stephane83

Comment m'y prendre pour insérer cette serrure ?

Bonjour,

J'ai integré 2 serrures dans des portes coulissante non sans mal car pas trop équipé, une défonceuse bas de gamme et une fraise qui à fumé depuis mais ca c'est fait.
il me reste à intégrer cette petite pièce dans le mur et qui réceptionne le crochet de la serrure.
comment m'y prendre ?
je ne sais pas quelle type de fraise choisir pour faire un évidement plat et de forme arrondi.
dois je créer un gabarit ?
voici une photo (la pièce en bas à gauche)
Merci bien.

?

4 réponses

jeromeDargnat
( Modifié )

Attention le problème n'est pas seulement d'encastrer la gache mais aussi de laisser passer le pene qui lui s'enfonce derrière pour assurer le verrouillage. J'ai eu le même problème pour ma salle de bains, et c'est pas simple la position en hauteur de l'ouverture doit être nickel, sinon soit tu ne verrouille pas, soit tu ne peux même pas sortir le pene de la serrure.

La solution que j'avais trouvée était de commencer à la perceuse pour degrossir, defoncer ensuite et finir au ciseau. En plus dans mon cas, la gâche etait enfoncée de 10mm par rapport au plan sur lequel la defonceuse s'appuyait donc j'étais très limite en termes de profondeur de passe.

Mis à jour
CoB34

Il n'y a pas de difficulté particulière. Au départ, il faut simplement bien positionner la têtière par rapport à la serrure. Sur la têtière, le passage des pennes est toujours plus large que les pennes de la serrure.

stephane83
( Modifié )

Vous parlez de la hauteur de la tétière ?
Je pensai faire un essai a blanc, la tétière posée sur la serrure et faire un repère haut et bas avec une equerre (quand le penne semble verrouiller) que je reporte sur la porte et puis sur le mur à défoncer.

CoB34

Oui, fermez la porte et plaquez le penne de la serrure contre le dormant ou le mur. (La serrure est normalement déjà fixée sur l'ouvrant)

Repérez précisément sa partie basse et haute sur le mur.(je parle du penne)

Positionnez la têtière sur le dormant ou le mur avec le passage du penne centré sur les repères précédent et dans l'axe de fermeture de la porte. La têtière doit être d'aplomb.

Tracez avec un crayon bien affûté la périphérie de la têtière et l'emplacement du ou des penne-s.

Défoncez ensuite avec une fraise droite de la largeur de la têtière.

Ce n'est pas bien compliqué.
C'est la position du penne et les tracés qui doivent être précis.

Bonne continuation !

stephane83

Oui j'ai la possibilité d'utiliser le mur comme guide vertical.
je vais voir pour la fraise droite, je pensai ca plus compliqué.
quand aux ciseaux et gouges, je me sens pas pour l'instant.

Merci pour réponses rapides !!!

CoB34
( Modifié )

Si je comprends bien, tu souhaites encastrer la têtière dans un dormant ou mur en bois. (La partie qui reçoit le penne de ta serrure à mortaiser)
Si tu disposes d'une surface d'appui pour le guide de ta défonceuse, tu peux réaliser facilement l'encastrement avec ta défonceuse et son guide, munie d'une fraise droite de bonne qualité (CMT et autres marques sérieuses par exemple, c'est un bon investissement). Généralement la largeur est de 20mm sur une profondeur de 2 à 3mm.
Si tu n'as pas la possibilité d'utiliser un guidage ou de fixer un gabarit. Réalise simplement l'encoche pour le passage de la têtière avec un ciseau à bois pour la partie droite et une gouge pour les arrondis.
Évide avec une mèche du bon diamètre, ou ciseaux à bois le passage du pêne. C'est aussi rapide.
Tu as aussi la possibilité, après avoir repéré le centre des axes des arrondis, d'utiliser une mèche forstner du bon diamètre pour les réaliser et de finir au ciseau la partie droite.

Mis à jour
lattellu

Salut , si il s agit de la petite gâche mois je ferais ça au ciseaux, le temps de trouver la bonne fraise , de faire le bon pointage , avec un peu d agilité ça devrais aller. Si tu n est pas sur, fais un essai sur un bout de bois. La gâche comme gabarit un crayon bien affûté comme les ciseaux et tu verra c est pas très compliqué. Pour les arrondis si tu n a pas la gouge appropriée , tu prend un tout petit ciseau en plusieurs fois.