Mickael17

À quel moment égrener pour une finition à l huile de Tung ?

Bonjour à tous, actuellement sur la réalisation un meuble tv en noyer. Je souhaite faire une finition à l huile de Tung ( bordet) , poncer à 180. Par ailleurs j ai cru comprendre que pour avoir une belle finition il fallait passer un coup d éponge humide avant l application afin de relever les fibres. Ma question est donc la suivante dois je égrener (a180?) avant l application de l huile ou l égrenage se fait après la première couche ?? Merci par avance hâte de vous lire et de vous partager des photos final de mon (premier) meuble !!! Merci à tous par avance. Mickaël

?

2 réponses

Thom38
( Modifié )

Bonjour Mickael17
Comme c'est une huile, elle ne devrait pas relever les fibres (ça arrive quand tu appliques une teinte ou une finition à l'eau).

Surtout sur du noyer, j'aime bien finir au racloir (après un bon ponçage) et lustrer avec une poignée de copeaux (du rabot). En frottant énergiquement, le bois devient satiné (le plus gros du travail pour un bon rendu est fait 😁). Utilise une lumière rasante pour t'assurer de l’homogénéité du résultat (et qu'il ne reste plus de traces de ponçage de grain antérieur/rayures). J'applique ensuite l'huile de tung réchauffée au bain Marie, puis après quelques minutes, j'enlève le surplus au chiffon.

Mis à jour
Mickael17

Ok je prend note de ta méthode et te remercie. Je mettrai des photos une fois terminé tu me donnera ton avis. Merci

Mickael17

Thom38 ca y est je viens de publier le résultat.... tu me dira ton avis ! À plus bon week-end !

Laurent51

Bonjour,

Le coup d'éponge humide avant ponçage final… pourquoi pas.
Je ne pratique pas pour la simple raison que l'humidité (effet mouillant) du produit de finition va faire se relever la fibre quand même.

L'égrenage après la 1ère couche (et les autres si nécessaire) doit plutôt être fait à l'aide d'un abrasif le plus fin possible.
Le grain 180 est trop gros, voir du côté des papiers pour carrossier, 400 par exemple, si possible déjà un peu usé pour éviter de rayer la finition… voire une laine d'acier fine (000)

Bonne continuation.

Mickael17

Merci pour ton retour, je prend note