jour
Beebox

Merci Kentaro !