dneis

Outillage mystérieux: tiers-points meulés, boîte de poudre, baguette enrubannée ?

Bonjour les chineurs d'outils,

Cela fait deux fois que dans des caisses à outils anciennes de menuisier ou ébéniste (disons très grossièrement des caisses à outils de grand-pères décédés de personnes ayant entre 50 et 65ans, années 20-30 à la grosse louche) je trouve des tiers points meulés en pointe à l'extrémité. Voyez les photos ci-dessous.

Dans un cas ce sont des petits tronçons de tiers points, dans l'autre cas, ce sont des tiers points entiers. Notez que sur les tiers points entiers, la soie a également été meulée: la soie est cylindrique (comparez avec la soie du tiers point non modifié). Notez également le le meulage a eu lieu après la taille de la "denture".

D'où ma question Q1: quelle est l'utilité de ces outils modifiés ? Est ce que les courts et les longs sont destinés au même usage ?

Ma question Q2 porte sur cette boîte de poudre en fer perforée.
Les trous permettent de saupoudrer. À l'intérieur, une poudre blanche légèrement grise, très fine. La propriétaire m'a dit du talc, mais je n'y crois pas et elle n'a pas ouvert les boîtes.

Dans la caisse en question, il y avait également toute une série de blocs de bois, d'essences différentes, arrondis ou creusés sur un petit côté. Des cales à poncer pour moi.

Je me demande si la poudre ne serait pas un abrasif. Si oui, lequel ? Le tout (poudre te cales) permettrait alors la finition des moulures.

Enfin, 3 questions annexes:

  • Q4: qu'est ce que la baguette enrubannée ? A quoi cela peut-il servir ?
  • Q5: la baguette biseautée sert-elle à étaler la colle ?
  • Q6: la petite pièce coudée en forme d'équerre est-elle une chute ou a-t-elle une utilité particulière ? (je penche pour un rebut...)

Et pour finir, pour les plus vaillants 😉, la question bonus QBE: quelles sont les essences de bois ? Je peux fournir d'autres photos. La cale en bois blanc est très légère.

Merci de m'avoir lu jusque là !
Denis

PS: le réglet est là pour l'échelle hein, je sais comment ça marche, pas besoin d'explications 😁

Mis à jour
Fabien R

Salut,
J’ai aussi un tiers point effilé en bout, mais de façon beaucoup plus marquée que juste la pointe. Je suppose que ça servait a casser l’angle droit d’un perçage dans le métal , mais c’est plutôt un usage mécanique. Je m’en sers comme affiloir.
Ta taille visait elle à éviter que la pointe casse en cas de chute ? Ou une préhension différente pour l’affutage des scies?
Pour le reste des objets, mystère.
La poudre me fait aussi penser au talc, ou à la magnésie, d’autant que la boîte percée fait penser à un usage saupoudré. Comme ça, je pense plus à assécher les mains.

hugues

Bonjour, plein de questions intéressantes j'attends les réponses avec curiosité je pense juste que les pièces de bois servent à l'affutage de gouges. Une par rayons.

dneis
( Modifié )

Pour info, il n'y avait pas de gouges dans la caisse quand je l'ai récupérée (mais on n'en sait rien pour avant !). Juste un jeu de ciseaux Peugeot Frères avec manches Aux Mines de Suède, de 3mm à 25mm.

Les tiers points courts ont été meulés après la fabrication de l'outil.
Les tiers points longs sont tous les 4 identiques, jamais montés, neufs de stock, et il pourraient avoir été meulés en usine. Éventuellement avant traitement thermique...

?

5 réponses

tarpan

La poudre ne serait pas de la "ponce" ? A utiliser comme bouche-pore (et à NE SURTOUT PAS RESPIRER !!)

DanaV
Je suis d'accord

C’est bien de la pierre ponce qui sert a bouche-porer le bois avant vernis au tampon par exemple

etiennedesthuilliers

bonjour
pour les tiers point modèle pour machine encore en vente pour ceux que cela intéresse je doit en avoir en stock la réponse était facile il suffisait de taper tiers point
pour la caisse de l'ébéniste , je doit avoir les mêmes outils dans une de mes caisses ou dans mon placard car j ai aussi appris l ébénisterie et vernir au tampon en remplissant a la ponce et en ponçant avec des blocs de ponce
1, boite a mettre de la ponce qui est percé pour la mettre sur l ouvrage
2, baguette enrubanné qui sert elle aussi en la secouant a déposer de la ponce qu'il a fallu charger précédemment
3, cale a poncer pour les moulures lorsque l'on vernis au tampon il y a toujours des problèmes pout la finition et le vernis des moulures mais je ne vais pas vous faire un cours sur ce sujet
4,baguette biseauté qui sert a mettre de la cire dure dans les petits défauts
5, petite pièce en forme d équerre pour servir de gabarit pour la pose de certaines ferrures du type pivot
je reste a votre disposition le chineur de service qui lui sait se servir de tous ces outils et en plus il les possède
etienne

dneis
( Modifié )

Merci beaucoup etiennedesthuilliers !

Le pire c'est que j'ai le catalogue Peugeot Frères de 1906 dans lequel il y a des tiers points machine...

Une telle machine

Pour la petite pièce de bois en forme d'équerre, je pensais également à un gabarit pour vérifier l'équerrage des ciseaux une fois affûtés, mais cela ne me paraît pas utile et donc une fausse piste. Le gabarit de pose me paraît mieux.

Restent les tiers-points meulés courts, mais ils n'étaient pas dans la même boîte, donc origine différente, faut sûrement chercher au delà de l'ébénisterie.

etiennedesthuilliers

ce genre de tiers point ne servent pas a un ébéniste et non donc aucun rapport

Paco64

Caisse à outils d'ebèniste, poudre de ponce pour rempli, bouche pore avant vernis au tampon, tiers point machine, cales à poncer.

DanaV
Je suis d'accord

Tout a fait d’accord

dneis

Merci Paco64. Voici la caisse en question. Un jeu de ciseaux d'ébéniste effectivement. Un racloir, une scie à placage notamment.

glaude

Bonjour dneis
voici mon humble contribution

pierre ponce ou poudre de ponçage, Etienne Desthuilliers parlait récemment de poudre en suspension afin de permet l'affutage/d'émorfiler des gouges à l'aide de meules en plomb
les tiers points raccourcis me font pensés à des pointeaux
cales: guide d'affutage permettant la tenue de la gouge au plus prêt de son tranchant, ainsi l'angle est plus facile à garder
petite équerres en bois afin de vérifier l'angle d'affutage sans utiliser une équerre métallique néfaste au tranchant
même approche pour le burin en bois qui permet de vérifier l'angle d'affutage
le chiffon sur la baguette permet d'essuyer l'intérieur des gouges par frottements appuyé
aucune idée pour les tiers points apointés
Etienne devrait pouvoir apporter ses lumières sur tes questions
essence de bois, photo trop imprécise pour permettre identification
je sais tout cela reste des suppositions mais cet attirail me fait penser à un nécessaire d'affutage, reste à savoir si tout a été découvert rangé ensemble
on attend la bonne réponse

etiennedesthuilliers

etienne desthuilliers est un peu surpris j 'ai l impression que le camarade glaude fantasme un peu en tout cas je suis ravi que la leçon sur l affutage des gouges soit retenu ,
ici les outils on un tout autre usage
bien amicalement

glaude
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne
J'en ai marre de fantasmer, donnez nous SVP la réponse à l'utilisation de ces objets insolites.
En fait mon délire est le sens de ma question à Dneis, ces objets ont'ils été trouvés rangés ensemble ou séparément.
A vous lire et m'instruire

dneis

pardon glaude, la question m'avait échappé.
Oui, tous ces outils/objets étaient dans la même caisse à outils, à l'exception des tiers-points meulé courts.

glaude

Bonjour
Aucun problème, je suis comme toi j'aimerai bien connaitre le rôle de tes objets. Mon raisonnement a été : s' ils sont ensemble , c'est qu'ils ont le même emploi
On verra bien au final la réponse d'Etienne

Niouniou

Pour les tiers point meulés en bout, ne serait ce pas pour appuyer ou tout simplement le tenir sans d'affûter les doigts à la longue...? D'ailleurs, sur les limes et les râpes, on les tient bien à deux mains... Pourquoi mettre des piqûres jusqu'à l'extrémité ? Pour râper en bout ? Mais c'est rare et perso, je rechigne un peu à râper longtemps car ça abime bien les mains, au bout d'un moment... (Après, je ne suis pas expert en rapage, il faut le dire et les râpes ne sont peut-être pas bien bonnes...)

etiennedesthuilliers

bonjour celui qui donne toutes les reponse aura droit a mes felicitations
je bute sur une reponse etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il y a râpage et dérapage , mais votre réponse me semble elle déraper bien amicalement

etiennedesthuilliers

on va attendre un peu il y a biens des passionnés qui vont trouver sans quoi ce n est pas rigolos
etienne qui je pense possède des tiers point conforment à ceux trouvé et qui semblent neufs
mais a quoi cela sert il?

etiennedesthuilliers

des pointeaux triangulaires c'est rare et je me demande a quoi cela sert ?

Niouniou

>> il y a râpage et dérapage , mais votre réponse me semble elle déraper bien amicalement

J'aime beaucoup cette répartie, ce sens de l'humour, j'apprécie, mais, je reste sur la faim... J'ai hâte de lire la suite, cher Étienne !😉

Fabien R

etiennedesthuilliers ca sert à se caler dans une machine ?

Fabien R
( Modifié )

Ben j’ai trouvé un truc rigolo, c’est cette question :

Et dedans y’a un monsieur qu’a répondu en mettant des extraits d’anciens catalogues des fils de peugeot Frères, p.96 il y a un tiers point pour machine à affûter qui ressemble fort à ton matériel. Ce qui peut expliquer la queue cylindrique également.

glaude

bien vue pour les tiers point appointés , ainsi est solutionnée une partie

Fabien R

glaude pour le reste, ta réponse me semble en solutionner beaucoup lus! Il m’est avis que notre ami dneis est tombé sur une caisse du genre nécessaire à affûter. Les outils concernés par ces besoins en affûtages devaient quant à eux être sur un mur d’outils, plus facilement accessibles.

dneis

DewhitYoussef merci ! Et dire que j'avais donc la solution chez moi !! Tiers point pour machine à affûter. Comme l'a également dit Paco64 dans sa réponse.

Fabien R

dneis oui, j’ai bien rit, en faisant une recherche genre « tiers point pointe usinée » sur Google l’une des premières réponses est cette question d’oak, avec la documentation qui va bien. Ça permet de découvrir ces machines cela dit.

racmterrof
( Modifié )

De mon temps, la boîte ronde contenait des pastilles pour les maux de gorges. Vérifie qu'aujourd'hui il ne s'agit pas de substances douteuses.......
Pardon c'est mauvais.

dneis

😁 effectivement, il y avait des clous dans une autre boîte de pastilles à la mente. Ça ne résout pas le même genre de problèmes...

sey
( Modifié )

Niouniou tu te rappe les mains quand tu tiens a 2 mains une rappe😳 va falloir te faire un peut de corne 😜
le bout des limes/rappes.. est piquer car il reste utile tout dépend de se que tu fait, mais les rappes/limes ronde ou demi ronde tu remarquera que le bout est plus fin que le reste, la réponse a ta question se trouve la, si tu enlève les piqures au bout il est inutile de faire cette forme
pour moi cela sert a -aller cherche des recoins avec la pointe dans certain cas, mais surtout un peut dans la même idée que les scie avec denture plus fine au début, pour guider ta lime (centreurs)

pour se qui est de tes mains pour ma part quand je force a 2 main pour rapper fort je ne fait que appuyer avec ma 2eme mains et elle bouge avec la rappe donc a par sentir un peut les piqures dans la mais ça ne fait pas mal
si tu a besoin de beaucoup forcer passe plutôt sur une rappe plus grosse qui enlève plus efficacement
apres tu a toujours la solution des gant 😉

pour ce qui est de la question de dneis je passe mon tour bien aucune idée, a par pour les cales de ponçage en bois le reste je ne sais pas

Niouniou

Je ne me rape pas la main gauche (je suis droitier) mais les piqûres me rentrent dans la main quand je la sers et c'est pas spécialement agréable...

sey

Niouniou pour ma part les piqure me dérange pas mais si ça te dérange a la longue met un gant tu sera beaucoup mieux

etiennedesthuilliers

pour glaude ne vous inquiété pas ce qui est amusant pour moi c'est de lire les réponses ne me priver pas de ce petit plaisir je suis âgé et il ne me reste que peu d' amusement mais vous aurez les réponses bientôt
ponce Pilate

glaude

je ne ponce pas je rame!