JFbois

Quelle est la correspondance d'angle (en degré), pour une équerre à queues d'arronde 1/8 (ou 1:8)?

Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter une petite équerre pour tracer les queues d'arronde, avec un angle d'environ 80° (78° étant à priori l'angle traditionnel pour les queues d'arronde françaises), mais je ne trouve sur internet que des indications comme 1/8 (ou 1:8), et je n'arrive pas à savoir à quel degré cela correspond...

Merci d'avance !

JFbois

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Timothée Delay

ben un triangle de coté 1 et 8

pour calculer l'angle on se rappelle de sohcahtoa, tangeante = opposé sur adjacent
tan-1 (1/8) = 7.125

90-7.125 = 82.875 , on retrouve bien le 82.9

s7ef

Le 1/8 veux dire que tu te décale d'1 unité dans un sens, et de 8 dans l'autre, ce qui, avec un peu de trigonométrie donne un angle de 82,87°. Il y a aussi des 1/6, qui correspondent à 80,54°.
La règle à l'air d'être 1/8 ou 1/10 pour les bois durs, et 1/6 ou 1/5 pour les bois tendres, mais le mieux est de faire comme ça te plaît

Kentaro

1/8 == 82,9 °

outils-profess...tailmarker.html

Ne me demande pas pourquoi...

Eric78
( Modifié )

Cela correspond à un dégagement d'une unité pour une profondeur de 8 unités (1:8).
La tangente de l'angle est donc d'1/8, donc l'angle vaut arctan(1/8) = 7.12°.
L'angle complémentaire donne 82.88°.
CQFD

Kentaro

Eric78 En fait, je suis parfois très con... J'ai bien sur tout de suite fait le calcul de trigo, j'ai trouvé 7,12 °, et après, y a une sorte d'araignée qui a du se déplacer la haut, et je me suis dit que non, ce n'était pas le complémentaire de 82°...

rapabois

Kentaro c'est étrange, d'habitude les araignées restent là où tu les fixes, non ?

Eric78

En fait, il semblerait que ce soit l'arcsin. 1:8 serait la pente (comme sur les % sur la route).
Ça colle mieux avec 1:5 qui fait bien 78.5° (78.7 avec arctan).

Ceci étant je doute que cela ait vraiment de l'importance pour ce que nous faisons sur ce site...