Gege91

Huile de lin

Bonjour à tous. J'aimerais vos avis sur la finition à l'huile de lin SVP

dneis
( Modifié )

lairdubois.fr/...ition huile lin

C'est trop vague comme question.

Intérieur, extérieur; meuble, escalier, jouet, cuillère, planche à découper, charpente; ...

Gege91

Je suis un amateur débutant. Pour l'instant c'est pour une réalisation en bois de palette pour intérieur mais dans le futur pour des étagères interieurs

mofran

nickel,
en gros il y en a deux la crue (GSB France) et la cuite (GSB allemagne)
la cuite pénêtre plus vite, sèche plus vite (fonce peut être plus le bois)

les deux apportent un rendu jauni (nikel palette)

Gege91

MoFran merci de la réponse . C'est sympa

Gege91

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

NuageViking

Avec l'HUILE de lin faire attention a ne pas laisser les chiffons usagé en boule ! Ca prend feu tout seul.

Bricoliste

L'huile de lin c'est pour moi une très bonne alternative aux produits de finition provenant de l'industrie chimique.
Son utilisation et pour moi un acte militant je sais que c'est bon pour la planète et limite mon exposition aux produits chimiques…
Pour le bois je l'applique chaude et à l'entretien c'est comme un mur enduit à la chaux il suffit de remettre un petit coup et c'est tout propre...

Boisenformes

20 à 30% de térebenthine et une cuillère à soupe/litre de mélange de seccatif pour que l'huile polymerise rapidement

EstOuest
( Modifié )

Si tu souhaite utiliser régulièrement de l’huile de lin, je te suggère d’en préparer comme suit :

  • Prendre de l’huile de lin en GSB
  • La transvaser dans des bouteilles transparentes et à laisser 3 mois exposé à la lumière, derrière une fenêtre par exemple.
  • Puis de la soutirer car elle va décanter.
    Cette exposition prolongée à la lumière du soleil va permettre à l’huile de s’éclaircir (en décantant). Et va nettement accélérer le temps de séchage après application.
Mis à jour
Gege91

Merci EstOuest !

PierrePoulizac

C'est économique et très facile à poser. Pour ma part, je fais chauffer (pas trop !) de la térébenthine pour en avoir à hauteur de 20% du total. L'huile pénètre mieux, et sèche plus vite.
Comme le dit Ara , ça jaunit un peu le bois, mais fait bien ressortir les veines.

Gege91

Merci PierrePoulizac !merci beaucoup pour ces conseils.

atelierdescopeaux
( Modifié )

PierrePoulizac je ne comprends pas le fait de chauffer en quoi cela influencerai pour avoir les 20%...

PierrePoulizac

Ça ne modifie pas la proportion, mais le mélange pénètre plus vite dans le bois. Comme pour la cire, d'ailleurs.

atelierdescopeaux

d'accord, merci beaucoup !

atelierdescopeaux

Tout à fait d'accord avec Ara. Je te conseille de la diluer avec de l'essence de térébenthine, sinon c'est vraiment gras ;)

Gege91
Ara

C'est pas cher, facile à poser, ça jaunit le bois, ça donne un aspect un peu grassouille (mais vu que c'est de l'huile, n'est-ce pas, nous ne sommes pas surpris !), bref, c'est pas mal.

Mais.

Il ne faudra pas laisser de l'eau stagner dessus, et lorsque tu la poses (au pinceau), ça va être vraiment gras. Il faut essuyer, et ensuite, eh bien... c'est un peu comme le cirage frais sur les chaussures, tu ne sais jamais trop si tu peux t'y frotter ou si tu vas t'en mettre partout !

Mais bon.

Si tu as du bois de palette pour te faire un meuble, je pense que tu as du bois de palette pour faire un essai avec ton huile de lin, et tu verras si cela te convient.

Gege91

Merci Ara !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne continuation.

jeanvianneypoy

bonjour j'ai fait une vidéo tuto si ça t'intéresse.
J'explique tout étape par étapecomment faire une finition avec de l'huile de lin.
comment faire une finition avec de l'huile de lin