Cel112

Fixation pour portail en bois

Bonjour à tous,

J'ai acheté un portail en bois massif dont chaque ventail fait 2m x 2m. Les personnes qui l'ont porté ont estimé le poids de chaque ventail à environ 70/80 kg.
Maintenant que la bête est achetée, je cherche comment la fixer...

La première option serait des piliers béton mais avec un beau portail en bois comme ça, je trouve que ça gacherait tout !
La seconde option, qui a ma préférence, serait de sceller des poteaux en chêne dans du béton. J'en ai trouvé en section 30x30.

Ma question est : pensez-vous que des poteaux de cette section peuvent tenir un poids aussi important ? Si oui quelle longueur faut-il que je prévois dans le béton ?

Merci de vos réponses

Cel112
( Modifié )

Merci pour vos réponses !

Palissandre : Oui la barre de contreventement est déjà prévue !
Pour les crapaudines, je crois que c'est déjà ce qu'il y a.

Pour les poteaux, ma famille me parle de traverses de chemins de fer ou de poteaux de 15x30... Qu'en pensez-vous ?

Palissandre

Oui c'est bon traverse de chemin de fer hummm il paraît que les traitements dessus c'est pas top mais sinon essaye de voir avec les scieries autour de chez toi ce qu'il propose

Cel112

Les scieries m'annoncent 245€ la poutre en 30x30... mais j'ai trouvé un particulier qui les vend 90€.

Palissandre

Cel112 hésite pas trop un bon coup de dégau rabot pour la sortir à 25 x 25 une pointe de diamants dans le haut et des bras pour sceller tous ca

?

3 réponses

3lGring0

Bonjour,
Peut-être voir du côté des crapaudines ?

Jean Galmot

Slt, pour les piliers béton, tu peux les habillés avec de jolies pierres de parement et sur le haut une belle couvertine. J'en ai fait 2-3 ça rend bien.

Palissandre
( Modifié )

Bonjour si tu as trouvé ton bonheur avec du chêne en 30 x 30 fonce un poil gros à mon goût, compte 80 cm en terre enduit le pied de poteau au goudron pour éviter le pourrissement. Ta intérêt à ce que tes pentures soient bien entailler sinon hésite pas à le faire ma préférence va vers les crapaudines et une barre de contreventements dans le milieu c'est jamais du luxe