Titanium

Comment transporter un combiné de plus de 300Kg d'un site à un autre ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés :

Je viens d'acheter d'occasion un petit combiné DAMATOMACCHINE ANDROMEDA SUPER de décembre 2020. Il ne fait que 130Kg et j'ai pu le récupérer dans ma voiture car démonté, il reste vraiment petit. Je ne vais pas le garder car la toupie horizontale ne me convient pas, c'est dommage car sinon il est vraiment super pour mon usage.

Je suis donc à la recherche d'un nouveau combiné d'occasion (et revendeur du mien encore sous garantie avec facture à l'appuie par la même occasion).

Mais la question que je pose est la suivante : "Comment déplacer une machine qui fait plus de 200 à 300Kg ?".

Mon garage d'accueil pour la machine est au bout d'un chemin assez stable mais de terre et et de graviers, long de 70m après un portail de 3,06m d'ouverture. (voir photo)
Je n'ai pas de remorque (ni de boule de remorque) et je n'imagine pas comment je vais pouvoir faire entrer dans mon garage un bestiau de 300KG.

Si vous avez des idées, des solutions et des coûts associés car tout cela représente forcément un budget je suis preneur, comme des propositions pour le nouveau combiné d'ailleurs.

Merci donc de vos retours.
Bon copeaux.

?

12 réponses

cocoM
Meilleure réponse

Le top c'est effectivement le transpalette, puis soit une camionnette avec hayon (la plupart de camions de loc ont un hayon pouvant lever 700kg) ; soit une remorque porte voiture avec treuil et rampes intégrées (mais si tu n'as pas d'attelage...)

Pour lever le combiné un cric de voiture et un jeu de cales permettra toujours de trouver un point assez costaud pour lever progressivement, et construire directement la palette sous la machine (c'est ce que j'ai fais avec ma scie à ruban de 600kg, 2h en ayant une scie sauteuse à batterie à dispo). C'est plus facile que de lever la machine complète pour la poser sur palette.

Le chemin d'accès est largement suffisant pour entrer en marche arrière avec un camion 20mcubes, il faudra juste gérer les premiers et les derniers mètres ; pour ça les plaques d'isorel semblent la solution récup la plus accessible.

Titanium

Merci cocoM !

Etzutencorerate

j'ai recuper ma x260 seul, j'ai juste demander a la dame de 70 ans qui vendais la machine de me mettre les cales sous la machine quand je l'ai levé.
j'avais fais des rampes avec des madrier et une cale pour mettre sous le timon de la remorque pour aligner les rampes et le plancher de la remorque.
j'ai fait rouler la combiné sur des tubes acier et monter sur la rampe avec un treuille.
une fois sur la remorque cela a était facile de la déplacer sur de longue distance.
procédure inverse pour la descente.

cela m'a prit du temps mais avec de la préparation on peut faire avec pas grand chose.

Francisde

Excellent! Heureux d'apprendre que le dénouement s'est bien déroulé. C'était une bonne idée avec le treuil!

BoBaCool

Habitant à la campagne, pour acheminer facilement la machine depuis la rue jusqu'à l'atelier je ferais appel à un voisin agriculteur qui dispose certainement d'un Merlo ou d'un Manitou 😀

JPM

Salut
J’ai transporté ma Robland X310 qui fait cette masse avec un camion à hayon de location.( Super U)
Je n’ai rien démonté tout c’est très bien passé ( on était deux).j’ai conservé tous les réglages.
Jean-Paul

Titanium

Merci JPM !

Titanium

Pour faire le point :

1- Merci à tous pour vos réponses ou commentaires.
2- il vaut mieux démonter la machine si possible avant transport
3- mettre le tout sur une ou des palettes
3- avoir un transpalette
4- louer un camion ou camionnette avec hayon

Du coup, c'est OK pour l'enlèvement à condition de pouvoir faire "rouler" le transpalette jusqu'au hayon.

Et pour le placement c'est l'inverse.

il me reste d'autres questions :
1- quelle charge peut supporter une plaque d'isorel dur ? (car si une roue du transpalette défonce l'isoler, je risque d'être embêté.
2- Où puis-je me procurer les plaques d'isorel ?
3- A défaut ou me procurer les piquets rond de 100 de diamètre ?

Laurent51

Bonsoir,
Le plus difficile avec un transpalette, ce sont les éventuels trous un peu profonds dans le sol, les trottoirs, etc, etc tout ce qui est un peu haut à passer (+ de 3 cm ?)
Quant à l'isorel dur, ma machine de 525 Kgs a voyagé avec un transpalette (50 Kgs ?) sur cet isorel et des cailloux bleus (gros granulat)… aucun problème, ça tient.
L'isorel lui-même a été trouvé en grande surface, ce sont des intercalaires de palettes de bouteilles… attention, beaucoup sont en carton fort aujourd'hui, ça peut peut-être aller quand même.
Bon courage pour la suite des opérations.

Titanium

Merci Laurent, je crois qu'effectivement c'est la meilleure méthode.

fred59

Bonjour,

200/300kg restent encore gérable en tant que particulier je pense, manipulant régulierement des masses plus lourdes au transpalette.
Par contre c est le volume occupé qu'il faudrait voir, et les possibilités de démonter la machines.
A partir de ce point il suffirai de sangler l'ensemble sur 1 ou plusieurs palettes, et de louer une camionnette pour faire des 1 ou plusieurs aller retours.
Pour la charge et décharge trouver quelqu un qui a le permis de clark, et en louer un de ce fait.... fourches longues au cas où.
La palette serait fixée aux fourches avec presses en C.

Titanium

Super, Merci fred59 !

Vianney - VICA

Idem que les autres, il te faut une camionnette, des sangles, de l'huile de coude (beaucoup) un cierge à Marie et tout ira bien. Mes parents ont toujours eu une Aga et depuis que je suis né il y en a eu 2 changements : 500kg à aller souvent chercher à perpet et à faire passer par la fenêtre de la cuisine ! Il faut se lancer, pas prendre de risque pour sa santé, et quand t'es au milieu du gué t'a plus qu'a avancer ;) Tu trouvera bien la solution. Bon courage

Titanium
Francisde

Bonjour,
2 planches de Sapin (ou bastaings) assez longues pour faire la rampe pour descendre la machine de la camionnette en la glissant dessus avec des leviers. Mettre des palettes sous la rampe ou des parpaings pour l‘étayer et bien attacher les planches avec des sangles à la camionnette pour ne pas qu’elles reculent.
Prendre 4 piquets ronds en bois de diamètre 100mm de 2m (10€ piéce) et tirer ou pousser la machine doucement sur les rouleaux (les piquets) en remplacant les piquets les uns après les autres jusqu’à la destination finale. Mettre les piquets sur les bastaings ou planches de sapin afin qu’ils roulent bien, donc les cailloux, ce n’est pas un problème. Dès qu’un piquet apparait derrière la machine, il faut aller le remettre devant, et ainsi de suite. On pousse aisément avec le petit doigt 300 kg, … enfin presque ! Prévoir une ou 2 câles pour freiner au cas où. Prévoir 2 planches suplémentaires (même très courtes) pour le remplacement des longues au fur et à mesure que l’on avance sur le chemin de 70m. Il y a toujours 2 planches coincées sous les rouleaux.
Avec des leviers ou avec un cric de voiture, mettre les rouleaux sous la machine.
Inversement avec des leviers ou avec un cric de voiture, retirer les rouleaux à la position finale dans l‘atelier.
Si on peut reculer la camionnette près de la porte du garage, en 1h , c’est encore plus facile.
J’ai déplacé un regard en béton de 1,20m de diamètre (400kg) tout seul sur une vingtaines de mètres sur de la terre et je l’ai amené au-dessus du puit, sans sueur. Ensuite, j’ai assemblé mes piquets en bois avec deux boulons de 20*220 et je les ai sanglés pour faire un trépied afin qu’il ne ecarte pas et j’ai descendu le regard avec le palan à chaine.

Titanium

Merci Francisde ! Cela me fait penser aux Egyptiens.

Francisde
( Modifié )

Des piquets de 8cm voire de 6cm de diamètre, ça peut faire l’affaire aussi. Ils n’ont pas besoin de faire 2m. Il faut qu’ils fassent á peu près la largeur de la machine ou de la palette pour ne pas être obligé de tenir l’équilibre et devoir centrer.
On les trouve dans les Espaces Verts / Gammes Verts, Coops agricoles ,… . 5 - 6 rouleaux c’est peut-être mieux.

Des vieux tubes d’acier à trouver à la casse chez le ferrailleur du coin (anciens tubes de chauffage coupés à la dimension nécessaire). 4 planches de coffrages de 3m de long, c’est mieux que 2 planches de 5m de long (pour pouvoir les permuter les unes après les autres). Et c’est plus facile à transporter. Un ado / une femme peut faire les manœuvres si tout seul vous le sentez pas (déplacement des rouleaux au fur et á mesure et des planches pour les chemins de roulement). Pas de sandales, mais préférez des bonnes chaussures (chaussures de sécurité ce n’est pas du luxe) et des bons gants. Jamais les doigts sous les rouleaux (ou autre) On saisi les rouleaux par les dessus ! parce-que si ça ripe, … la machine va être immobilisée quelques temps … le temps de réparer le doigt ou le pied … pas le pied de la machine! 😊
Attachez de lames d’une vielle palette démontée avec du fil de fer ou deux chevrons sous le cadre de la machine / aux pieds pour avoir une surface plate au-dessous de la machine qui va servir de plafond aux rouleaux. Peut-être qu’il ne faut rien. Je ne l’ai pas vue.

Ou mettre la machine sur une palette avec un cric ou des leviers ou un bon diable à sacs. Au préalable clouez deux lames de bois solides sous la palette pour avoir une surface plane pour les rouleaux. Les rouleaux vont donc rouler sur et sous des surfaces planes.
Ce n’est pas la montagne à déplacer, cela se fait bien et rapidement lorsque tout les matériaux sont là.

C’est mieux un véhicule ouvert que fermé pour le transport (remorque / pick-up) ou alors il faut louer un fourgon (avantage, c’est bas pour la rampe).
Si vous êtes à la campagne, il y a bien un agriculteur qui a un chargeur frontal sur son tracteur. Là encore, il peut décharger plus facilement une charge d’une remorque que d’un fourgon, mais ça se fait aussi !
Sinon, équipe de déménageurs (autre budget) ou faire le tour des cités pour trouver de la main-d’œuvre qui n’aura pas besoin de rouleaux et planches.

Bon courage !

Titanium

Merci beaucoup pour tous ces détails. Cela me semble vraiment simple et faisable effectivement faisable : j'ai l'ado et la femme 😊

Francisde

Vous rendez le véhicule emprunté / de loc. dès le déchargement, ainsi vous avez ensuite tout votre temps pour déplacer la machine lorsqu’elle est au sol, donc pas de panique. Ce serait étonnant qu’un costaud comme Obélix vienne la voler avant qu’elle ne soit rentrer dans le garage. Une bâche pourrait servir … et ensuite la rentrer le dimanche avec une bande de copains avant le barbecue. Cela ne fait pas de bruit.

Titanium

Effectivement, mais j'ai juste un problème : s'il pleut, l'eau stagne devant mon garage. Donc impossible de laisser la machine.

Mais avec toutes les conseils donnés, je pense maintenant pouvoir y arriver alors qu'avant ce forum, j'étais dans le brouillard.
Désormais j'envisage: La location d'un véhicule avec un hayon et d'un transpalette, le déplacement sur place avec isorel et piquets.

Pierrerech

200 - 300 kg ça reste des machines assez facile à déplacer, mis à part une camionnette pour aller chercher la machine (si c'est de l'occasion) qui est indispensable, la déplacer reste assez facile. Cela ce fait à 2-3 personnes a l'os, le top est d'avoir un tire pallette. Pour le reste il faut bricoler des rampes au cas par cas

Titanium

Merci Pierrerech !

Ara

Louer une camionnette, avec hayon si possible, mais tu peux faire sans : j'ai chargé déchargé ma Lurem avec une belle planche de sapin de 5m de long (étayée à 2 ou 3 endroits), et on a fait cela à deux.

Une camionnette ou un camion de 20 m3 avec hayon pour la journée, ce n'est pas très très cher.

Titanium

Merci Ara, le hayon c'est une excellente idée !

sey

tu peut louer une camionnette (fourgon) pour le transport et un transpalette pour le mettre dans le garage
tu fait une rampe costaux (si tu n'en a pas) pour le descendre de la camionnette avec le transpalette (pente douce)

Bretzel
( Modifié )

L'idéal est même de louer un mini camion avec hayon (très souvent disponibles en location proposée par les supermarchés), comme ça pas besoin de s'embrasser d'une rampe !
Attention tout de même au poids maximum supportable par le hayon 😙😙

sey

effectivement c'est encore mieux, je penser pas qu'il se trouver facilement en loc avec la hayon

Benoit65

Mon combiné a parcouru 500km comme ca, et effectivement avec le Hayon c'était top.
Après c'était mon entreprise qui payer le déménagement et du coup le camion avec hayon :)

Titanium

Merci sey ! Effectivement top.

Laurent51

Bonjour,

Sur un transpalette et en plaçant sur le chemin des plaques d'isorel dur (type plateau à bouteilles sur palette), en déplaçant ces plaques… parce que 70 ml à couvrir, il faudrait livrer un camion complet 😁
C'est ce que j'ai fait pour ma Robland HX310 dans des cailloux bleus… mais pas sur 70 m.

Quant au transpalette, il doit bien y avoir moyen d'en emprunter un quelque part.

etiennedesthuilliers

un peu d humour 4 palettes suffisent il suffit de les déplacer moi j' ai des caillou, gravillon devant mon atelier et j utilise le transpalette et deux cp servant au coffrage que j ai récupéré un jour sur un chantier

Titanium
( Modifié )

Merci Laurent51 ! Le transpalette et le hayon me paraissent indispensables encore qu'il faille pouvoir passer le transpalette sous la machine ou mettre la machine sur des palettes.

Laurent51

Bonjour,
Pour descendre ma machine (Robland HX310: 525 Kgs) de ses cales de transport (puisqu'il n'y a aucun logement pour des fourches de transpalette), j'étais seul avec une pince à décoffrer.
J'ai un peu levé la machine, placé des cales un peu plus hautes que celles d'origine, dévissé celles-ci (par le dessous… c'est mal fichu) et descendu petit à petit la machine.
Des cales de moins en moins épaisses jusqu'au niveau final… toujours seul 😉
Ça marche dans l'autre sens: pour mettre la machine sur des cales permettant de passer le transpalette.
Poser la combinée sur une palette demande davantage de main d'oeuvre, je pense, ne serait-ce que pour lever la machine.

0 coup de coeur
2 342 vues