JLO11

Rubio sur bar, plan de travail, escalier, parquet, un léger doute, conseils avant parquet

Bonjour tout le monde, nouveau ici, je me suis intéressé au traitement Rubio depuis quelques mois, un ébéniste nous ayant fait un bar professionnel et toute la partie chêne avait été traitée au Rubio.
Ma petite maison étant en chantier, j’ai comme projet d’huiler à l’oil plus 2 C, un bar(une planche de chêne vernis il y a 40ans- un plan de travail en lamelle collé en chêne), le dessus et dessous des marches d’un escalier en pin ou sapin, ainsi qu’un parquet mosaïque en chêne, posé et vitrifié il y a 40 ans.

J’ai fait raboter de qques mm le bar, poncé au 120,acétone, tanning primeur,acétone, oil plus 2C avec durcisseur no smoke5% + métallisant ultra mat, en respectant le temps entre chaque couche, et l’égrenage après le taning primeur.
Le rendu est bon, j’ai quelques doutes sur la pénétration dans le vieux chêne massif de 40 ans bien sec: car le tanning primeur n’a même pas relevé le bois.
Le bar et le plan de travail est en place, je suis satisfait mais voila que 5,6 semaines plus tard,la maison étant en travaux j’ai une tache incompréhensible sur mon bar, ne sachant pas de quel outil ou produit cette tache provient, je pense en fin de chantier reponcer cette partie là, et la traiter à nouveau.

Voila ce petit accident m’a émis un doute quant à traiter le parquet voir même les marches d’escalier au Rubio, pouvez-vous me conseiller ou rassurer vis à vis de ce produit, est-il pénible à entretenir? Principalement pour le parquet?
Ou vaut-il mieux passer sur un vitrificateur tout simplement ?

?

2 réponses

Atelier bois couleur

Bonjour,

La tache que tu montres est sans doute une remontée de tanin due à de l'humidité couplée avec un objet métallique. Pour l'enlever, procure toi du tanin remover Rubio. C'est magique, tu en mets sur la tache et elle disparait à vue d'oeil.
Pour la robustesse du Rubio, elle est bien à condition de respecter le protocole d'entretien : le savon interieur régulièrement et de temps en temps du refresh eco. Ca peut vite devenir une rente je trouve.

JLO11

Merci Atelier bois couleur ! Parfait, j’ai effectivement commandé du tanning remover et du refresh éco :)
J’ai du coup choisit plan de travail/ bar et parquet avec Rubio.

Et escalier avec vitrificateur étant couplé à de la peinture sur les champs.

PS: essai de Rubio sur parquet: chêne foncé choisit.

chboiseu

Bonjour,
Personnellement pour les escaliers c’est vitrificateur, pour les parquets je penche aussi sur un vitrificateur ne connaissant pas la finition parquet rubio oil 2c.
Dans le doute, je prends la valeur sûre pour éviter de poncer une seconde fois

JLO11

Merci chboiseu !