tomball

Avez-vous des idées de projets à réaliser avec ce bois ?

Bonjour à tous,
Première contribution pour moi, première question qui peut paraître étrange... j'ai récupéré une vingtaine de planchettes de résineux qui font entre 5 et 10 mm d'épaisseur, de 15 à 25 cm de côté. Elles sont "brutes" (pas rabotées), un peu gondolées pour certaines, et surtout relativement fragiles comme on peu le deviner sur les photos.
Ma question : qu'en feriez-vous ? Avez-vous des idées de projets pour un débutant ? J'ai pas mal cherché ici, ou encore sur Pinterest, mais je n'ai pas eu le déclic encore. Il me reste toujours en dernier recours l'option bois d'allumage, mais je trouve que ce serait dommage.
D'avance merci pour toutes vos bonnes idées ! :)

?

7 réponses

olivier-inge-bricoleur

Des boîtes à clous ou un barbecue...

dneis
Je suis d'accord

ou pour les vis

Guilh63

Ya de quoi faire plein de boites à clous! Tu gardes les grosses épaisseurs pour les côtés, et tu viens clouter les plus fines dessus. Un léger coup de rabot pour dégauchir quand c'est nécessaire. Et hop!
Si vraiment tu veux faire des exercices d'entailles, tu peux faire deux légères rainures sur les longs côtés (fins) dans lesqules viendront les petits côtés (épais). Ça aide un peu au cloutage.

tomball

merci beaucoup pour ces idées et conseils !

glaude

des boites pour tes outils

tomball

Merci glaude ! Comme les planchettes sont pour la plupart assez fines, je n'envisageais même pas la possibilité d'en faire des boites à vrai dire. Mais je vais tenter !

Ara

Bonjour et bienvenue !

Moi je ferais une ou deux boites toutes simples, comme celle-ci que j'avais faite un jour avec des chutes de chêne dont je ne savais pas quoi faire.

Après, n'oublie pas de publier tes créations !

tomball

beau boulot ! je vais tenter une ou deux boites et je vous tiens au courant promis ! :)

tomball

Et merci pour l’accueil !

Pierra

sous-bock, boîte, séparateur pour livres, mini cadre, dessous de plat, pot à crayons, marque page, kumiko, nichoir, porte encens, éventail...

tomball

Merci Pierra pour toutes ces bonnes idées !

JPLegno
( Modifié )

😼Un chalet rustique pour les oiseaux ?

Mis à jour
tomball

Merci JPLegno ! L'idée me plaît beaucoup !

Erebor

Comme le dit Oak ce bois est vraiment pas foufou. Même pour une boîte tu vas passer du temps pour un résultat fragile et frustrant. À la rigueur tu peux t'en servir de parement comme je l'ai fait sur mes portes mais en tant que structure il y a pas photo même toi tu le dis le bois est fragile tout ce que tu feras avec le sera egalement.
Si tu as un pyrograveur ça peut être du matériel pour t'entraîner...

Erebor

Je me commente moi même 🤔
J'ai oublié de dire qu'une fois ou 2 ou j'avais des planchettes très fines comme ça la solution que j'ai trouvé c'est de faire un tripli maison 3 couches collées ensemble en croisant les fils. Ça le fait et au moins c'est solide. De ça tu peux faire de chouettes boîtes et choses utilitaires...

tomball

ah oui bonne idée, si j'arrive à obtenir quelques planchettes bien plates et lisses je vais essayer ca, merci !

tomball
( Modifié )

Bonne idée le pyrograveur, mais beaucoup trop dangereux ce machin ! 😊

Erebor

C'est vrai que je me suis méchamment cramé un doigt mais c'est marrant à faire !

Oak

Salut.

Je m'excuse mais le bois est vraiment pas fou.

Tes planchettes sont très fines et la plupart sur dosse, ce ne sont pas les caractéristiques rêvées pour du bois de menuiserie.

D'autant qu'en l'état, sans ponçage, ça va être écharde et compagnie.

J'ai peur des vissages, perçage et autres opérations de transformation qui pourrait endommager les pièces.

tomball
( Modifié )

On est bien d'accord, ca va être compliqué d'en faire quelque chose de très joli / solide, mais je vais tenter le coup !

Oak

Et tu fais bien 👍🏻