JdC

Quelle résine utiliser pour boucher des trous de noeuds ?

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la réalisation d’un meuble en noyer. Je cherche à savoir comment je peux reboucher les trous des noeuds avec une résine transparente puis appliquer un vernis mat de finition.

Avez vous des conseils de produits / des techniques adaptées à me donner ?

Merci d’avance

?

5 réponses

dneis

La cire à reboucher existe depuis longtemps, c'est simple à mettre en oeuvre et c'est juste de la cire chargée de pigment.

Bref, pourquoi chercher plus loin ? 😉

Santé !

Ben, pour la créativité ! Pourquoi toujours faire pareil 🙂

Ceci dit, la cire, c'est bien.

Palissandre
( Modifié )

Je suis pas fan des résines donc je tente quelque alternative,
le sintobois un classique,
la cire dur simple d'application,
l'étain pour donner un autre rendu,
les bâtons de gomme laque
et des petits flipots chevilles en bois de bout

Mis à jour
Enkapop
( Modifié )

Le rendu avec un rebouchage à l'étain doit être plutôt intéressant à tu déjà essayé ? des rendus peut être? 😀

Palissandre

Oui j'ai pas photo mais ça vas bien c'est un tourneur qui m'a fait connaître ça

Enkapop

ça donne envie d'essayer ^^

glaude

Enkapop
avec l'étain il faut faire des accroches dans le fond du fentes à reboucher surtout si elles sont larges; J'avais mis des pointes afin de solidariser l'étain au bois.
Sinon au ponçage c'est un peu galère car les abrasifs noircissent le bois du tour. Il faut changer souvent d'abrasif. J'ai fait un dessus de table ainsi, que tu peux voir sur ma page.

Timothée Delay

glaude tu fais à chaud, ou en poudre avec un liant ?

Santé !

Bien vu l'étain, très intéressant !

Palissandre

Oui alors le pb c'est l'encrassement du papier mais bien dégrossi au racloir ça va vite je l'ai fais que sur des petits nœud c'était sur une boîte à bijoux en ormes donc pas non plus une grosse surface j'ai mis l'étain au fer à souder

JdC

Merci Palissandre !

woodwood
( Modifié )

Résine epoxy , transparent ou couleur de ton choix

Mis à jour
Oak

Salut.

Il me semble que chez les tourneurs on pratique le rebouchage de ce genre d'aspérités à l'aide de colle cyanolacrylate. ✌🏻

Timothée Delay

ce que je fais en général, mais pas transparent, c'est une pate à boucher en mélangeant la poussière de ponçage du bois à boucher avec le vernis ou produit de finition que je vais utiliser. comme ça, on reste pile dans le ton de couleur, et on est sur de ne pas avoir de rejet ou trace blanche au vernis.
il y a souvent besoin de deux ou trois rebouchage consécutifs, avec le retrait au séchage.

0 coup de coeur
2 366 vues