O'Malley

Déménagement Hammer C3-31

Bonjour
Je vais avoir l'opportunité d'avoir une grande pièce rien que pour mon atelier (46m2) dans ma nouvelle maison en Normandie.
Mais ... je vais devoir déménager ma Hammer C3-31 (qui, de tête, doit peser environ 650Kgs ...).
Pour rendre les choses encore plus faciles, la C3-31 est aujourd'hui dans mon garage qui se trouve en bas d'une descente avec une pente d'environ 15% ...
Je sais que la C3-31 peut se séparer en 2 (ce qui fait quand même deux morceaux de 320K) mais au prix d'un re-réglage soigneux à l'arrivée)
Cerise sur le gateau, le plafond du garage doit être à environ 2m20 de hauteur (on ne peut donc pas y faire passer n'importe quel engin de manutention).
Les moyens à ma disposition, à ce jour: une remorque porte-moto qui s'abaisse et qui peut accepter une charge de 500Kg.
Pour le moment, je n'ai qu'une seule idée pour résoudre ce problème:
. démonter la C3-31 en 2 parties et faire voyager chaque partie sur la remorque moto -> j'ai le kit déplacement de la C3-31 mais, une fois en 2 parties, plus de déplacement ... je suppose qu'il faut louer un transpalette pour monter chaque partie sur la remorque et prier pour que la voiture arrive à tirer la remorque + chaque moitié de C3-31 dans la pente ...
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez vous un engin de levage qui serait capable de transporter la C3-31 en 1 seule pièce, éventuellement sur palette, et lui faire remonter la pente avant de la charger sur le hayon d'un camion adapté ?
Pensez-vous qu'un transporteur ou même Hammer fournissent ce type de services ?
Une autre idée qui serait plus économique que la précédente ?
Merci de vos retours, expériences et conseils

?

2 réponses

PierrePoulizac

Bonjour.
Le mien a été livré à 1 km de chez moi (cause montagne ...). Je l’ai fait acheminer par un transpalette 4 roues à moteur thermique, par une entreprise de BTP. Aucun problème dans la pente avec un peu de prudence et de patience. De plus, La Fourche est télescopique. Ce qui lui permet d’accéder assez loin.
Je ne recommanderais pas le démontage, qui compliquerait sûrement le transport et les réglages ultérieurs.

O'Malley

Merci Pierre
Il a été transporté sur palette je suppose ?

PierrePoulizac

Oui, sur palette.

mmahieu
Je suis d'accord

transpalette BTP ou agriculteur (Manitou...) avec fourche à palette, c'est le plus simple. a priori un tel engin doit pouvoir soulever directement ta machine, il lui suffit de 3 cm d'espace en dessous. avec le bras télescopique il peut aller la chercher assez loin (3-4 m)

glaude

Bonjour
En premier confectionner ou récupérer une palette de très bonne fabrication
approcher la remorque au plus prêt, dans la garage si possible.
Monter à plusieurs personnes ou avec un transpalette la machine sur la palette et la fixer dessus
déplacer la palette jusqu'à l'arrière de la remorque avec 3 tubes de diamètre égale.(5à7 cm c'est parfait)
Il en faut toujours 2 dessous et au faire à mesure que tu avances tu récupères le dernier tube à l'arrière pour le remettre devant. Cela fait des roues.
Pour monter dans la remorque soit avec des rampes de chargement ou des madriers de bonne qualité et bien amarrer afin qu'ils ne bougent pas une fois en charge;
Soit à l'aide d'un tire fort, d'un palan ou d'une mouflette et quelques gros bras aidés d'un barre à mine, la machine va monter. dans la montée sur la remorque il ne faut pas s'arrêter, d'où l'intérêt de l'attacher par l'avant et le plus bas possible.
Pour la charge de la remorque les 650kg vont passer si la remorque est bonne, tu seras en surcharge mais ce problème se posera véritablement en cas d'accident. Après l'autre solution consiste à louer une camionnette avec un hayon ou prendre une autre remorque.
Un transpalette ordinaire emmène 2 tonnes.
C'est difficile d'être plus précis car on ne voit la remorque, la pente et le matériel dont tu disposes mais cette opération ne se fait pas seul.
J'ai toujours fait comme cela et je n'ai jamais eu de gros soucis hormis les gouttes de sueur.
Avec ce principe à 4 on a fait descendre 4 marches d'escalier à un tour à métaux en fonte long de 3 mètres.

glaude

O'Malley
si tu habites une zone rurale, il y a le monde agricole qui dispose de beaucoup de matériel, comme des télescopiques qui vont te chercher ta palette dans le garage

O'Malley

Le point de départ est Rueil Malmaison dans le 92 ... pas très rural :-)
Par contre, à l'arrivée, pas de problème, car terrain plat
Pour info, la remorque est une COCHET XL150 hydraulique abaissable, a priori de bonne qualité

glaude

O'Malley
Voilà donc un point de réglé et en plus elle s'abaisse
as tu compris mes explications du déplacement de la palette avec des tubes métallique placés dessous. A me relire je trouve que je n'ai pas été explicite, je t'ai répondu entre deux autres taches. Mais je reste dispo pour compléter ma réponse

O'Malley

Merci Glaude, c'était très clair. Je vois bien le principe.