Leoc

Comment fixer un habillage bois sur structure alu ?

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience ou des retours (ou des idées !)
sur la fixation d'un habillage bois ( cèdre,douglas) sur une structure métallique (alu) ?

Il s'agit d'une pergola, la personne voudrait un habillage bois à l'horizontale.
Un peu dans l'esprit d'un bardage...

Je vous remercie tous d'avance pour vos lumières !

Bonne soirée et bon week end !

etiennedesthuilliers

un crobar et un peu plus d'explication permettraient de vous aiguiller sur le sujet
etienne

Leoc

Merci Etienne,

J'ai pas de dessin encore et pas beaucoup d'infos sur la structure en elle-même.
La structure n'est pas encore montée, pas de mise au plan.

C'est une pergola en alu de 5m50 par 3 m.
Le toit est en bac acier, une seule pente.
L'habillage bois viendrait "fermer" deux pans, le fond et un côté.
La personne voudrait quelque chose de type bardage à recouvrement.

Il faut que je vienne me fixer sur les poteaux/montants en alu.

D'avance merci.

?

2 réponses

jetouchedubois

Bonjour,
Certaines colles polymère MS permettent de coller de l'acier ou de l'inox sur du béton, donc pour de l'alu et du bois cela doit fonctionner... à étudier, mais le prix risque d'être élevé ! La réponse donnée plus haut serait moins chère si elle est techniquement possible.

Xxxazerty
( Modifié )

Difficile de te donner une réponse hyper précise, avec le peu d'infos que tu nous donnes.
En l'état de ces infos, et en supposant qu'il s'agit d'une structure alu composée de montants et traverses, je dirais qu'il faut procéder quasiment comme dans du bois, sauf que ce qui serait pointé dans une armature bois sera ici vissé par des vis à métaux en inox (ATTENTION : vis inox spéciale pour fixation sur alu, pour éviter les risques de corrosion galvanique !)
Si ton profil alu n'est pas creux, et ne permet donc pas que les "pointes" des vis n'y soient noyées, une possibilité est de fixer un premier montant bois (ou "fourrure") sur le montant alu, vissé par le coté alu de façon à ce que seules les têtes restent apparentes. Ensuite, puisque ton support est désormais du bois, tu peux y visser ou pointer de façon classique.

Bien s'assurer que la dite structure alu soit suffisamment dimensionnée pour supporter le poids additionnel, par contre.

Mis à jour
Pascal Pujades
( Modifié )

Avec des inserts métalliques (la pince coûte environ 40€)

Xxxazerty

C'est aussi une solution, à condition qu'on puisse les loger dans une partie creuse et donc non visible des profils alu.

0 coup de coeur
1 831 vues