stef5962

Comment reboucher fissure dans plateau chene ?

Bonjour,

Nous vous avons commandé avec ma compagne au mois d'aout 2020 une table avec un plateau chêne 240x90 , nous constatons une fissure d'environ 1m maintenant qui s'est agrandie et arrive maintenant sur le bord qui n’était pas à l'origine.

Pourriez-vous nous indiquez ce qu'il est possible de faire pour ce problème rencontré ?

Quelle solutions existent ?

Merci à tous de vos précieux conseil
Stephane

?

4 réponses

Kentaro

A mon sens, le mieux, c'est retour chez le fabricant qui refera le plateau...

Valentin S

C'est ce que je ferais aussi. Commencer par lui envoyer une photo et voir ce qu'il répond.

Par curiosité comment est fixé le plateau sur le pietement ? Ça ressemble à un plateau auquel on n'a pas laissé suffisamment de jeu pour qu'il puisse se rétracter.

sylvainlefrancomtois

pas le choix, il faut refendre le plateau et "re-bouveter" !

Etign

A bien regarder la photo 2, on voit le ponçage en bois de bout et une trace de colle au niveau du plan de joint, pas très sérieux déjà.
Quand à la fissure je suis de l'avis de kentaro faut contacter le fabriquant

SebD
Je suis d'accord

C'est clair que sur un truc aussi récent la première chose à faire est de contacter le fabricant.

Sans présager de sa compétence ou autre, un erreur est humaine et si ça se trouve il va se dire "mince qu'est ce que j'ai fichu" et s'empresser de te réparer ça.

stef5962
( Modifié )

Merci, la table est posée sur une paire de pieds trapeze ouvert

voici la réponse du fabricant que j'ai eu, qu'en pensez vous ?

"Cela peux arrivé , nous sommes sur du bois massif qui subi les aléas des saisons chauffage et taux d’humidité qui varient et peuvent créer une fissure la table s’adapte à votre intérieur
Nous avons pour solution de boucher avec une résine neutre ou de couleur noir pour donner un effet déco dans le fil du bois
L’idéal pour effectuer cette retouche est de laisser passer l’hiver afin que le bois soit stabilisé "

Ne risque telle pas de se fendre plus ? Je vois joint quelques photo du dessous supplémentaires ainsi qu'une du dessus ou l'on voit l’étendue sur toute la table.

Merci de vos précieux conseils

Xxxazerty

Tu as "commandé", dis tu.
Donc, et à fortiori au bout de 6 mois, ça n'est pas à toi de régler le problème, ni même d'y chercher une solution, mais bien à celui à qui tu as commandé.
Commence par là, et ne vas surtout pas tenter quelque opération qui pourrait aggraver le problème, ou encore donner une raison d'exclusion de garantie à ton fournisseur.

woodwood

Sans dire si la table et bien réaliser ou non, tu peu envisagé de couler de la resine epoxy dans la fisure, tranparente ,ou noir ou autre
Puis ponçage et vernis

stef5962

Merci Kwood, la table est posée sur une paire de pieds trapeze ouvert

voici la réponse du fabricant que j'ai eu, qu'en pensez vous ?

"Cela peux arrivé , nous sommes sur du bois massif qui subi les aléas des saisons chauffage et taux d’humidité qui varient et peuvent créer une fissure la table s’adapte à votre intérieur
Nous avons pour solution de boucher avec une résine neutre ou de couleur noir pour donner un effet déco dans le fil du bois
L’idéal pour effectuer cette retouche est de laisser passer l’hiver afin que le bois soit stabilisé "

Ne risque telle pas de se fendre plus ? Je vois joint quelques photo du dessous supplémentaires ainsi qu'une du dessus ou l'on voit l’étendue sur toute la table.

Merci de vos précieux conseils

woodwood

Jamais je ne vendrai une table avec le dessous pas fini comme celui si après ce n'est que mon point de vu

Kentaro

stef5962 Le fabricant ne propose pas de reprendre la table et de la refaire ?

Voila qui commence mal...

Vérifie que les trous dans les traverses métalliques sont oblongs (allongés), ce qui laisse de la place aux vis et permet au bois de travailler (se rétrécir). Si ce n'est pas le cas, c'est une faute évidente.

De toute façon, il faut monter la pression d'un cran. Exiger que le fabricant la reprenne et la refasse. Hors de question d'essayer de bricoler et de recoller.

Leoc

Bonjour à tous,

Tout est déjà dit...
Tout à fait d'accord sur le niveau de finition du dessous de plateau.....
Comme le dit Kentaro, vérifiez si le plateau peut travailler librement. ( trous oblongs dans les traverses )
Si ce n'est pas le cas, le phénomène a de grande chance d'apparaître à nouveau, aggraver la fente actuelle ou en créer de nouvelles.
Le choix de la pièce de chêne me paraît douteux aussi.

Il peut effectivement arriver de se faire surprendre par l'apparition d'une fente après coup, mais je ne suis pas sûr que l'on soit dans ce cas ici présent.

Valentin S

Pas grand chose à ajouter, le niveau de finition du dessous laisse songeur.

Combien cette table a-t-elle coûté ? Le niveau de finition est peut être adapté au prix demandé mais il serait honnête de le préciser au moment de la vente.

glaude

Vu la taille de la fissure cette pièce de bois n'aurait jamais du être utilisée. Il y avait très certainement des prémices visuelles à cette fente, mais elles ont été négligées.
Le SAV s'impose sinon la solution de Sylvain.
L'origine me fait penser à une erreur d'abattage, comme une chute sur fourche car tu n'es pas à coté du cœur de l'arbre.
Enfin peu importe ma supposition, mais elle est bien trop importante pour être supportée.

glaude

sinon pour revenir à ta question, avec de la gomme laque, car ton plateau semble verni sinon cire en bâtonnet,
Reste l'élément mécanique a évalué mais par le dessous tu peux peut être insérer des papillons

stef5962

Merci à tous, la table est posée sur une paire de pieds trapeze ouvert

voici la réponse du fabricant que j'ai eu, qu'en pensez vous ?

"Cela peux arrivé , nous sommes sur du bois massif qui subi les aléas des saisons chauffage et taux d’humidité qui varient et peuvent créer une fissure la table s’adapte à votre intérieur
Nous avons pour solution de boucher avec une résine neutre ou de couleur noir pour donner un effet déco dans le fil du bois
L’idéal pour effectuer cette retouche est de laisser passer l’hiver afin que le bois soit stabilisé "

Ne risque telle pas de se fendre plus ? Je vois joint quelques photo du dessous supplémentaires ainsi qu'une du dessus ou l'on voit l’étendue sur toute la table.

Merci de vos précieux conseils

stef5962
( Modifié )

Une photo du dessus table entiere

flonflon

Tu peux vérifier que les vis qui tiennent le plateau sur le piétement métallique passent dans des trous oblongs pour que le plateau puisse bouger . si les trous sont ronds et de la taille de la vis il y a une faute de conception

glaude
( Modifié )

A mon avis expédie un courrier avec AR émettant des réserves et attend la fin de la saison de chauffage. tu y es presque et revient vers le vendeur
Mais cette planche est fendue de part en part, ce n'est pas le maquillage qui va régler le problème.

stef5962

Merci de votre retour precieux

2 242 vues