loiguillois

Comment faire un billard en bois ?

Bonjour,

Je suis actuellement en cours de réalisation d'un billard, et j'aurais aimé en avoir un qui ait un look différent, mais qui soit aussi plus simple. Du coup j'ai pensé à deux innovations qui sont peut-être stupides mais j'aimerais avoir un avis dessus :

  • 1/ plutôt que d'avoir les coussins des bandes en caoutchouc doublés d'un tissu, j'avais pensé à mettre une bande en liège. Le but de ces bandes c'est d'amortir les boules lorsqu'elles frappent les côtés et qu'elles rebondissent au maximum. Du coup le liège m'a paru la matière la plus naturelle pour réaliser ça, ayant aussi lu un article dans lequel cette pratique est mentionnée sur les billards avant la découverte du caoutchouc. Il faudra probablement prévoir de changer ces bandes de temps en temps.
  • 2/ utiliser des boules en hêtre ou frêne plutôt qu'en résine. Seulement, elles vont sûrement se déformer avec le temps et les chocs.

Voilà que pensez-vous de ces idées ?

?

2 réponses

hugues
( Modifié )

Bonjour loiguillois
Pour les bandes en liège pourquoi pas il faudrait tester pour voir si les angles des rebonds ne sont pas aléatoires et voir au bout un certain temps si le liège ne se déforme pas ( c'est le risque).
Pour les boules en bois je suis pas sur du résultat elles risques de se déformer avec les variations hygrométrique et les chocs entre elles.et si elles ne sont pas totalement ronde ça risque d'être gênant pour les trajectoires...

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bienvenue ! tapes des recherches avant de poser des questions, il y a déjà plein de réponses !😉

ex ici

lairdubois.fr/...ions/?q=billard