ludo01300

Petite trace d'arrachement

Bonjour à tous,

j'ai pas mal de petites traces d'arrachement au rabotage sur du douglas.
Vu que c'est la première fois que je travaille ce bois je pose la question
est-ce le bois? ou d'autres personnes on eu le problème?

Je précise que j'ai un arbre hélicoïdale...

Merci

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

boujour je ne vois pas de trace d arrachement mais de retour de copeaux ce n est pas la même chose du tout voir l affûtage , l aspiration et la vitesse d avance
vous devez être en copeau minimum
essayer sur du chêne pour voir si vous avez le même phénomène

ludo01300
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! je n'ai qu'une vitesse et comme je l'ai dis plus haut c'est un arbre à plaquettes donc pas d'affutage. je vais essayer avec une autre essence....merci

etiennedesthuilliers

bonjour
retournez vos plaquettes pour voir si le problème persiste
pensez aussi que les plaquette doivent être adaptées au bois a travailler
mettre un variateur si possible sur la vitesse d' avance des bois

Oak

Salut.

C'est normal, le douglas ça arrache énormément. Les contrefils peuvent être fréquents.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil pour le douglas de mon coté, meme en fers tradi.

Bonbonveronbi

hello
Problème aussi constaté avec un arbre héliocoïdale à plaquettes la solution est de diminuer l'épaisseur de passe .
Avec des fers normaux le problème n'existe pas .

ludo01300

Merci Bonbonveronbi ! je m'en douté, j'hésite à revenir sur des fers traditionnelles..... tu à quoi comme marque pour ta rabot??
merci

Bonbonveronbi

Dans l'atelier on a une scm en 520 mais on à eu une petite felder pour la partie montage et justement avec un arbre héliocoïdale et souvent cela laissait les traces des plaquettes alors que avec les fers traditionnelles pas de souci je ne sait pas expliquer pourquoi je constate simplement.

etiennedesthuilliers

j ai le même phénomène avec un arbre normal mais j'y remédie en changeant la vitesse d avance et l affûtage
l ancien

Lilian01

un peu du bois, un peu du fait aussi peut être que les fer soit mal affûté , et que la pièce a peut être été mal passé , j’entends par la que la pièce a été passé de façon a ce que les fibres soit relevé au lieu d’être couché😉

ludo01300

Merci Lilian01 ! merci j'ai essayé mais pareil .....