Pixom

Quel type d’insert fileté pour un plancher de remorque ?

Bonjour à tous ceux qui liront ce message !
Je suis actuellement en train d’équiper ma remorque pour y ajouter des bloques roues de moto. J’aimerai qu’ils soient démontable car j’ai plusieurs utilisations de cette remorque.

Je recherche donc des inserts à mettre dans le plancher qui est du bois marine de 12mm d’épaisseur. Je pense percer le plancher et mettre l’insert fileté dans une cale en bois vissée sous le plancher.

Par contre je suis à la recherche d’insert ayant un peu la forme de ceux montrés sur la photo mais sans filetage, lisse. Cela me permettrait de protéger le trou fait dans le plancher par rapport à la pluie etc.
Je ne trouve pas le nom de ce genre de pièce :/ si vous avez une idée je suis preneur !

Merci d’avance pour votre aide !

?

3 réponses

cocoM

Je ne sais pas si ça existe tout fait, mais en partant des mêmes inserts et en reperçant pour faire sauter le filetage ça doit marcher.
Petit conseil d'expérience : quelle que soit la solution trouvée prévois une pièce pour protéger le filetage quand il n'est pas utilisé, sinon tu auras toujours de la poussière, de la boue ou autre qui viendra s'y mettre.

Pixom

Ok merci du conseil ;)

Bien vu ! J’avais pas pensé à faire simplement sauter le filetage. Un coup de perceuse à colonne et c’est réglé 😁

Erebor
Je suis d'accord

Excellente idée

Lezard

Bonjour,

Pour protéger ton plancher en CP et éviter les infiltrations autour des inserts tu peux utiliser de la résine époxy :

  • percer le CP plus grand que les inserts
  • remplir d'époxy, laisser sécher
  • repercer l'époxy juste au diamètre de l'insert

Les infiltrations, si elles arrivent, seront entre l'insert et la résine, ton CP restera protégé.

Erebor

Bonjour,

Je ne pense pas que ta solution va protéger ton plancher de l'humidité il restera toujours un petit jeu où l'eau de faufilera. Pourquoi ne pas se servir du filetage de ces écrous à visser et d'ajouter un petit joint de silicone autour pour sceller l'ensemble?

Pixom

Merci Erebor pour ta réponse !

J’ai pensé à cela, j’ai prévu de mettre du silicone effectivement si je trouve la pièce en question.

L’avantage que je trouve à placer un insert fileté dans une cale sous le plancher est que lorsque je vais serrer, le plancher sera « pincé » entre le bloc roue et la cale pour une meilleure répartition des efforts (au freinage etc, la moto va appliquer beaucoup de force sur les insert et c’est toujours mieux de repartir les efforts sur des surfaces le plus grandes possibles plutôt qu’en un seul point)

Mais effectivement c’était mon idée de base que j’essaye de faire évoluer.