Blanche

Finition noire sur des chants de contreplaqué

Bonjour,
J'aimerais que les chants d'un bureau que je suis en train de fabriquer soient noirs. L'ensemble du bureau est en contreplaqué en partie "industriel" peuplier + okoumé et en partie "fait maison" peuplier + hêtre. L'ensemble de ce contreplaqué est plaqué avec d'autres essences plus jolies (érable, noisetier et noyer). Tous les chants sont moulurés et les coins sont arrondis.
J'aimerais que les chants soient noirs pour souligner le dessin général du meuble et pour cacher un peu les raccords entre les différents morceaux de contreplaqué aboutés. Les différents plis peuvent rester visibles ou être totalement recouverts, peu importe.
Je pense ensuite vernir le tout au pistolet avec un vernis à base aqueuse mais je peux éventuellement utiliser un autre type de finition si nécessaire.
Est-ce que vous avez des idées de techniques ? Aussi bien des produits à utiliser qu'une manière de les appliquer sans y passer 12 ans et sans que ça se diffuse dans le placage de parement lorsqu'il est en travers-fil ?
J'ai déjà une teinte noire en base aqueuse et je ferai des tests avec à partir de la semaine prochaine mais je crains qu'elle ne se diffuse trop et que son application soit très laborieuse donc si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Merci 🙂 !

Kentaro
( Modifié )

Le problème, c'est que les chants sont arrondi. Il n'y a donc pas de limite bien définie entre le chant et le plat. Cela ne fera jamais propre...

Blanche

sauf si je peux appliquer mon produit avec un scotch posé bien droit ?

Kentaro

Personnellement, c'est quelque chose que je n'ai jamais su faire... Mais il y a des artistes...

Blanche

haha je croise les doigts pour en faire partie 😅

Blanche

peut-être si je mets mon scotch puis que je le recoupe au trusquin ?

José Das Neves

Blanche Il me semblait que tu avais un carré avant l'arrondi.

Donc si tu mets un scotch, et que tu ne veux pas courir le risque que la peinture ou teinte passe dessous, tu peux appliquer le noir avec une bombe en travaillant l'application sèche.
C'est dire qu'il faut appliquer peu de produit pour que ça ne mouille pas et que ça sèche tout de suite. Puis tu reviens peu après. Couche fine par couche fine tu arrives au résultat sans que ça bave sous le scotch.

Blanche

José Das Neves ça dépend des moulures, deux d'entre elles ont en effet chacune une arrête ronde. pas bête la bombe. et tu mettrais un scotch de masquage classique ? t'as une astuce pour l'appliquer bien droit ?

José Das Neves

tu tords la langue sur le coté en suivant un trait droit ;)

Timothée Delay

ou alors poser le scotch pas droit et le recouper au cutter avec une règle. mais faut pas trop appuyer pour le pas rayer dessous...

après il y a des scotch spéciaux pour les courbes, et d'autres prévus pour une pose droite. faut ptetre voir dans une boutique spécialisée de peintres ?

Blanche
( Modifié )

José Das Neves Haha merci pour tous tes conseils 😊
Copeaux d'aronde Oui t'as raison j'y avais pas pensé, je vais me renseigner ! En effet la règle et le cutter c'est sans doute bien 🤞, quitte à me faire des gabarits pour couper les arrondis. Merci !

?

1 réponse

José Das Neves

Bonsoir Blanche
Et oui tu as du flair! Si tu teinte les chants, moulure avec une teintes à l'eau ou autre, tu auras de mauvaise surprise de coulure par capillarité.
Même si tu met du scotch

Il faudrait le faire au pistolet en cachant les parties à ne pas teinté et travailler la teinte presque séche.

Sinon pour du noir tu peux tout simplement prendre de la peinture acrylique noire que tu égaines avant de vernir. ça marche bien!

Timothée Delay
Je suis d'accord

oui, une peinture un peu épaisse a moins de chance de baver, et si elle dépasse, elle est plus simple à racler/ponçcer pour redescendre au placage.

une couche de vernis de fond avant la teinte sur tes faces peut aider aussi à éviter que ton noir ne tache au mauvais endroit.

Katastroff

+1 j'allais suggérer une couche de vernis sur les chants avant la peinture (même éventuellement en débordant un peu), quitte à repasser un coup de ponçage après pour enlever la sur-épaisseur de vernis et les débordements de peinture.

Xxxazerty
Je suis d'accord

EN effet ! Pour du CP peuplier et okoumé comme présenté, et ne vouloir traiter que les chants mais de façon nette, le mieux est sûrement de procéder à un masquage précis et une application de peinture. De plus, ça aura aussi pour intérêt de boucher, au moins partiellement, les irrégularités inhérentes aux différents plis du CP.

Blanche

ah j'avais pas pensé à la peinture acrylique, je vais essayer.
oui je pensais essayer une couche de fond dur avant, mais même plus que ça sur les plats ça peut être pas mal en effet pour être sûre de les protéger. à moins que vous connaissiez une technique de scotchage pas dangereuse pour le bois et tout de même efficace ?
merci pour vos réponses 😃 !