EmileW

Quelles finitions pour protéger du bois contre de l'acétone et de l'essence F ?

Bonjour tous le monde !
Je dois fabriquer un établi d'horloger pour un ami qui utilise des produits comme l'acétone et l'essence F pour dégraisser ses pièces.

Quels finitions me conseiller vous pour protéger du bois brut (hêtre et chêne) ? J'utilise du vitrificateur habituellement mais je ne connais pas sa résistance à ce genre de produit.
Serait-il plus judicieux de changer de matériaux (mélaminé, plan de travail de cuisine ) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

?

1 réponse

Fabien R
Meilleure réponse

Ben rien, pour ne pas risquer de générer de cambouis avec ces solvants notoires (surtout l’acetone).
Ce ne sont pas des produits aqueux, donc peu de risque de remonter des tanins avec le chêne, et le hêtre ne pourrira pas. Éventuellement, frotte le à l’essence F pour l’habituer ;)

Xxxazerty
Je suis d'accord

Même avis : Rien !
D'autant plus que ces produits sont très volatils, s'évaporent et sèchent très rapidement.
A contrario, utiliser quelque produit de finition risquerait de créer des réactions bizarres au contact de ces solvants.

Erebor
Je suis d'accord

J'ai essayé acétone sur vitrificateur et effectivement ça fait une bouillie immonde ! Donc comme lez autres rien !

tarpan

L'epoxy devrait convenir, mais à choisir : rien non plus.

Par contre tu peux du coup monter haut en ponçage (400-600) pour rendre un aspect bien lisse.